
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Système scolaire' 




En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise / Lise Demailly in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°17 (2006)
[article]
Titre : En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165784
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°17 (2006) . - p. 105/120[article] En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise [texte imprimé] / Lise Demailly, Auteur . - 2006 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°17 (2006) . - p. 105/120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165784 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
![]()
Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 117 p. Présentation : graph., tabl., ill. en n. et bl. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Prix : 10,50 € Note générale : Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p. : graph., tabl., ill. en n. et bl. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-099368-5 : 10,50 €
Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12943 G-03 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain / Thierry Berthet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 256 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4[article] Acteurs et territoires de l'orientation scolaire un exemple aquitain [texte imprimé] / Thierry Berthet, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur . - 2009 . - p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > 256 (Septembre 2008) . - p. 1-4
Catégories : PER Mots-clés : orientation scolaire territoire système scolaire Résumé : Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels agissent au sein du système scolaire et l'entourage joue un rôle également. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25571 Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
[article]
Titre : Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-84 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME SCOLAIRE SYSTEME EDUCATIF Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178140
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp69-84[article] Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [texte imprimé] / François Ghesquière, Auteur . - 2013 . - pp69-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp69-84
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME SCOLAIRE SYSTEME EDUCATIF Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178140 Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 324 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-57 Note générale : Cet article fait un état des lieux des recherches actuelles, sur un sujet lancé par Pierre-Bourdieu : la contribution de l'école aux inégalités sociales. On y apprend pourquoi les écarts entre les élèves sont toujours présents, et comment la reproduction sociale influence dès le plus jeune âge. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Milieux populaires Système scolaire Education, formation initiale Scolarité Résumé : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.scienceshumaines.com Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246256
in Sciences humaines > 324 (avril 2020) . - pp. 52-57[article] Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2020 . - pp. 52-57.
Cet article fait un état des lieux des recherches actuelles, sur un sujet lancé par Pierre-Bourdieu : la contribution de l'école aux inégalités sociales. On y apprend pourquoi les écarts entre les élèves sont toujours présents, et comment la reproduction sociale influence dès le plus jeune âge.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 324 (avril 2020) . - pp. 52-57
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Milieux populaires Système scolaire Education, formation initiale Scolarité Résumé : En 1970, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron faisaient paraître La Reproduction. Ce best-seller de la sociologie montrait la contribution de l’école aux inégalités sociales. Il a ouvert un champ de recherches encore très dynamique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.scienceshumaines.com Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246256 Education physique de base ou construction idéologique ? / Thierry Terret in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 19 (10/2006)
PermalinkLe surveillant général, "ancêtre encombrant" du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkHistoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I. La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 / Mathias Gardet
PermalinkLes ambitions de la nouvelle loi / NEYROUD (P) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 599 (Novembre - Décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalink" Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école ". Dossier / Marcel Gauchet in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
Permalink" Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école ". Dossier / Marcel Gauchet in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
Permalink