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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Syndrome de l'X fragile' 




X fragile et déficiences intellectuelles liées au chromosome X / Centre de référence Déficiences intellectuelles de causes rares in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 106 (Février 2010)
Chromosome X : les maladies mentales cachées / Anne SKOMOROWSKY in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
[article]
Titre : Chromosome X : les maladies mentales cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SKOMOROWSKY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : SYNDROME DE L'X FRAGILE ANOMALIE CHROMOSOMIQUE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé :
Des anomalies sur le chromosome X entraînent, quand elles sont trop nombreuses, une forme d'autisme appelée syndrome de l'X fragile. Mais on s'aperçoit depuis peu que, même moins fréquentes, elles se traduisent par d'autres troubles : tremblements, dépression, anxiété, toc ou phobies.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182153
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 30-37[article] Chromosome X : les maladies mentales cachées [texte imprimé] / Anne SKOMOROWSKY, Auteur . - 2017 . - 30-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 89 (Juin 2017) . - 30-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : SYNDROME DE L'X FRAGILE ANOMALIE CHROMOSOMIQUE TROUBLE PSYCHIATRIQUE Résumé :
Des anomalies sur le chromosome X entraînent, quand elles sont trop nombreuses, une forme d'autisme appelée syndrome de l'X fragile. Mais on s'aperçoit depuis peu que, même moins fréquentes, elles se traduisent par d'autres troubles : tremblements, dépression, anxiété, toc ou phobies.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182153 La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC / Jean-Charles Juhel
Titre : La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2015 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Importance : 1 vol. (XXVIII-446 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés mentaux -- Réadaptation
Personnes handicapées mentales Trisomie Syndrôme de Prader-Willi Syndrôme d'Angelman Syndrome de l'X fragile Syndrome de Rett Syndrome de West Syndrome de Williams Développement de la personne Développement psychoaffectif Intervention précoce Personne handicapée âgée Scolarisation des enfants handicapés Fratrie d'une personne handicapée ETABLISSEMENT SPECIALISE DROITS DE LA PERSONNE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE VIE AFFECTIVE SYNDROME DE DOWN AUTISMERésumé : Bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle. L'essentiel des connaissances sur les causes (les divers syndromes...). Le diagnostic, sa raison d'être et ses limites. Les aspects particuliers du développement de la personne trisomique. Les apprentissages cognitifs de l'enfant. L'affectivité. Des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 429-446. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226730 La personne ayant une difficulté intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir / SUDOC [document électronique] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Autre tirage : 2015 . - Lyon : Chronique sociale : Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2012 . - 1 vol. (XXVIII-446 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience intellectuelle Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés mentaux -- Réadaptation
Personnes handicapées mentales Trisomie Syndrôme de Prader-Willi Syndrôme d'Angelman Syndrome de l'X fragile Syndrome de Rett Syndrome de West Syndrome de Williams Développement de la personne Développement psychoaffectif Intervention précoce Personne handicapée âgée Scolarisation des enfants handicapés Fratrie d'une personne handicapée ETABLISSEMENT SPECIALISE DROITS DE LA PERSONNE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE VIE AFFECTIVE SYNDROME DE DOWN AUTISMERésumé : Bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle. L'essentiel des connaissances sur les causes (les divers syndromes...). Le diagnostic, sa raison d'être et ses limites. Les aspects particuliers du développement de la personne trisomique. Les apprentissages cognitifs de l'enfant. L'affectivité. Des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 429-446. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226730 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine / Samuel GONZALES-PUELL
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Samuel GONZALES-PUELL, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844 Importance : 299 p Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle:Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Maladies:Intelligence:Personnes handicapées mentales:Intelligence DIAGNOSTIC TROUBLE SOMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT FIN DE VIE AUTISME COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SYNDROME DE L'X FRAGILE SYNDROME DE PRADER-WILLI SYNDROME DE WILLIAMS SYNDROME DE RETT Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 285-293. Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226815 Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte / BU de Médecine [document électronique] / Samuel GONZALES-PUELL, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 299 p : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho-logiques (Paris), ISSN 1151-6844) .
ISBN : 978-2-296-11153-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience intellectuelle:Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Maladies:Intelligence:Personnes handicapées mentales:Intelligence DIAGNOSTIC TROUBLE SOMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT FIN DE VIE AUTISME COMPORTEMENT ALIMENTAIRE SYNDROME DE L'X FRAGILE SYNDROME DE PRADER-WILLI SYNDROME DE WILLIAMS SYNDROME DE RETT Résumé : Ce livre analyse le concept de l'intelligence ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde des facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. [résumé éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 285-293. Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226815 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine / Dr Roland Broca
Titre : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine Type de document : document électronique Auteurs : Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 313 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-006-0 Prix : 21,50 € Note générale : L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs. Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin / BU de Médecine [document électronique] / Dr Roland Broca (1935-...), Directeur de la recherche ; Christel Prado (1968-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 313 p : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-006-0 : 21,50 €
L'ouvrage fait le point sur les connaissances scientifiques, en neurosciences et génétique, concernant la déficience intellectuelle chez l'enfant, ainsi que les stratégies thérapeutiques et pédagogiques, en IME notamment. Il s'intéresse entre autres aux dysphasies de développement, à la trisomie 21, à l'autisme, à la mémoire de travail, au passage à la lecture et au langage écrit, et ouvre quelques pistes pédagogiques : utilisation de la langue des signes, exemples d'ateliers mis en place en instituts médico-éducatifs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnes handicapées mentales
Déficience intellectuelle
Soins infirmiers en psychiatrie
Relations entre professionnels de santé et patients
Relations famille-professionnel de santé
Neurosciences
Déficience intellectuelle
Enfants handicapés -- Soins
Malades mentaux -- Soins
Relations personnel médical-patient
Relations personnel médical-famille
Neurosciences INTELLECTUELLE RECHERCHE SCIENTIFIQUE LANGAGE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF IME SYNDROME DE DOWN Syndrôme d'Angelman Syndrôme de Prader-Willi Syndrome de l'X fragile Trisomie 21 Traitement SoinRésumé : Cet ouvrage trouve sa source et son inspiration à partir du constat de l'écart grandissant, au cours des dernières décennies, entre les progrès déterminants des sciences fondamentales impliquées dans le domaine du handicap et leur traduction en termes de stratégies thérapeutiques. En effet, les neurosciences et la génétique nous apportent un éclairage de plus en plus significatif sur la causalité intime des troubles observés sur les enfants atteints de déficience intellectuelle. Et nous savons que, sans cette connaissance, nous ne pouvons, à l'aveugle, déterminer des programmes de soins basés uniquement sur l'observation clinique. En transformant le regard porté sur ces handicaps par des stratégies de soins devenues opératoires et efficaces, l'espoir est redonné à des familles autrefois légitimement désespérées. Si cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels médecins, rééducateurs spécialisés et enseignants, les familles des enfants accueillis dans les établissements spécialisés y trouveront aussi un outil très précieux de compréhension et une approche déculpabilisante de la déficience intellectuelle. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 279-313. Notes bibliogr.
Cet ouvrage eprésente une étude neurologique afin de mieux comprendre la position de l'enfant en situation de handicap, ses besoins, ses difficultés, ainsi que les comportements qu'il peut avoir. Celà va permettre aux professionnels de l'enfance et aux médecins d'utiliser des outils pour mieux répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226837 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neuropsychologie de l’enfant : approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes / SCD / Ghislaine AUBIN
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