
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Structure petite enfance' 



Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? / Éric Plaisance in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 84 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Catherine Bouve , Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 53-66. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAP ACCUEIL SOCIAL Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Personne handicapée Mode de garde Structure petite enfance spécialisée Jeune enfantIndexation décimale : IMO.1 - Accueil en milieu ordinaire . Dans les structures petite enfance Résumé : L’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique est préconisé officiellement dans les institutions destinées aux enfants âgés de moins de 6 ans. En France, l’expression « action médico-sociale précoce » est utilisée. Or, d’un côté, la définition même du « handicap » pose problème et, d’un autre côté, les différents dispositifs d’accueil et d’aide sont hétérogènes et soumis à différents découpages d’âges, rendant ainsi difficile l’appréciation de l’adéquation ou non entre les besoins potentiels et les offres institutionnelles. En outre, les réalités restent bien en deçà des souhaits d’intégration. Il convenait donc de repérer les expériences innovantes et leurs conditions de réalisation. Une enquête de terrain, principalement en région parisienne, a permis de poser quelques préconisations pour améliorer les situations existantes. Note de contenu : Plan :
Offrir un accueil aux enfants porteurs de handicaps ou de maladies
Le handicap : quelles définitions ?
Un «foisonnement terminologique »
La prématurité met en risque un nombre important d’enfants
Quelles lois pour les personnes handicapées ?
Déficiences sensorielles, troubles psychiatriques
Les découpages des âges de l’enfance : des difficultés pour les parents d’enfant handicapé
Les centres d’action médico-sociale précoce
Divers dispositifs pour accueillir l’enfant handicapé
S’interroger sur l’adéquation entre les besoins d’accueil et l’offre : un bilan difficile
À la maternelle, des intégrations en classe ordinaire
Des obstacles pour apprécier la présence d’enfants reconnus comme «handicapés »
Quelles réalités de terrain ?
Un objectif commun à toutes les structures : éviter les «sur-handicaps »
L’accueil d’un enfant handicapé se déroule souvent avec un temps d’essai
L’intégration d’enfants handicapés, une affaire de spécialistes ?
Quelles conditions de généralisation des innovations ?
Intégration ou inclusion ?
Références bibliographiques
FiguresEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_2006_num_84_1_2210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22935
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 84 (juin 2006) . - pp. 53-66.[article] Petite enfance et handicap. Quelles réponses aux besoins d’accueil ? [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Cornelia Schneider, Auteur . - 2006 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 84 (juin 2006) . - pp. 53-66.
Mots-clés : ENFANT HANDICAP ACCUEIL SOCIAL Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Personne handicapée Mode de garde Structure petite enfance spécialisée Jeune enfantIndexation décimale : IMO.1 - Accueil en milieu ordinaire . Dans les structures petite enfance Résumé : L’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique est préconisé officiellement dans les institutions destinées aux enfants âgés de moins de 6 ans. En France, l’expression « action médico-sociale précoce » est utilisée. Or, d’un côté, la définition même du « handicap » pose problème et, d’un autre côté, les différents dispositifs d’accueil et d’aide sont hétérogènes et soumis à différents découpages d’âges, rendant ainsi difficile l’appréciation de l’adéquation ou non entre les besoins potentiels et les offres institutionnelles. En outre, les réalités restent bien en deçà des souhaits d’intégration. Il convenait donc de repérer les expériences innovantes et leurs conditions de réalisation. Une enquête de terrain, principalement en région parisienne, a permis de poser quelques préconisations pour améliorer les situations existantes. Note de contenu : Plan :
Offrir un accueil aux enfants porteurs de handicaps ou de maladies
Le handicap : quelles définitions ?
Un «foisonnement terminologique »
La prématurité met en risque un nombre important d’enfants
Quelles lois pour les personnes handicapées ?
Déficiences sensorielles, troubles psychiatriques
Les découpages des âges de l’enfance : des difficultés pour les parents d’enfant handicapé
Les centres d’action médico-sociale précoce
Divers dispositifs pour accueillir l’enfant handicapé
S’interroger sur l’adéquation entre les besoins d’accueil et l’offre : un bilan difficile
À la maternelle, des intégrations en classe ordinaire
Des obstacles pour apprécier la présence d’enfants reconnus comme «handicapés »
Quelles réalités de terrain ?
Un objectif commun à toutes les structures : éviter les «sur-handicaps »
L’accueil d’un enfant handicapé se déroule souvent avec un temps d’essai
L’intégration d’enfants handicapés, une affaire de spécialistes ?
Quelles conditions de généralisation des innovations ?
Intégration ou inclusion ?
Références bibliographiques
FiguresEn ligne : https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590_2006_num_84_1_2210 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22935 Accueillir un enfant atteint d'épilepsie en structure d'accueil petite enfance / Judicaëlle Brioir in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
L'approche Snoezelen en structure petite enfance / Catherine MAYER HEINE LEFEVRE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 220 (avril 2015)
[article]
Titre : L'approche Snoezelen en structure petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Catherine MAYER HEINE LEFEVRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-30 Note générale : n° 220, avril 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : STIMULATION SENS RELATION ACCOMPAGNEMENT JEUNE ENFANT Méthode Snoezelen Structure petite enfance Note de contenu : pp. 29-30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132233
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 220 (avril 2015) . - pp. 29-30[article] L'approche Snoezelen en structure petite enfance [document électronique] / Catherine MAYER HEINE LEFEVRE, Auteur . - 2015 . - pp. 29-30.
n° 220, avril 2015
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 220 (avril 2015) . - pp. 29-30
Mots-clés : STIMULATION SENS RELATION ACCOMPAGNEMENT JEUNE ENFANT Méthode Snoezelen Structure petite enfance Note de contenu : pp. 29-30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132233 Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 / Laurent Thomas
![]()
![]()
Titre : Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice
Année de publication : 2008 Importance : 72 p Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Mode de garde Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Accueils de Loisirs Accueil de Loisirs enfant handicapé enfants handicapés Handicap En ligne : http://www.acepprif.org/wp-content/uploads/2016/11/etude_nat_grandir_ensemble_11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226769 Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances dès le plus jeune âge. Etude nationale réalisée de janvier à décembre 2008 [document électronique] / Laurent Thomas, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Plateforme nationale Grandir Ensemble, Collectivité éditrice . - 2008 . - 72 p ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mode de garde Structure petite enfance Inclusion en milieu petite enfance Accueils de Loisirs Accueil de Loisirs enfant handicapé enfants handicapés Handicap En ligne : http://www.acepprif.org/wp-content/uploads/2016/11/etude_nat_grandir_ensemble_11 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226769 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Développer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils périscolaires et extrascolaires Pour une meilleure conciliation vie familiale et professionnelle des parents confrontés au handicap de leur enfant Contribution de la Mission Nationale AcURLRegards croisés / Alain GORIC'H in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 96 (décembre 2007)
[article]
Titre : Regards croisés : Prévention en structure de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GORIC'H, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure petite enfance Profession petite enfance Prévention Relation famille professionnel petite enfance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147365
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 96 (décembre 2007) . - pp.24-26[article] Regards croisés : Prévention en structure de la petite enfance [texte imprimé] / Alain GORIC'H, Auteur . - 2007 . - pp.24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > 96 (décembre 2007) . - pp.24-26
Mots-clés : Structure petite enfance Profession petite enfance Prévention Relation famille professionnel petite enfance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147365 PermalinkAccueil du jeune enfant en situation de handicap. Guide pratique à l'usage des familles, des professionnels de la petite enfance et des gestionnaires / Handi Petite Enfance
![]()
![]()
PermalinkFavoriser le langage du corps dans l'accueil de la petite enfance / Marie Kanti SCHMIDT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 220 (avril 2015)
PermalinkLes lieux d'accueil de la petite enfance sont-ils les maisons de la culture de demain ? / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°70 (Juin 2014)
PermalinkLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 232 (avril 2016)
Permalinkn°95-96-97 - 2011 - L'accueil de la petite enfance (Bulletin de Réalités familiales : revue de l'union nationale des associations familiales)
PermalinkPermalinkL'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique dans les équipements d'accueil de proximité / APER Atelier Petite Enfance du Rhône
![]()
![]()
PermalinkOffrez de la culture aux bébés in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 52 (décembre 2009 (2009/4))
![]()
PermalinkPermalinkLa sécurité en structure passe par la prévention des risques / Franck Deflandre in Infocrèche Pro : Le journal professionnel des spécialistes de la petite enfance / SUDOC, 94 (Janvier / Février 2013)
PermalinkPermalinkPeut-on grandir tout seul ? / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 75 (Décembre - Janvier - Février 2015)
PermalinkLa visite médicale d'admission est un moment d'échange privilégié avec l'enfant et ses parents / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n°272 - 273 (Août - septembre 2019)
PermalinkQui a ouvert le coin poupée ? / Marie Jorajuria-Dol in Les Cahiers de l'Animation, 84 (octobre 2013)
Permalink