
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Système Educatif Français' 




Mots scolaires et modèle éducatif / Alain GARCIA in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°25 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Mots scolaires et modèle éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GARCIA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 146/156 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle éducatif Système Educatif Français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165689
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156[article] Mots scolaires et modèle éducatif [texte imprimé] / Alain GARCIA, Auteur . - 2016 . - p. 146/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°25 (mars 2016) . - p. 146/156
Mots-clés : modèle éducatif Système Educatif Français Résumé : "Pour tenter de définir le modèle éducatif français, nous ciblons quatre termes courants dans les collèges et lycées publics. « Vie scolaire », « administration », « autorité » et « pédagogie » semblent en effet naturalisées et préservées des questionnements. Ces quatre notions,pourtant, témoignent de constructions sémantiques et d’enjeux idéologiques. Bien que polysémiques, les formules « vie scolaire », « administration » et « autorité » affirment en effet
le même ordre scolaire, la même hiérarchie de valeurs, les mêmes rangs statutaires et les mêmes pouvoirs fonctionnels. La coupure entre enseignants et non-enseignants est, de ce point de vue, le premier enseignement de l’École. À cette logique duale répond un autre fait : au centre de l’activité scolaire, la « pédagogie » est rarement évoquée dans ses aspects pratiques. Pour préserver, peut-être, le huis clos des cours et les aléas de leur mise en œuvre,
les personnels de l’enseignement secondaire parlent de « pédagogie » dans une acception réifiée et quasi immobile : le sens des formules « équipe pédagogique », « liberté pédagogique » ou pédagogie en actes n’est donc pas débattu. Tronçonnée en horaires, acteurs et apprentissages isolés, l’éducation offerte aux élèves semble finalement peu cohérente et peu intégratrice."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165689 Regards croisés sur l'éducation : 10 idées qu'ils voudraient faire entendre. Résultats d’une rencontre sur le web / Parents d'élèves
![]()
![]()
Titre : Regards croisés sur l'éducation : 10 idées qu'ils voudraient faire entendre. Résultats d’une rencontre sur le web Type de document : document électronique Auteurs : Parents d'élèves, Auteur ; Professeurs, Auteur Editeur : MAIF Année de publication : 2012 Collection : La MAIF s'engage Sous-collection : Engagement sociétal Importance : 116 p. Format : PDF - 991 Ko Note générale : Parents d'élèves et enseignants expriment librement 10 idées pour tenter de remédier aux défaillances du système éducatif français. L'ouvrage, réalisé avec parents d'élèves et professeurs, a reçu le 1er prix du jury « Communication et entreprise », catégorie « communication sur le développement durable et la responsabilité sociale en entreprise ». Il propose en outre dix pistes de réflexions pour améliorer le système éducatif français, comme par exemple « Faire de l'école une arme dans la crise et non l'une de ses victimes » Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : relation parents-professeurs système éducatif français système éducatif France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A l’heure où notre pays s’enlise dans une crise sociale et financière dont on peine à entrevoir la sortie, l’éducation conditionne le futur : c’est elle qui nous permettra de vivre ensemble, en donnant à chacun les clés d’une insertion professionnelle, sociale et citoyenne. Pour autant, le système éducatif est en mauvais état. Y a–t-il un vrai débat public sur la question ? Parents et enseignants font l’éducation au quotidien, sans avoir le temps d’échanger et de s’écouter. Faut-il les laisser dans ce silence ? Forte de ses convictions, la MAIF a souhaité leur ouvrir un espace d’expression. Du 30 novembre au 15 décembre 2011, grâce à l’interface collaborative Free-Thinking, 90 parents et 50 enseignants ont exprimé leur expérience du système éducatif français et évoqué des pistes pour l’améliorer. 1074 commentaires ont été recueillis de part et d'autre. En écho de cette gigantesque réunion parents/professeurs, la MAIF publie un ouvrage accessible à tous : " Parents d’élèves - professeurs : regards croisés sur l’Éducation : 10 idées qu’ils voudraient faire entendre ". Dans l’espoir qu’il alimente le débat public et inspire les politiques de demain... Note de contenu : Les 10 idées clefs :
Mettre l’Éducation au centre
Regarder la vérité en face
Dépasser la logique comptable
Changer de modèle
Sortir la relation parents-profs de l’impasse
Faire de l’école une arme dans la crise et non une de ses victimes
Construire sur ses forces
Redonner sa valeur au métier d’enseignant
Concentrer l’effort sur les fondamentaux
Recréer le dialogue au service du bien communEn ligne : http://www.maif.fr/content/pdf/la-maif-s-engage/engagement-societal/favoriser-ed [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57927 Regards croisés sur l'éducation : 10 idées qu'ils voudraient faire entendre. Résultats d’une rencontre sur le web [document électronique] / Parents d'élèves, Auteur ; Professeurs, Auteur . - [S.l.] : MAIF, 2012 . - 116 p. ; PDF - 991 Ko. - (La MAIF s'engage. Engagement sociétal) .
Parents d'élèves et enseignants expriment librement 10 idées pour tenter de remédier aux défaillances du système éducatif français. L'ouvrage, réalisé avec parents d'élèves et professeurs, a reçu le 1er prix du jury « Communication et entreprise », catégorie « communication sur le développement durable et la responsabilité sociale en entreprise ». Il propose en outre dix pistes de réflexions pour améliorer le système éducatif français, comme par exemple « Faire de l'école une arme dans la crise et non l'une de ses victimes »
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : relation parents-professeurs système éducatif français système éducatif France Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A l’heure où notre pays s’enlise dans une crise sociale et financière dont on peine à entrevoir la sortie, l’éducation conditionne le futur : c’est elle qui nous permettra de vivre ensemble, en donnant à chacun les clés d’une insertion professionnelle, sociale et citoyenne. Pour autant, le système éducatif est en mauvais état. Y a–t-il un vrai débat public sur la question ? Parents et enseignants font l’éducation au quotidien, sans avoir le temps d’échanger et de s’écouter. Faut-il les laisser dans ce silence ? Forte de ses convictions, la MAIF a souhaité leur ouvrir un espace d’expression. Du 30 novembre au 15 décembre 2011, grâce à l’interface collaborative Free-Thinking, 90 parents et 50 enseignants ont exprimé leur expérience du système éducatif français et évoqué des pistes pour l’améliorer. 1074 commentaires ont été recueillis de part et d'autre. En écho de cette gigantesque réunion parents/professeurs, la MAIF publie un ouvrage accessible à tous : " Parents d’élèves - professeurs : regards croisés sur l’Éducation : 10 idées qu’ils voudraient faire entendre ". Dans l’espoir qu’il alimente le débat public et inspire les politiques de demain... Note de contenu : Les 10 idées clefs :
Mettre l’Éducation au centre
Regarder la vérité en face
Dépasser la logique comptable
Changer de modèle
Sortir la relation parents-profs de l’impasse
Faire de l’école une arme dans la crise et non une de ses victimes
Construire sur ses forces
Redonner sa valeur au métier d’enseignant
Concentrer l’effort sur les fondamentaux
Recréer le dialogue au service du bien communEn ligne : http://www.maif.fr/content/pdf/la-maif-s-engage/engagement-societal/favoriser-ed [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57927 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
eBook feuilletableURLComparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation / Caroline Viriot-Goeldel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
[article]
Titre : Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 233/253 Langues : Français (fre) Mots-clés : Système Educatif Français Système Educatif Allemand Performance Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165554
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009) . - p. 233/253[article] Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Anemone Geiger-Jaillet, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 233/253.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 2 (décembre 2009) . - p. 233/253
Mots-clés : Système Educatif Français Système Educatif Allemand Performance Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165554 L'école de la République : dossier / Jean-Dominique Merchet in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, n°HS2011 (septembre/octobre 2011)