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72 - 2001/2 - Pulsation techno, pulsation sociale (Bulletin de Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
Titre : 72 - 2001/2 - Pulsation techno, pulsation sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 148 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Techno (musique) Aspect social Raves (soirées) -- Aspect social fête, musique populaire, jeune, jeune issu de l'immigration, psychologie, psychologie de la communication, psychologie sociale, cohésion sociale, jeune en difficulté Résumé : La musique techno est liée à un mouvement social, elle est le point nodal autour duquel se développent les identités collectives, voire un mode de vie déviant. Elle prend tout son sens au sein de la fête techno, ce moment de défoulement collectif, cet espace/temps créateur de lien social. Note de contenu : Contributions
X-Tazy RoomulatorTM. Rave On Experience - Extrait de «Superstars»
Ann Scott
Les émotions «core». Commotion du présent et expérience du Soi
Aline Metais
Le musicien organique, axe de la rave
Lionel Pourtau
Le sens musical en free-party aujourd'hui : entre idéologie et utopie
Guillaume Kosmicki
Les raves, «part maudite» des sociétés contemporaines
Michel Gaillot
Point de rebroussement
Stéphane Hampartzoumian
L'enracinement social de la musique techno
Anne Petiau
Du lego comme un des beaux-arts
Benoît Berthou
L'art des années 90. Participation et transitivité - Extrait de «Esthétique relationnelle»
Nicolas Bourriaud
Pratique du sample. Entretien avec Kojak
Anne Petiau
Marges
Les New Age travellers. Une tentative d'individualisation dans la société du risque
Annick Delorme
Secours d'urgence : le «show» de Saint Expédit
Monique Augras
Activités sociologiques
Alain Didier-Weil, Invocations. Dionysos, Moïse, Saint Paul et Freud, Paris, Calmann-Lévy, 1998
Amélie Brante
Sandy Queudrus, Un maquis techno. Modes d'engagement et pratiques sociales dans la free-party, Nantes, Ed. Mélanie Séteun, 2000
Anne Petiau
Jean-Philippe Bouilloud, Sociologie et société. Epistémologie de la réception, P.U.F., 1997
Anne Vincent-BuffaultEn ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-2001-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24687 [n° ou bulletin] 72 - 2001/2 - Pulsation techno, pulsation sociale [texte imprimé] . - 2001 . - 148 p. ; 24 x 16 cm .
35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Techno (musique) Aspect social Raves (soirées) -- Aspect social fête, musique populaire, jeune, jeune issu de l'immigration, psychologie, psychologie de la communication, psychologie sociale, cohésion sociale, jeune en difficulté Résumé : La musique techno est liée à un mouvement social, elle est le point nodal autour duquel se développent les identités collectives, voire un mode de vie déviant. Elle prend tout son sens au sein de la fête techno, ce moment de défoulement collectif, cet espace/temps créateur de lien social. Note de contenu : Contributions
X-Tazy RoomulatorTM. Rave On Experience - Extrait de «Superstars»
Ann Scott
Les émotions «core». Commotion du présent et expérience du Soi
Aline Metais
Le musicien organique, axe de la rave
Lionel Pourtau
Le sens musical en free-party aujourd'hui : entre idéologie et utopie
Guillaume Kosmicki
Les raves, «part maudite» des sociétés contemporaines
Michel Gaillot
Point de rebroussement
Stéphane Hampartzoumian
L'enracinement social de la musique techno
Anne Petiau
Du lego comme un des beaux-arts
Benoît Berthou
L'art des années 90. Participation et transitivité - Extrait de «Esthétique relationnelle»
Nicolas Bourriaud
Pratique du sample. Entretien avec Kojak
Anne Petiau
Marges
Les New Age travellers. Une tentative d'individualisation dans la société du risque
Annick Delorme
Secours d'urgence : le «show» de Saint Expédit
Monique Augras
Activités sociologiques
Alain Didier-Weil, Invocations. Dionysos, Moïse, Saint Paul et Freud, Paris, Calmann-Lévy, 1998
Amélie Brante
Sandy Queudrus, Un maquis techno. Modes d'engagement et pratiques sociales dans la free-party, Nantes, Ed. Mélanie Séteun, 2000
Anne Petiau
Jean-Philippe Bouilloud, Sociologie et société. Epistémologie de la réception, P.U.F., 1997
Anne Vincent-BuffaultEn ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-2001-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24687 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Psychologie sociale : perspective multiculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Guimond (1954-...), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn et Numérique Premium Editeur : Wavre [Belgique] : Éditions Philippe Mardaga Année de publication : 2010 Collection : PSY : Individus, groupes, cultures, ISSN 2294-6071 num. 4 Importance : 293 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0032-4 Prix : 29 € Note générale : 4e de couv. : "Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ? En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales." Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Travaux universitaires ou d'érudition SHS sujets généraux de l'interaction sociale psychologie et anthropologie Multiculturalisme Aspect psychologique anthropologie culturelle culture psychologie sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Les théories en psychologie sociale se sont développées en prenant en compte l'étude des différents contextes culturels. Aussi S. Guimond propose-t-il de faire le point sur les recherches en psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle et en élaborant les questions à approfondir sur les stéréotypes culturels ou le rôle de la culture sur le fonctionnement psychologique. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 - Qu’est-ce que la culture ?
Chapitre 2 - Cadres théoriques et méthodologiques
Chapitre 3 - Comment se transmet la culture ? Les processus de socialisation
Chapitre 4 - L’influence minoritaire et la psychologie des relations intergroupes
Chapitre 5 - Le comportement social : similitudes et différences entre les cultures
Chapitre 6 - Le concept de soi et la personnalité à travers les cultures
Chapitre 7 - Les similitudes et les différences entre les hommes et les femmes
Chapitre 8 - Le langage et la communication
Chapitre 9 - Le multiculturalisme et la lutte contre les préjugés
Chapitre 10 - Immigration et processus d’acculturation
Références bibliographiques
Index des auteurs
Index des matières
Table des matières
Bibliogr. Index.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/psychologie-socia [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31604 Psychologie sociale : perspective multiculturelle [texte imprimé] / Serge Guimond (1954-...), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn et Numérique Premium . - Wavre (Belgique) : Éditions Philippe Mardaga, 2010 . - 293 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (PSY : Individus, groupes, cultures, ISSN 2294-6071; 4) .
ISBN : 978-2-8047-0032-4 : 29 €
4e de couv. : "Au carrefour d'une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d'études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l'influence de la culture au centre de l'analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu'il n'est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d'une seule culture. Considérer le rôle de la culture, c'est questionner le fondement même de la discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d'influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d'améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ? En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d'intégration qui s'avère essentielle face à l'accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Travaux universitaires ou d'érudition SHS sujets généraux de l'interaction sociale psychologie et anthropologie Multiculturalisme Aspect psychologique anthropologie culturelle culture psychologie sociale Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Les théories en psychologie sociale se sont développées en prenant en compte l'étude des différents contextes culturels. Aussi S. Guimond propose-t-il de faire le point sur les recherches en psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle et en élaborant les questions à approfondir sur les stéréotypes culturels ou le rôle de la culture sur le fonctionnement psychologique. Note de contenu : Table des matières :
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 - Qu’est-ce que la culture ?
Chapitre 2 - Cadres théoriques et méthodologiques
Chapitre 3 - Comment se transmet la culture ? Les processus de socialisation
Chapitre 4 - L’influence minoritaire et la psychologie des relations intergroupes
Chapitre 5 - Le comportement social : similitudes et différences entre les cultures
Chapitre 6 - Le concept de soi et la personnalité à travers les cultures
Chapitre 7 - Les similitudes et les différences entre les hommes et les femmes
Chapitre 8 - Le langage et la communication
Chapitre 9 - Le multiculturalisme et la lutte contre les préjugés
Chapitre 10 - Immigration et processus d’acculturation
Références bibliographiques
Index des auteurs
Index des matières
Table des matières
Bibliogr. Index.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/psychologie-socia [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31604 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01702 E-20 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA (Bulletin de Diversité) / Marie Raynal
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[n° ou bulletin]
Titre : 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée Année de publication : 2009 Importance : 222 p Format : 24 x 18 cm Prix : 10.80 € Note générale : Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 [n° ou bulletin] 157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm .
10.80 €
Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Sociologie de l'éducation pédagogie enseignement individualisé aide à l'élève travail coopératif vie associative partenariat éducatif Dubet,François relation
école-collectivité territoriale société intégration politique Dispositif scolaire ou périscolaire Accompagnement scolaire Réseau ambition réussite Programme de réussite éducative Enseignement / Questions sur l'école et l'éducation Éducation Sujets généraux de l'interaction sociale France -- 1990-... individualismeIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La relation individu/collectif se manifeste sous des formes très diverses voire contradictoires, dans la vie privée comme dans la vie publique, politique ou encore économique. Elle interroge de nombreuses disciplines universitaires. Quelle
sont les places respectives de l'individu et du collectif dans une « société des individus » compte tenu des transformations contemporaines de l'équilibre « Nous/Je » ? Il convient de
dépasser les lieux communs habituels comme celui de la montée inexorable de l'individualisme avec son pendant la montée du communautarisme. En matière d'éducation on interrogera des infléchissements qui peuvent paraître paradoxaux. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé qui rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR -). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ?Note de contenu :
Editorial
Editorial du n°157
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Michel Wieviorka
(Marie RAYNAL), en hyperlien
I. Une société des individus
À quoi sert la sociologie ?
(Jacques DONZELOT)
Être soi avec d'autres
(François FLAHAULT)
Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts
(Roger ESTABLET)
Les programmes d'ouverture sociale : vers quel modèle de justice scolaire ?
(Agnès VAN ZANTEN)
Isolé ou solitaire en terre urbaine
(Thierry PAQUOT)
L'individualisation contre l'individuation ?
(Gilles MONCEAU)
Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
(Richard ETIENNE)
Individualisme et collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
(Michaël DAMBRUN, Céline DARNON)
L'état du droit à la mobilité
(Michel MIAILLE)
Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
(Hervé VIEILLARD-BARON)
II. Collectifs scolaires
"Communauté" : discours savants, usages populaires (Rétrospective)
(Marie-Antoinette HILY, Michel ORIOL)
Individualisation ou déni de la pédagogie ? (table ronde)
La socialisation démocratique contre la forme scolaire
(Guy VINCENT)
La question du choix de l'école
(Jean-Pierre OBIN)
Des enseignants seuls ensemble
(Sébastien LEDOUX)
L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
(Françoise CARRAUD, Christine FELIX)
Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
(Nathalie GAL-PETITFAUX, Philippe VEYRUNES, Olivier VORS)
L'autonomie de l'enfant en maternelle
(Sophie BRIQUET-DUHAZE)
Comment choisissent les "non-choisissants"?
(Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE)
Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Une nouvelle rubrique : CLIMAT
(Marie RAYNAL, François FLAHAULT)
Histoire de sieste
(Anne-Marie CHARTIER)
III. Force des réseaux
Entretien : la société civile, l'État, les associations, les réseaux...
(Marie RAYNAL)
"Vivre ensemble" à l'horizon 2025
(Marine BOISSON)
Étudier les réseaux sociaux
(Claire BIDART)
Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
(Laurence MAULER)
La Maison de l'éducation de Dunkerque
(Anne-Sophie BENOIT, Yves MORELLE)
Jardins partagés à Sevran
(Judith HECKMAN, Joël HUMBERT)
La maison individuelle : chez moi loin des autres
(Pascale LEGUE)
L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
(Faustin KABANZA)
Un blog au collège
"Je..."
Blog des élèves du collège de l'Archet à Nice
Bibliographie
Seul & ensemble (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11921 Contient
- À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Étudier les réseaux sociaux / Claire Bidart in Diversité, 157 (Ete 2009)
- COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
- FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
- HISTOIRE DE SIESTE / Anne-Marie Chartier in Diversité, 157 (Ete 2009)
- UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
- Entretien : Michel Wieviorka / Michel Wieviorka in Diversité, 157 (Ete 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12952 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09)URL
Titre : L'émancipation des femmes à l'épreuve de la philanthropie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Belliard, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Logiques historiques Importance : 256 p. Présentation : ill., tableaux, couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09199-3 Prix : 25 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Femmes Droits France 19e siècle Angleterre (GB) femme classe sociale classe défavorisée émancipation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Avec l'industrialisation, les populations pauvres se déplacent vers les villes. Les citadins les considèrent comme une menace. Un traitement se voulant plus humain s'impose à travers la philanthropie, manifestation d'une élite laïque et bienfaisante, soucieuse d'améliorer les rapports avec les classes dites inférieures. Les hommes constatent alors que les femmes favorisent le bonheur familial. Note de contenu : 4e de couv. : "Vers le milieu du XIXe siècle, la France et l'Angleterre connaissent une crise sociale profonde. Avec l'industrialisation, la population des « pauvres » s'est déplacée vers les villes et apparaît aux citadins comme une menace. Le traitement à demi carcéral et à demi charitable auquel les miséreux sont déjà soumis est insatisfaisant aux yeux des classes moyennes et supérieures. Un traitement plus humain s'impose à travers la philanthropie, manifestation magnanime d'une élite laïque et bienfaisante, susceptible de créer des « rapports heureux et naturels » avec les classes inférieures. Les hommes des milieux privilégiés s'avisent alors du fait que leurs épouses et leurs filles, symboles du bonheur familial et de la douceur féminine, sont les plus aptes à apaiser les relations entre classes. Penseurs et philosophes leur attribuent des « qualités spéciales » appropriées qui les destinent « naturellement » à cette tâche. Dès lors, les associations philanthropiques, que l'on aurait pu croire capables de contribuer à l'émancipation féminine, se révèlent à l'examen de leur fonctionnement imprégnées d'un paternalisme insidieux en Grande-Bretagne et patent en France. L'avancée féminine ne viendra pas de ce côté mais d'autres femmes généreuses, agissant indépendamment de leur prétendue nature et de leur « féminité ». Elles lutteront pour leurs droits plutôt que pour leurs vertus, vouées par leur simple humanité à n'être que des « femmes sans qualité ». La dimension patriotique introduite par la guerre de 1914 s'avère comme un nouvel obstacle à une émancipation radicale des femmes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28278 L'émancipation des femmes à l'épreuve de la philanthropie [texte imprimé] / Corinne Belliard, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 256 p. : ill., tableaux, couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Logiques historiques) .
ISBN : 978-2-296-09199-3 : 25 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Sujets généraux de l'interaction sociale Femmes Droits France 19e siècle Angleterre (GB) femme classe sociale classe défavorisée émancipation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Avec l'industrialisation, les populations pauvres se déplacent vers les villes. Les citadins les considèrent comme une menace. Un traitement se voulant plus humain s'impose à travers la philanthropie, manifestation d'une élite laïque et bienfaisante, soucieuse d'améliorer les rapports avec les classes dites inférieures. Les hommes constatent alors que les femmes favorisent le bonheur familial. Note de contenu : 4e de couv. : "Vers le milieu du XIXe siècle, la France et l'Angleterre connaissent une crise sociale profonde. Avec l'industrialisation, la population des « pauvres » s'est déplacée vers les villes et apparaît aux citadins comme une menace. Le traitement à demi carcéral et à demi charitable auquel les miséreux sont déjà soumis est insatisfaisant aux yeux des classes moyennes et supérieures. Un traitement plus humain s'impose à travers la philanthropie, manifestation magnanime d'une élite laïque et bienfaisante, susceptible de créer des « rapports heureux et naturels » avec les classes inférieures. Les hommes des milieux privilégiés s'avisent alors du fait que leurs épouses et leurs filles, symboles du bonheur familial et de la douceur féminine, sont les plus aptes à apaiser les relations entre classes. Penseurs et philosophes leur attribuent des « qualités spéciales » appropriées qui les destinent « naturellement » à cette tâche. Dès lors, les associations philanthropiques, que l'on aurait pu croire capables de contribuer à l'émancipation féminine, se révèlent à l'examen de leur fonctionnement imprégnées d'un paternalisme insidieux en Grande-Bretagne et patent en France. L'avancée féminine ne viendra pas de ce côté mais d'autres femmes généreuses, agissant indépendamment de leur prétendue nature et de leur « féminité ». Elles lutteront pour leurs droits plutôt que pour leurs vertus, vouées par leur simple humanité à n'être que des « femmes sans qualité ». La dimension patriotique introduite par la guerre de 1914 s'avère comme un nouvel obstacle à une émancipation radicale des femmes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28278 Réservation
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Titre : Histoires de vie collective et éducation populaire : les entretiens de Passay Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijo Coulon, Auteur ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2003 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 279 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8852-7 Prix : 25 € Note générale : Travaux du séminaire "Histoire de vie de collectivités" de novembre 1994 repris et amplifiés Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : BIOGRAPHIE TEMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE GROUPE MEMOIRE HISTOIRE DE VIE SOCIOLOGIE SOCIETE Identité collective Interaction sociale Histoires de vie Éducation populaire Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Quinze auteurs français et québécois dégagent ici les dimensions sociales communes d'expérience d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, construction partenariale des productions... Parti d'une série de rencontres d'expérimentation et de chercheurs, cet ouvrage présente un panorama des histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village, lorsque des acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire des collectivités, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquelles ils ont une part active ? Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières. Un panorama d'histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Description Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens "" amateurs "", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que se passe-t-il encore lorsque ces acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire de collectivité, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquels ils ont eu une part active ? Ces démarches engagées de production socio-culturelle ne sont certes pas exemptes de dérives. Mais le sont-elles plus que les démarches distanciées d'analystes sociaux externes ? Au-delà des canaux de production culturelle dominante, ne construisent-elles pas, en action et en directe, de nouveaux rapports socio-communautaires de production de sens ? Dans une culture à projets où il est demandé de plus en plus d'envisager des avenirs là où il y a faillite d'un sens collectif fort, cette opération de production de mémoire collective est une exigence vitale, mais dont la réalisation ne va pas de soi. Elle est complexe et polémique. D'ou l'intérêt actuel de croiser les apports d'une éducation non scolaire au long cours cherchant à développer les solidarités sociales avec ceux d'une approche centrée sur la construction d'historicité. Du croisement entre histoire de vie et éducation populaire surgit une culture qui se pense et se dit "" d'en bas "", qui sort des tréfonds du social et du quotidien pour dessiner des lignes de sens, produire des traces, frayer des chemins. Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulière : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit. théâtre, vidéo ...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée. Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré. Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8191 Histoires de vie collective et éducation populaire : les entretiens de Passay [texte imprimé] / Marijo Coulon, Auteur ; Jean-Louis Le Grand (1953-...), Auteur . - Autre tirage : 2003 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 279 p. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7384-8852-7 : 25 €
Travaux du séminaire "Histoire de vie de collectivités" de novembre 1994 repris et amplifiés
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : BIOGRAPHIE TEMOIGNAGE VIE QUOTIDIENNE GROUPE MEMOIRE HISTOIRE DE VIE SOCIOLOGIE SOCIETE Identité collective Interaction sociale Histoires de vie Éducation populaire Aspect social Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Sujets généraux de l'interaction sociale Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Quinze auteurs français et québécois dégagent ici les dimensions sociales communes d'expérience d'histoires de vie singulières : ancrage mobilisateur dans des collectivités, construction partenariale des productions... Parti d'une série de rencontres d'expérimentation et de chercheurs, cet ouvrage présente un panorama des histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village, lorsque des acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire des collectivités, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquelles ils ont une part active ? Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulières. Un panorama d'histoires de vie collectives dans une perspective d'éducation populaire. Description Que se passe-t-il lorsque s'écrivent des histoires de village sous l'impulsion d'historiens "" amateurs "", ceux qui aiment, selon l'étymologie ? Que se passe-t-il encore lorsque ces acteurs sociaux tentent d'expliciter l'histoire de collectivité, d'associations, de groupes de travail ou de militants, de communautés dans lesquels ils ont eu une part active ? Ces démarches engagées de production socio-culturelle ne sont certes pas exemptes de dérives. Mais le sont-elles plus que les démarches distanciées d'analystes sociaux externes ? Au-delà des canaux de production culturelle dominante, ne construisent-elles pas, en action et en directe, de nouveaux rapports socio-communautaires de production de sens ? Dans une culture à projets où il est demandé de plus en plus d'envisager des avenirs là où il y a faillite d'un sens collectif fort, cette opération de production de mémoire collective est une exigence vitale, mais dont la réalisation ne va pas de soi. Elle est complexe et polémique. D'ou l'intérêt actuel de croiser les apports d'une éducation non scolaire au long cours cherchant à développer les solidarités sociales avec ceux d'une approche centrée sur la construction d'historicité. Du croisement entre histoire de vie et éducation populaire surgit une culture qui se pense et se dit "" d'en bas "", qui sort des tréfonds du social et du quotidien pour dessiner des lignes de sens, produire des traces, frayer des chemins. Quinze auteurs de France et du Québec se proposent ici de dégager les dimensions sociales communes d'expériences d'histoires de vie singulière : ancrage mobilisateur dans des collectivités, négociation du choix des média pertinents (oral, écrit. théâtre, vidéo ...), construction partenariale des productions, retour dans l'action plus ou moins transformée. Parti d'une série de rencontres d'expérimentateurs et de chercheurs, cet ouvrage ouvre une première étape de réflexion dans un champ en partie inexploré. Il présente un premier panorama des histoires de vie collectives dans une perspective actualisée d'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8191 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8723 J-50 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Permalinkn°183 - 2021/2 - Démobiliser les classes populaires (Bulletin de Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica) / Virginie Baby-Collin
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Permalinkn°96 - 2014/3 (n° 96) - Le dégoût des autres (Bulletin de Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée)
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