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Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé / Caroline Sägesser in Politique : revue belge d'analyse et de débat, 110 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Issu du dossier : "Réinventer la société civile" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "Si les écoles catholiques belges suivent le mouvement long de sécularisation de la société, elles n'en demeurent pas moins encore significativement structurées par les piliers. Ce fonctionnement n'est pas sans présenter de multiples désavantages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240883
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 110 (Décembre 2019) . - p. 63-66[article] Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé [texte imprimé] / Caroline Sägesser . - 2019 . - p. 63-66.
Issu du dossier : "Réinventer la société civile"
Langues : Français (fre)
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > 110 (Décembre 2019) . - p. 63-66
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "Si les écoles catholiques belges suivent le mouvement long de sécularisation de la société, elles n'en demeurent pas moins encore significativement structurées par les piliers. Ce fonctionnement n'est pas sans présenter de multiples désavantages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240883
Titre : École Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : 2019 Collection : Le Mot est faible Importance : 91 p. Format : 19 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-77-4 Prix : 9 € Note générale : École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres." (éditeur) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Explorant la notion d'école, cet essai interroge l'échec de la démocratisation scolaire, le mythe méritocratique, les différents modèles pédagogiques et les enjeux de la scolarisation de masse. L'auteure examine à quelles conditions cette institution est susceptible d'être un terrain d'émancipation au lieu de reproduire les inégalités Note de contenu : Cf. Cartouches de Ballast, en hyperlien : "Enseignante en histoire-géographie au lycée et à l’université, spécialiste de la Révolution de 1848 et de l’enseignement de sa discipline depuis le XIXe siècle, Laurence De Cock s’avance à découvert dans l’épineux débat sur l’école. Elle délivre ainsi, dans ce bref essai, sa vision de ce que devrait être aujourd’hui l’institution scolaire et l’enseignement. C’est qu’« il s’agit de défendre une école publique, démocratique, émancipatrice ». À rebours d’une conception compétitrice de l’éducation et de l’instruction, l’autrice encourage la coopération et l’entraide entre élèves, soutenant que « l’émancipation des un·e·s ne [peut] dépendre que de celle des autres ». L’évolution de l’école publique, de sa consolidation républicaine à sa déconstruction actuelle, se donne à voir, limpide. Obligatoire et gratuite depuis une centaine d’années, l’école n’est pas, pour autant, le creuset égalitaire qu’elle devrait symboliser : le constat interpelle, autant que la contradiction qu’il souligne avec les idées défendues, en apparence, par les institutions dédiées : « Nous entrons désormais dans l’ère de la contre-démocratisation scolaire. » Celle-ci s’accompagne d’une dépolitisation de l’enseignement et du débat le concernant : la référence insistante aux sciences cognitives, depuis le ministère de l’Éducation nationale jusqu’aux salles de classe, et la traque incessante de toute idéologie contraire à celle qui domine dans les programmes tendent à invisibiliser les modèles alternatifs. L’historienne rappelle pourtant la pertinence des pédagogies libertaires, dont l’emploi ne devrait pas justifier une scolarisation privée et onéreuse. C’est une école publique, sans privilèges et inclusive que défend Laurence De Cock — on aimerait que l’avenir la fasse sienne. [R.B.]" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232700 École [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur . - Paris : Anamosa, 2019 . - 91 p. ; 19 x 10 cm. - (Le Mot est faible) .
ISBN : 979-10-95772-77-4 : 9 €
École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres." (éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Explorant la notion d'école, cet essai interroge l'échec de la démocratisation scolaire, le mythe méritocratique, les différents modèles pédagogiques et les enjeux de la scolarisation de masse. L'auteure examine à quelles conditions cette institution est susceptible d'être un terrain d'émancipation au lieu de reproduire les inégalités Note de contenu : Cf. Cartouches de Ballast, en hyperlien : "Enseignante en histoire-géographie au lycée et à l’université, spécialiste de la Révolution de 1848 et de l’enseignement de sa discipline depuis le XIXe siècle, Laurence De Cock s’avance à découvert dans l’épineux débat sur l’école. Elle délivre ainsi, dans ce bref essai, sa vision de ce que devrait être aujourd’hui l’institution scolaire et l’enseignement. C’est qu’« il s’agit de défendre une école publique, démocratique, émancipatrice ». À rebours d’une conception compétitrice de l’éducation et de l’instruction, l’autrice encourage la coopération et l’entraide entre élèves, soutenant que « l’émancipation des un·e·s ne [peut] dépendre que de celle des autres ». L’évolution de l’école publique, de sa consolidation républicaine à sa déconstruction actuelle, se donne à voir, limpide. Obligatoire et gratuite depuis une centaine d’années, l’école n’est pas, pour autant, le creuset égalitaire qu’elle devrait symboliser : le constat interpelle, autant que la contradiction qu’il souligne avec les idées défendues, en apparence, par les institutions dédiées : « Nous entrons désormais dans l’ère de la contre-démocratisation scolaire. » Celle-ci s’accompagne d’une dépolitisation de l’enseignement et du débat le concernant : la référence insistante aux sciences cognitives, depuis le ministère de l’Éducation nationale jusqu’aux salles de classe, et la traque incessante de toute idéologie contraire à celle qui domine dans les programmes tendent à invisibiliser les modèles alternatifs. L’historienne rappelle pourtant la pertinence des pédagogies libertaires, dont l’emploi ne devrait pas justifier une scolarisation privée et onéreuse. C’est une école publique, sans privilèges et inclusive que défend Laurence De Cock — on aimerait que l’avenir la fasse sienne. [R.B.]" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01032 G-03 DEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La grande mutation : néolibéralisme et éducation en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Christian Laval (1953-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2010 Autre Editeur : Les Lilas : Institut de recherches de la FSU Collection : Comprendre et Agir Importance : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-269-3 Prix : 7 € Note générale : 4e de couv. : "L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.
L'enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En rupture avec les bases humanistes de l'école, elle fait de cette dernière un instrument au service exclusif de la compétitivité économique dans le cadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation de citoyens libres et le développement de la pensée et de la science.
De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l'évaluation quantitative à l'augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s'impose par touches successives à tous les niveaux de l'enseignement : le projet de construire un « marché européen de la connaissance ».
Partout en Europe les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd'hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l'Europe, les mots d'ordre disent un même refus de l'« école-entreprise » et de la « connaissance-marchandise ».
Le message de ce livre fortement documenté est clair : mieux connaître la politique européenne en matière d'éducation et de recherche, c'est se donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Systèmes d'enseignement Pays de l'Union européenne Éducation et État Éducation Planification Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Encore mal connue, la politique européenne en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, le projet de construire un marché européen de la connaissance s'impose. En mettant en lumière cette politique éducative, cet essai entend donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational. Note de contenu : Le destin de la connaissance à l'époque du néolibéralisme, en hyperlien : L'époque tend à la subordination des activités scientifiques et des pratiques éducatives à la logique du capitalisme néolibéral. La connaissance, sous l'effet des politiques publiques et de la concurrence mondiale, change de statut et de fonction. Elle est mise en marché, regardée sous l'angle exclusif de sa valeur économique, soumise à un management bureaucratique oppressif.
Ce constat du basculement dans l'hyper-utilitarisme nous conduira à examiner les racines théoriques de cette conception et les facteurs historiques qui en assurent aujourd'hui le succès. Il nous amènera également à examiner les formes et les effets de cette mutation dans le champ de la recherche et dans celui de l'enseignement. Il nous invite à la résistance et, en fin de compte, à l'invention collective d'une connaissance réellement émancipée.En ligne : https://www.montpellier.fr/3860-agora-des-savoirs-saison-4-2012-2013.htm#toced_h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64450 La grande mutation : néolibéralisme et éducation en Europe [texte imprimé] / Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Christian Laval (1953-...), Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse : Les Lilas : Institut de recherches de la FSU, 2010 . - 135 p. ; 19 cm. - (Comprendre et Agir) .
ISBN : 978-2-84950-269-3 : 7 €
4e de couv. : "L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.
L'enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En rupture avec les bases humanistes de l'école, elle fait de cette dernière un instrument au service exclusif de la compétitivité économique dans le cadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation de citoyens libres et le développement de la pensée et de la science.
De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l'évaluation quantitative à l'augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s'impose par touches successives à tous les niveaux de l'enseignement : le projet de construire un « marché européen de la connaissance ».
Partout en Europe les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd'hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l'Europe, les mots d'ordre disent un même refus de l'« école-entreprise » et de la « connaissance-marchandise ».
Le message de ce livre fortement documenté est clair : mieux connaître la politique européenne en matière d'éducation et de recherche, c'est se donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Systèmes d'enseignement Pays de l'Union européenne Éducation et État Éducation Planification Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Encore mal connue, la politique européenne en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, le projet de construire un marché européen de la connaissance s'impose. En mettant en lumière cette politique éducative, cet essai entend donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational. Note de contenu : Le destin de la connaissance à l'époque du néolibéralisme, en hyperlien : L'époque tend à la subordination des activités scientifiques et des pratiques éducatives à la logique du capitalisme néolibéral. La connaissance, sous l'effet des politiques publiques et de la concurrence mondiale, change de statut et de fonction. Elle est mise en marché, regardée sous l'angle exclusif de sa valeur économique, soumise à un management bureaucratique oppressif.
Ce constat du basculement dans l'hyper-utilitarisme nous conduira à examiner les racines théoriques de cette conception et les facteurs historiques qui en assurent aujourd'hui le succès. Il nous amènera également à examiner les formes et les effets de cette mutation dans le champ de la recherche et dans celui de l'enseignement. Il nous invite à la résistance et, en fin de compte, à l'invention collective d'une connaissance réellement émancipée.En ligne : https://www.montpellier.fr/3860-agora-des-savoirs-saison-4-2012-2013.htm#toced_h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13484 G-03 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] / Maud Baccichet in Eduquer : tribune laïque, 164 (octobre 2021)
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[article]
Titre : Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283322
in Eduquer : tribune laïque > 164 (octobre 2021) . - p. 9-20[article] Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] [texte imprimé] / Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée . - 2021 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer : tribune laïque > 164 (octobre 2021) . - p. 9-20
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283322
Titre : École publique et Émancipation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien Editeur : Marseille : Agone éditeur Année de publication : 2021 Collection : « Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 216 p. Format : 12 x 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0471-0 Prix : 16 € Note générale : Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 École publique et Émancipation sociale [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur . - cf. une partie de l’introduction et de la conclusion en « bonnes feuilles », en hyperlien . - Marseille : Agone éditeur, 2021 . - 216 p. ; 12 x 19,5 cm. - (« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0471-0 : 16 €
Jamais le démantèlement de l’école publique n’aura été aussi brutal que sous le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. De la maternelle à l’université, ce sont les enfants des catégories populaires qui en paient le prix fort. En face, la résistance est faible. Doit-on y voir la perte du sens de l’école publique ? Même si la démocratisation scolaire n’a jamais tenu toutes ses promesses, il ne faut pas pour autant en abandonner les ambitions, sans lesquelles aucune émancipation sociale n’est possible.
Après avoir dressé le tableau noir des conséquences des réformes éducatives récentes que la crise sanitaire n’a fait que révéler, ce livre revient sur les fondements historiques des principes d’une éducation nationale théorisée par les révolutionnaires français en 1793, principes généreux enrichis par certains pédagogues de l’éducation nouvelle et qui ont guidé chaque grand moment de démocratisation scolaire, de Jean Zay sous le Front populaire au plan Langevin-Wallon après la Libération.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui et sur quelles bases refonder une école au service des masses ? Aux anciens défis, d’autres se sont ajoutés : les nuisances de l’idéologie néolibérale, la défiance grandissante à l’égard de la pensée rationnelle et critique autant que des pédagogies de transformation sociale.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Systèmes d'enseignement -- Enseignement -- Évaluation -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Education / Questions sur l'école et l'éducation / Accès à l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Systèmes d'enseignement destruction école publique jalons refondation histoire de l'éducation, réforme, décideur en matière de politique éducative Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, ce livre remonte aux fondamentaux. Entre le détournement des pédagogies alterxnatives et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite pour faire renaître un projet d’émancipation sociale.
L’ÉCOLE PUBLIQUE COMME LABORATOIRE POUR L’ÉMANCIPATION SOCIALE DE TOUTES ET TOUS
20 août 2021
À quoi sert l’École
Alors que l’école publique est plus fragile que jamais, fruit de trente ans de réformes, de droite comme de gauche, le régime du ministère Blanquer sous Covid révèle la profondeur de la crise. Ce livre remonte aux fondamentaux d’un projet qui prend source dans la Révolution française, se réaffirme au temps de la Commune de Paris puis de Juin 36 et des réformes de 1947 nourries des acquis de l’éducation nouvelle. Mais entre les faux amis des « pédagogies alternatives » et les assauts du néolibéralisme, la voie est étroite, pourtant indispensable, pour faire renaître un projet d’émancipation sociale de toutes et tous.Note de contenu : Au delà du rappel des fondements historiques et de l'analyse du démantèlement de l'école publique, Laurence De Cock réaffirme les enjeux, les volontés, les résistances et les enthousiasmes nécessaires pour repenser une école émancipatrice.
Nous sommes restés trop longtemps indifférents au mal que fait à l’école publique cette langue du vide, ces mots creux qui s’invitent dans les recoins d’un service public affaibli par les réformes néolibérales et qui vampirisent le peu qu’il reste du sens de l’intérêt général.En ligne : https://agone.org/blog/lecole-publique-comme-laboratoire-pour-lemancipation-soci [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271550 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4417 G-11 DEC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
PermalinkL'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
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PermalinkCarnet de voyage II - Retour vers le futur / Fred Mawet in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 386 (Juin 2019)
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