[article]
Titre : |
Écrits professionnels, professionnels de l'écrit, entre subjectivité et institution |
Auteurs : |
Christine AUBREE, Auteur ; Elisabeth MABOUNGOU, Auteur ; Patricia VANDEVELDE, Auteur ; et al., Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur ; GIOVANNI GUERRA, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
Note générale : |
vol. 2, n° 114, juillet-décembre 2020 |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie
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Mots-clés : |
ECRIT PROFESSIONNEL RECIT DE VIE ATELIER D'ECRITURE APPROCHE CLINIQUE EDUCATION SPECIALISEE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INSTITUTION SUBJECTIVITE MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Dans tous les domaines d'activité (entreprises, fonction publique, monde associatif) les professionnels de tous statuts hiérarchiques sont appelés à écrire leurs pratiques, et de plus en plus fréquemment à écrire sur leurs pratiques. Bien souvent exigées par les instances prescriptrices, évaluatrices, ces productions sont autant de traces susceptibles de repérer, de valider, d'invalider... les bonnes et les mauvaises pratiques des professionnels. Procédures, transmissions, reportings, projets d'établissement, rapports d'activité, dossiers patients... les écrits servent alors le contrôle normatif des pratiques. Comment les professionnels concernés en comprennent-ils le sens ? Comment y résistent-ils ? Pourtant, écrire, c'est aussi un processus capable d'accompagner la pensée. Ateliers d'écriture, médiation autour de l'écrit, écrits collectifs ou intimes sont autant de ressources pour soutenir les processus de symbolisation et de réflexion.Comment de tels dispositifs sont-ils conçus ? À qui s'adressent-ils ? Quels sont leurs effets sur les sujets et sur les groupes ?Enfin, écrire est un métier en soi, celui des écrivains, des journalistes, mais également des chercheurs et des universitaires tenus de publier les résultats de leurs travaux. Or, ces métiers se transforment, au gré des évolutions et des involutions techniques et technologiques, politiques, économiques. Comment ces professionnels éprouvent-ils ces mutations ?Écrivant, écrivain, artisan de l'écrit, comment ces pratiques d'écritures sont-elles appréhendées par ceux qui les produisent, par ceux qui les exigent, par ceux dont elles « parlent », par ceux qui lisent ? Qu'est-ce que nos écrits disent de nous, sujets scripteurs ? Ce numéro de Connexions interrogera la nature et la fonction des écrits professionnels, la force réflexive des pratiques d'écriture, mais encore la singularité des professions de l'écrit.Sommaire :- Tribulations d'un groupe d'intervision... ou comment se sortir de l'épreuve de la Covid-19 par l'épreuve de l'écriture. Christine Aubrée, Élisabeth Maboungou, Patricia Vandevelde. Page 15 à 26 - Écrire ou disparaître ? Tentatives d'inscription Delphine Rousseau. Page 27 à 39 - Quelle écriture et quelles lectures de récits relatifs au traumatisme... de l'atteinte somatique grave ? De la clinique à la littérature : regards croisés. Delphine Peyrat-Apicella, Rozenn Le Berre. Page 41 à 54 - Institution de l'écriture ; écriture de l'institution. Joseph Rouzel. Page 55 à 68 Écrits des professionnels en protection de l'enfance : outil clinique du suivi des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Feryal Arabaci-Colak. Page 69 à 80 - L'écriture comme génétique et politique du quotidien : l'exemple du cahier de bord en éducation spécialisée. Jean-Christophe Contini. Page 81 à 91 - L'écriture partagée avec les usagers, un projet aux enjeux pluriels. Marie-Christine Talbot, Raphaël Daufresne, Vincent Devoucoux, Catherine Jagu, Bernard Legras, Magali Malandain. Page 93 à 102 - Impact de l'écriture comme tiers dans l'accompagnement et sur l'évolution... des jeunes en parcours d'insertion en EPIDE. Stéphane Janszen. Page 103 à 116 - L'alternant et son mémoire. Présentation d'un dispositif psychosociologique d'accompagnement à la rédaction du mémoire. Fabio Marcodoppido. Page 117 à 129 - Étudiant(e)s-écrivain(e)s : l'expérience du master de création littéraire de Paris 8. Sylvain Pattieu. Page 131 à 140 - Flagrant délit d'écriture. Martine Lani-Bayle. Page 141 à 154 [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-connexions-2020-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278759 |
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > vol. 2, n° 114 (juin 2021) . - pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
[article] Écrits professionnels, professionnels de l'écrit, entre subjectivité et institution [] / Christine AUBREE, Auteur ; Elisabeth MABOUNGOU, Auteur ; Patricia VANDEVELDE, Auteur ; et al., Auteur ; Aurélie Maurin Souvignet, Auteur ; GIOVANNI GUERRA, Auteur . - 2021 . - pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais. vol. 2, n° 114, juillet-décembre 2020 in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > vol. 2, n° 114 (juin 2021) . - pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills. ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie
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Mots-clés : |
ECRIT PROFESSIONNEL RECIT DE VIE ATELIER D'ECRITURE APPROCHE CLINIQUE EDUCATION SPECIALISEE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INSTITUTION SUBJECTIVITE MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Dans tous les domaines d'activité (entreprises, fonction publique, monde associatif) les professionnels de tous statuts hiérarchiques sont appelés à écrire leurs pratiques, et de plus en plus fréquemment à écrire sur leurs pratiques. Bien souvent exigées par les instances prescriptrices, évaluatrices, ces productions sont autant de traces susceptibles de repérer, de valider, d'invalider... les bonnes et les mauvaises pratiques des professionnels. Procédures, transmissions, reportings, projets d'établissement, rapports d'activité, dossiers patients... les écrits servent alors le contrôle normatif des pratiques. Comment les professionnels concernés en comprennent-ils le sens ? Comment y résistent-ils ? Pourtant, écrire, c'est aussi un processus capable d'accompagner la pensée. Ateliers d'écriture, médiation autour de l'écrit, écrits collectifs ou intimes sont autant de ressources pour soutenir les processus de symbolisation et de réflexion.Comment de tels dispositifs sont-ils conçus ? À qui s'adressent-ils ? Quels sont leurs effets sur les sujets et sur les groupes ?Enfin, écrire est un métier en soi, celui des écrivains, des journalistes, mais également des chercheurs et des universitaires tenus de publier les résultats de leurs travaux. Or, ces métiers se transforment, au gré des évolutions et des involutions techniques et technologiques, politiques, économiques. Comment ces professionnels éprouvent-ils ces mutations ?Écrivant, écrivain, artisan de l'écrit, comment ces pratiques d'écritures sont-elles appréhendées par ceux qui les produisent, par ceux qui les exigent, par ceux dont elles « parlent », par ceux qui lisent ? Qu'est-ce que nos écrits disent de nous, sujets scripteurs ? Ce numéro de Connexions interrogera la nature et la fonction des écrits professionnels, la force réflexive des pratiques d'écriture, mais encore la singularité des professions de l'écrit.Sommaire :- Tribulations d'un groupe d'intervision... ou comment se sortir de l'épreuve de la Covid-19 par l'épreuve de l'écriture. Christine Aubrée, Élisabeth Maboungou, Patricia Vandevelde. Page 15 à 26 - Écrire ou disparaître ? Tentatives d'inscription Delphine Rousseau. Page 27 à 39 - Quelle écriture et quelles lectures de récits relatifs au traumatisme... de l'atteinte somatique grave ? De la clinique à la littérature : regards croisés. Delphine Peyrat-Apicella, Rozenn Le Berre. Page 41 à 54 - Institution de l'écriture ; écriture de l'institution. Joseph Rouzel. Page 55 à 68 Écrits des professionnels en protection de l'enfance : outil clinique du suivi des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Feryal Arabaci-Colak. Page 69 à 80 - L'écriture comme génétique et politique du quotidien : l'exemple du cahier de bord en éducation spécialisée. Jean-Christophe Contini. Page 81 à 91 - L'écriture partagée avec les usagers, un projet aux enjeux pluriels. Marie-Christine Talbot, Raphaël Daufresne, Vincent Devoucoux, Catherine Jagu, Bernard Legras, Magali Malandain. Page 93 à 102 - Impact de l'écriture comme tiers dans l'accompagnement et sur l'évolution... des jeunes en parcours d'insertion en EPIDE. Stéphane Janszen. Page 103 à 116 - L'alternant et son mémoire. Présentation d'un dispositif psychosociologique d'accompagnement à la rédaction du mémoire. Fabio Marcodoppido. Page 117 à 129 - Étudiant(e)s-écrivain(e)s : l'expérience du master de création littéraire de Paris 8. Sylvain Pattieu. Page 131 à 140 - Flagrant délit d'écriture. Martine Lani-Bayle. Page 141 à 154 [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 15-154, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-connexions-2020-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278759 |
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