
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stéréotype (psychologie)' 




Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation, ISSN 1952-1618) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
Titre : Les stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïna Chalabaev (1979-...), Editeur scientifique ; Paul Fontayne, Editeur scientifique Mention d'édition : La couv. porte en plus : "Éducation physique ; Sport de haut niveau ; Activité physique adaptée" Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Collection : Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. 25 Importance : 123 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-550-7 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi thèse en ligne (293 p.), en hyperlien : Aïna Chalabaev. L'INFLUENCE DES STEREOTYPES SEXUES SUR LA PERFORMANCE ET LA MOTIVATION EN SPORT ET EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006 et l'HDR : L’incorporation des stéréotypes sociaux dans le domaine de l’activité physique : Mécanismes biopsychosociaux (2014, 88 p.) : Des différences d’engagement et de performance entre groupes sociaux sont régulièrement observées dans le domaine de l’activité physique, notamment en fonction du sexe et de l’âge. Ces différences pourraient-elles être construites socialement, au-delà des facteurs biologiques naturels susceptibles de les expliquer ? Les travaux présentés dans cette synthèse cherchent à apporter des éléments de réponse à ce questionnement, en étudiant l’influence des stéréotypes liés au sexe et au vieillissement sur le comportement de l’individu. Différents mécanismes d’incorporation des stéréotypes sont examinés, et notamment : (a) les processus liés à l’intériorisation des stéréotypes sociaux dans le Soi, et (b) les processus liés à la menace éprouvée lorsque ces stéréotypes peuvent s’appliquer en contexte évaluatif. Ces mécanismes sont étudiés dans le cadre de modèles socio-cognitifs et biopsychosociaux contemporains. Bibliogr. t.1, p.71-83. Synthèse. - 83 f. ; Vol.1. Recueil d'articles. - 349 p. ; Vol.2 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport / Economie et sociologie du sport Sports Discrimination dans les sports Stéréotype (psychologie) Éducation physique et sportive pratique sportive, sport, stéréotype, discrimination Psychobiologie -- Psychologie sociale -- Stéréotypes -- Exercices physiques -- Thèses et écrits académiques Stéréotype Aspect social Éducation physique et entraînement physique Exercices physiques pour handicapés Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : A travers un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs s'attachent à identifier les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes. Montrant en quoi ils génèrent des discriminations, ils proposent des pistes de réflexion pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées. L'influence sociale s'exerce à partir de l'appartenance du sujet à un à un groupe social et des croyances développées à propos de celui-ci. Quels effets sur l'engagement et la performance ? A travers un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs s'attachent à identifier les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes. Montrant en quoi ils génèrent des discriminations, ils proposent des pistes de réflexion pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées. 4e de couv. : "Les stéréotypes à l'oeuvre dans nos sociétés peuvent conduire à la discrimination. Ils se manifestent aussi de façon plus subtile, influençant à leur insu celles et ceux qui en sont la cible. En proposant un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs identifient les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes et envisagent des pistes pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées." Note de contenu : 4e de couv. : "Les stéréotypes à l'oeuvre dans nos sociétés peuvent conduire à la discrimination. Ils se manifestent aussi de façon plus subtile, influençant à leur insu celles et ceux qui en sont la cible.
En proposant un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs identifient les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes et envisagent des pistes pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées."
Sommaire :
Savoirs : L’influence des stéréotypes sur l’action motrice. Les effets situationnels des stéréotypes. Biais évaluatifs et standards de jugement.
Pratiques : Stéréotypes et ... engagement en EPS, arbitrage des sports collectifs, décisions des entraîneurs, activités physiques adaptées.
Lexique. Bibliogr. p. 121. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00093876/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169183 Les stéréotypes [texte imprimé] / Aïna Chalabaev (1979-...), Editeur scientifique ; Paul Fontayne, Editeur scientifique . - La couv. porte en plus : "Éducation physique ; Sport de haut niveau ; Activité physique adaptée" . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - 123 p. : ill. en noir et blanc ; 19 x 13 cm. - (Pour l'action, ISSN 1624-2394; 25) .
ISBN : 978-2-86713-550-7 : 15 €
Voir aussi thèse en ligne (293 p.), en hyperlien : Aïna Chalabaev. L'INFLUENCE DES STEREOTYPES SEXUES SUR LA PERFORMANCE ET LA MOTIVATION EN SPORT ET EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2006 et l'HDR : L’incorporation des stéréotypes sociaux dans le domaine de l’activité physique : Mécanismes biopsychosociaux (2014, 88 p.) : Des différences d’engagement et de performance entre groupes sociaux sont régulièrement observées dans le domaine de l’activité physique, notamment en fonction du sexe et de l’âge. Ces différences pourraient-elles être construites socialement, au-delà des facteurs biologiques naturels susceptibles de les expliquer ? Les travaux présentés dans cette synthèse cherchent à apporter des éléments de réponse à ce questionnement, en étudiant l’influence des stéréotypes liés au sexe et au vieillissement sur le comportement de l’individu. Différents mécanismes d’incorporation des stéréotypes sont examinés, et notamment : (a) les processus liés à l’intériorisation des stéréotypes sociaux dans le Soi, et (b) les processus liés à la menace éprouvée lorsque ces stéréotypes peuvent s’appliquer en contexte évaluatif. Ces mécanismes sont étudiés dans le cadre de modèles socio-cognitifs et biopsychosociaux contemporains. Bibliogr. t.1, p.71-83. Synthèse. - 83 f. ; Vol.1. Recueil d'articles. - 349 p. ; Vol.2
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport / Economie et sociologie du sport Sports Discrimination dans les sports Stéréotype (psychologie) Éducation physique et sportive pratique sportive, sport, stéréotype, discrimination Psychobiologie -- Psychologie sociale -- Stéréotypes -- Exercices physiques -- Thèses et écrits académiques Stéréotype Aspect social Éducation physique et entraînement physique Exercices physiques pour handicapés Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : A travers un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs s'attachent à identifier les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes. Montrant en quoi ils génèrent des discriminations, ils proposent des pistes de réflexion pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées. L'influence sociale s'exerce à partir de l'appartenance du sujet à un à un groupe social et des croyances développées à propos de celui-ci. Quels effets sur l'engagement et la performance ? A travers un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs s'attachent à identifier les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes. Montrant en quoi ils génèrent des discriminations, ils proposent des pistes de réflexion pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées. 4e de couv. : "Les stéréotypes à l'oeuvre dans nos sociétés peuvent conduire à la discrimination. Ils se manifestent aussi de façon plus subtile, influençant à leur insu celles et ceux qui en sont la cible. En proposant un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs identifient les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes et envisagent des pistes pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées." Note de contenu : 4e de couv. : "Les stéréotypes à l'oeuvre dans nos sociétés peuvent conduire à la discrimination. Ils se manifestent aussi de façon plus subtile, influençant à leur insu celles et ceux qui en sont la cible.
En proposant un état des lieux des recherches menées en psychologie sociale, les auteurs identifient les mécanismes impliqués dans la formation des stéréotypes et envisagent des pistes pour limiter leurs effets dans les domaines de l'EPS, du sport et des activités physiques adaptées."
Sommaire :
Savoirs : L’influence des stéréotypes sur l’action motrice. Les effets situationnels des stéréotypes. Biais évaluatifs et standards de jugement.
Pratiques : Stéréotypes et ... engagement en EPS, arbitrage des sports collectifs, décisions des entraîneurs, activités physiques adaptées.
Lexique. Bibliogr. p. 121. Notes bibliogr. IndexEn ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00093876/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02543 J-41 CHA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Documents numériques
Titre : Stéréotypes, préjugés et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Légal (1975-...) , Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-...)
, Auteur
Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077547-7 Prix : 9,80 € Note générale : Ouvrage en complément du site internet de médiation scientifique "Préjugés et stéréotypes" disponible à l'adresse en hyperlien.- Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va taire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés.
La troisième édition de cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale.Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sociologie, anthropologie Sujets généraux de l'interaction sociale préjugés (Psychologie) psychologie sociale, discrimination sociale, stéréotype, discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Une introduction aux concepts de stéréotype, préjugé et discrimination, processus fondamentaux de la psychologie sociale.
Note de contenu : TdM :
Introduction 7
I Stéréotypes ? Préjugés ? Discrimination ? 9
II Présentation du plan général de l'ouvrage 10
Chapitre 1
Définitions, exemples et mesures des stéréotypes et des préjugés
I Les stéréotypes et les préjugés 11
1. Définitions 11
2. Exemples 14
II Que trouve-t-on exactement dans les stéréotypes ? 15
1. Contenu des stéréotypes 15
2. Organisation du contenu des stéréotypes 18
III Les mesures des stéréotypes et des préjugés 19
1. Les mesures classiques des stéréotypes 19
2. Les mesures d'accessibilité des stéréotypes 24
3. Les mesures classiques et indirectes des préjugés 27
IV Conclusion 32
Chapitre 2
Les explications des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination
I Les explications intra-individuelles 36
1. Personnalité autoritaire et dogmatisme 36
2. Catégorisation 38
II Les explications interindividuelles : l'approche socioculturelle 44
III Les explications intergroupes 47
1. La théorie du bouc émissaire 47
2. La théorie des conflits réels 48
3. La théorie de l'identité sociale 50
IV Les explications idéologiques 52
1. La théorie de la dominance sociale 52
2. La théorie de la privation relative 55
3. La théorie de la justification du système et la croyance en un monde juste 56
Chapitre 3
Discrimination et autres effets des stéréotypes et des préjugés
I Les effets envers autrui 59
1. La discrimination 59
2. Jugements et évaluations 63
II Les effets sur soi 71
1. Les conséquences de la discrimination 71
2. Les prophéties autoréalisatrices 72
3. La menace du stéréotype 75
4. Les effets non conscients de l'activation des stéréotypes 77
Chapitre 4
Peut-on lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination ?
I Pourquoi (et comment) les stéréotypes persistent-ils ? 83
1. Corrélations illusoires 83
2. Attributions : erreurs fondamentale et ultime d'attribution 85
3. Sous-typage et « cas exceptionnel » 87
4. Biais de confirmation 88
5. Prophéties autoréalisatrices 89
6. Médias 89
II Peut-on échapper aux stéréotypes et aux préjugés ? 90
1. Le modèle de la dissociation 90
2. L'activation des stéréotypes est-elle automatique pour tout le monde ? 92
3. Application des stéréotypes : quelques modérateurs 92
4. Effets paradoxaux de l'inhibition des stéréotypes 94
III Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination 96
1. L'hypothèse du contact intergroupes 96
2. Les buts communs et la coopération 98
3. L'approche sociocognitive 99
4. Les rôles de l'information, de l'éducation et de l'empathie 101
5. La discrimination positive 104
6. Entraînement aux biais implicites 104
IV Conclusion 105
Bibliographie 107
Index des notions 127
Bibliogr. p. [107]-125. IndexEn ligne : http://www.prejuges-stereotypes.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162519 Stéréotypes, préjugés et discrimination [texte imprimé] / Jean-Baptiste Légal (1975-...), Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-...)
, Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-077547-7 : 9,80 €
Ouvrage en complément du site internet de médiation scientifique "Préjugés et stéréotypes" disponible à l'adresse en hyperlien.- Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va taire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés.
La troisième édition de cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Préjugés Discrimination Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Sociologie, anthropologie Sujets généraux de l'interaction sociale préjugés (Psychologie) psychologie sociale, discrimination sociale, stéréotype, discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Une introduction aux concepts de stéréotype, préjugé et discrimination, processus fondamentaux de la psychologie sociale.
Note de contenu : TdM :
Introduction 7
I Stéréotypes ? Préjugés ? Discrimination ? 9
II Présentation du plan général de l'ouvrage 10
Chapitre 1
Définitions, exemples et mesures des stéréotypes et des préjugés
I Les stéréotypes et les préjugés 11
1. Définitions 11
2. Exemples 14
II Que trouve-t-on exactement dans les stéréotypes ? 15
1. Contenu des stéréotypes 15
2. Organisation du contenu des stéréotypes 18
III Les mesures des stéréotypes et des préjugés 19
1. Les mesures classiques des stéréotypes 19
2. Les mesures d'accessibilité des stéréotypes 24
3. Les mesures classiques et indirectes des préjugés 27
IV Conclusion 32
Chapitre 2
Les explications des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination
I Les explications intra-individuelles 36
1. Personnalité autoritaire et dogmatisme 36
2. Catégorisation 38
II Les explications interindividuelles : l'approche socioculturelle 44
III Les explications intergroupes 47
1. La théorie du bouc émissaire 47
2. La théorie des conflits réels 48
3. La théorie de l'identité sociale 50
IV Les explications idéologiques 52
1. La théorie de la dominance sociale 52
2. La théorie de la privation relative 55
3. La théorie de la justification du système et la croyance en un monde juste 56
Chapitre 3
Discrimination et autres effets des stéréotypes et des préjugés
I Les effets envers autrui 59
1. La discrimination 59
2. Jugements et évaluations 63
II Les effets sur soi 71
1. Les conséquences de la discrimination 71
2. Les prophéties autoréalisatrices 72
3. La menace du stéréotype 75
4. Les effets non conscients de l'activation des stéréotypes 77
Chapitre 4
Peut-on lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination ?
I Pourquoi (et comment) les stéréotypes persistent-ils ? 83
1. Corrélations illusoires 83
2. Attributions : erreurs fondamentale et ultime d'attribution 85
3. Sous-typage et « cas exceptionnel » 87
4. Biais de confirmation 88
5. Prophéties autoréalisatrices 89
6. Médias 89
II Peut-on échapper aux stéréotypes et aux préjugés ? 90
1. Le modèle de la dissociation 90
2. L'activation des stéréotypes est-elle automatique pour tout le monde ? 92
3. Application des stéréotypes : quelques modérateurs 92
4. Effets paradoxaux de l'inhibition des stéréotypes 94
III Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination 96
1. L'hypothèse du contact intergroupes 96
2. Les buts communs et la coopération 98
3. L'approche sociocognitive 99
4. Les rôles de l'information, de l'éducation et de l'empathie 101
5. La discrimination positive 104
6. Entraînement aux biais implicites 104
IV Conclusion 105
Bibliographie 107
Index des notions 127
Bibliogr. p. [107]-125. IndexEn ligne : http://www.prejuges-stereotypes.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01467 E-20 LEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Documents numériques
Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Préjugés Résumé : "D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240767
in Imag : le magazine de l'interculturel > 350 (Janvier 2020) . - p. 8-27[article] Le cerveau aux commandes : stéréotypes, préjugés, discriminations [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 8-27.
Langues : Français (fre)
in Imag : le magazine de l'interculturel > 350 (Janvier 2020) . - p. 8-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Stéréotype (psychologie) Préjugés Résumé : "D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240767 Tous racistes ? : petit précis des déterminants psychosociaux du racisme et de la discrimination / Pascal Morchain
Titre : Tous racistes ? : petit précis des déterminants psychosociaux du racisme et de la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Morchain, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 69 p. Présentation : ill. en noir et blanc, graph., fig., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96344-3 Prix : 10,50 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale entre les groupes Psychologie sociale Aspect psychologique Stéréotype (psychologie) relation interethnique, psychologie sociale, racisme Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Partant du principe que les relations entre les groupes induisent les stéréotypes et les préjugés, mais également que ces mêmes préjugés expliquent les relations entre les groupes, P. Morchain propose un état des lieux du racisme d'un point de vue psychosocial. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Sommes-nous tous racistes ? Posée ainsi, la question se veut provocatrice. Elle l'est. La réponse apportée est que chacun d'entre nous peut aisément devenir raciste, beaucoup plus rapidement que nous pouvons le croire. Cet opuscule se veut être une présentation, accessible à tous (et en particulier aux non spécialistes), des mécanismes psychologiques sous-tendant les perceptions et les relations intergroupes menant aux discriminations. En effet, les perceptions et comportements relatifs à autrui dépendent majoritairement de processus cognitifs qui agissent en automatisme. Mais ils dépendent aussi des contextes sociétaux et sociaux comme l'idéologie et le système de valeurs personnelles, l'économie, les mass médias, la famille, ou encore le type de relations concrètes qui s'instaurent entre les personnes et les groupes. Ces contextes viennent renforcer ou inhiber l'expression des jugements et des conduites discriminantes. Si les processus agissent très largement en automatisme, est-ce à dire que nous ne pouvons pas lutter ? Évidemment non. L'auteur propose quelques pistes de réflexion et d'action issues de la psychologie sociale." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Tous racistes ? : petit précis des déterminants psychosociaux du racisme et de la discrimination [texte imprimé] / Pascal Morchain, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2012 . - 69 p. : ill. en noir et blanc, graph., fig., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-296-96344-3 : 10,50 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale entre les groupes Psychologie sociale Aspect psychologique Stéréotype (psychologie) relation interethnique, psychologie sociale, racisme Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Partant du principe que les relations entre les groupes induisent les stéréotypes et les préjugés, mais également que ces mêmes préjugés expliquent les relations entre les groupes, P. Morchain propose un état des lieux du racisme d'un point de vue psychosocial. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Sommes-nous tous racistes ? Posée ainsi, la question se veut provocatrice. Elle l'est. La réponse apportée est que chacun d'entre nous peut aisément devenir raciste, beaucoup plus rapidement que nous pouvons le croire. Cet opuscule se veut être une présentation, accessible à tous (et en particulier aux non spécialistes), des mécanismes psychologiques sous-tendant les perceptions et les relations intergroupes menant aux discriminations. En effet, les perceptions et comportements relatifs à autrui dépendent majoritairement de processus cognitifs qui agissent en automatisme. Mais ils dépendent aussi des contextes sociétaux et sociaux comme l'idéologie et le système de valeurs personnelles, l'économie, les mass médias, la famille, ou encore le type de relations concrètes qui s'instaurent entre les personnes et les groupes. Ces contextes viennent renforcer ou inhiber l'expression des jugements et des conduites discriminantes. Si les processus agissent très largement en automatisme, est-ce à dire que nous ne pouvons pas lutter ? Évidemment non. L'auteur propose quelques pistes de réflexion et d'action issues de la psychologie sociale." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02080 D-20 MOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Se focaliser sur les stéréotypes les renforce-t-il ? / Pascale Falek-Alhadeff in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
PermalinkSexisme et stéréotypes de genre / Clémentine Rasquin in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 16 (09/2020)
PermalinkEt si on réinventait l'éducation des garçons ? : petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux / Christine Castelain-Meunier
![]()
PermalinkStéréotypes racistes : les ONG en introspection / Sarah Freres in Imagine demain le monde : périodique social, 142 (Janvier-février 2021)
PermalinkPréjugés… Et si on regardait dans le cerveau ? / Pierre Vandenheede in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
PermalinkPeut-on se fier à sa première impression ? / Stefanie Uhrig in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, N°116 (Décembre 2019)
PermalinkComment concilier les mondes ? / Wamu Oyantambwe in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
PermalinkDans les chaussures de l’autre / Stéphanie Lecesne in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
PermalinkIl faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !" / Laure Delacloche in Axelle : mensuel féministe belge, 240 (Juin 2021)
PermalinkL'intergénération comme levier de solidarité / Céline Téret in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), n°128 (Automne 2020 - 4e trimestre 2020)
PermalinkPermalinkDes théories à la pratique / Mohamed Samadi in Imag : le magazine de l'interculturel, 350 (Janvier 2020)
PermalinkAvis officiel sur le Plan "Droits des femmes" / Le Forum des Jeunes in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n°398 (octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalink