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L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi / Nathalie Marec-Breton in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marec-Breton, Auteur ; V. Morison, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 219-228 p. Note générale : Bibliogr. pp. 227-228 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : apprentissage de la lecture-écriture Syndrome De Prader-Willi Fonctions cognitives Résumé : Afin de mieux comprendre comment se passe l'entrée dans l'écrit lorsqu'on est porteur d'une maladie génétique rare ayant un impact sur le développement cognitif, 6 enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi (SPW) scolarisés en grande section ont été confrontés à des tâches évaluant la maîtrise de l'écrit et les principales habiletés et connaissances impliquées dans son installation. Leurs performances à ces différentes tâches sont, la plupart du temps, inférieures à celles attendues à leur niveau scolaire. Toutefois, on note, dans notre échantillon, une certaine hétérogénéité dans la mise en place des premières connaissances sur l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227278
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 219-228 p.[article] L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi [texte imprimé] / Nathalie Marec-Breton, Auteur ; V. Morison, Auteur . - 2018 . - 219-228 p.
Bibliogr. pp. 227-228
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°153, Tome II (mai 2018) . - 219-228 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : apprentissage de la lecture-écriture Syndrome De Prader-Willi Fonctions cognitives Résumé : Afin de mieux comprendre comment se passe l'entrée dans l'écrit lorsqu'on est porteur d'une maladie génétique rare ayant un impact sur le développement cognitif, 6 enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi (SPW) scolarisés en grande section ont été confrontés à des tâches évaluant la maîtrise de l'écrit et les principales habiletés et connaissances impliquées dans son installation. Leurs performances à ces différentes tâches sont, la plupart du temps, inférieures à celles attendues à leur niveau scolaire. Toutefois, on note, dans notre échantillon, une certaine hétérogénéité dans la mise en place des premières connaissances sur l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227278 Prader-Willi : la recherche avance / Anne-Claire PRÉFOL in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°161 (Septembre/Octobre 2014)
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Titre : Prader-Willi : la recherche avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire PRÉFOL, Auteur Année de publication : Septembre/Octobre 2014 Article en page(s) : p 42 - 44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Recherche médicale Mots-clés : Syndrôme de Prader-Willi Traitement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121797
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°161 (Septembre/Octobre 2014) . - p 42 - 44[article] Prader-Willi : la recherche avance [texte imprimé] / Anne-Claire PRÉFOL, Auteur . - Septembre/Octobre 2014 . - p 42 - 44.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N°161 (Septembre/Octobre 2014) . - p 42 - 44La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC / Jean-Charles Juhel
Titre : La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2015 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Importance : 1 vol. (XXVIII-446 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés mentaux -- Réadaptation
Personnes handicapées mentales Trisomie Syndrôme de Prader-Willi Syndrôme d'Angelman Syndrome de l'X fragile Syndrome de Rett Syndrome de West Syndrome de Williams Développement de la personne Développement psychoaffectif Intervention précoce Personne handicapée âgée Scolarisation des enfants handicapés Fratrie d'une personne handicapée ETABLISSEMENT SPECIALISE DROITS DE LA PERSONNE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE VIE AFFECTIVE SYNDROME DE DOWN AUTISMERésumé : Bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle. L'essentiel des connaissances sur les causes (les divers syndromes...). Le diagnostic, sa raison d'être et ses limites. Les aspects particuliers du développement de la personne trisomique. Les apprentissages cognitifs de l'enfant. L'affectivité. Des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 429-446. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226730 La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC [document électronique] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Autre tirage : 2015 . - Lyon : Chronique sociale : Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2012 . - 1 vol. (XXVIII-446 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine / Samuel GONZALES-PUELL
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Samuel GONZALES-PUELL, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 299 p Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle:Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Maladies:Intelligence:Personnes handicapées mentales:Intelligence DIAGNOSTIC TROUBLE SOMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT FIN DE VIE AUTISME COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SYNDROME DE L'X FRAGILE SYNDROME DE PRADER-WILLI SYNDROME DE WILLIAMS SYNDROME DE RETT Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 285-293. Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226815 Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine [document électronique] / Samuel GONZALES-PUELL, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 299 p : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-296-11153-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience intellectuelle:Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Maladies:Intelligence:Personnes handicapées mentales:Intelligence DIAGNOSTIC TROUBLE SOMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT FIN DE VIE AUTISME COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SYNDROME DE L'X FRAGILE SYNDROME DE PRADER-WILLI SYNDROME DE WILLIAMS SYNDROME DE RETT Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 285-293. Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226815 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine / Dr Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 313 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 € Note générale : L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs. Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine [document électronique] / Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 313 p : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 €
L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire