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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Syndrome de Williams' 




Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / A. Lacroix in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lacroix, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-338 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Facteurs explicatifs Syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses pré-requis (niveau d'efficience intellectuel, processus de traitement phonologique et visuo-spatial). Mieux comprendre les difficultés d'acquisition de la lecture permettra de proposer des remédiations plus ajustées aux populations présentant des difficultés/troubles de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230679
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 331-338[article] Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature [texte imprimé] / A. Lacroix, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur . - 2019 . - p. 331-338.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 331-338
Mots-clés : apprentissage de la lecture Facteurs explicatifs Syndrome de Williams Résumé : Cette revue de la littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses pré-requis (niveau d'efficience intellectuel, processus de traitement phonologique et visuo-spatial). Mieux comprendre les difficultés d'acquisition de la lecture permettra de proposer des remédiations plus ajustées aux populations présentant des difficultés/troubles de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230679 L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/4 (Octobre-décembre 2020)
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[article]
Titre : L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble troubles Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260846
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article] L'apprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams [texte imprimé] / Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 475-508.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508
Mots-clés : syndrome de Williams langage écrit développement approche multi-dimensionnelle trouble troubles Résumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à l’activation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans l’installation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, l’objectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et l’évolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et l’âge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin d’évaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que l’évolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans l’activation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de l’installation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion s’orientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260846 Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams / B. Barisnikov in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Barisnikov, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 307-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314[article] Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams [texte imprimé] / B. Barisnikov, Auteur . - 2019 . - p. 307-314.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 307-314
Mots-clés : Syndrome de Williams Comportements socio-émotionnels Compétences sociales Hypersociabilité Résumé : Dès leur plus jeune âge les personnes avec syndrome de Williams se montrent hypersociales, amicales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés pourraient être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230710 Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature / J. Heiz in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Heiz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 339-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel Compétences visuo-spatiales Relations spatiales Syndrome de Williams Résumé : Un grand nombre d'auteurs mettent en évidence une dissociation entre les bonnes capacités verbales et les capacités visuo-spatiales déficitaires des enfants et adultes avec syndrome de Williams. Une dissociation au sein même des compétences non verbales est également relevée, à savoir de bonnes compétences aux tâches visuo-perceptives (reconnaissance des objets et des visages) et un déficit sévère aux tâches visuo-contructives (dessins, figures géométriques et construction de patterns). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230711
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 339-349[article] Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature [texte imprimé] / J. Heiz, Auteur . - 2019 . - p. 339-349.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 339-349
Mots-clés : schéma corporel Compétences visuo-spatiales Relations spatiales Syndrome de Williams Résumé : Un grand nombre d'auteurs mettent en évidence une dissociation entre les bonnes capacités verbales et les capacités visuo-spatiales déficitaires des enfants et adultes avec syndrome de Williams. Une dissociation au sein même des compétences non verbales est également relevée, à savoir de bonnes compétences aux tâches visuo-perceptives (reconnaissance des objets et des visages) et un déficit sévère aux tâches visuo-contructives (dessins, figures géométriques et construction de patterns). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230711 Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-330 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330[article] Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / S. Majerus, Auteur . - 2019 . - p. 324-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798 La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams / Y. Courbois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
PermalinkLes systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams / P. Lavenex in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
PermalinkLa personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC / Jean-Charles Juhel
PermalinkComprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine / Samuel GONZALES-PUELL
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