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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Systèmes d'enseignement' 




Titre : Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2007 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 Importance : 309 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-973-3 Prix : 21,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2007 . - 309 p. ; 24 x 16 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092) .
ISBN : 978-2-85939-973-3 : 21,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01699 G-41 EST Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
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Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées, ISSN 1636-9440 Importance : 117 p. Présentation : graph., tabl., ill. en n. et bl. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Prix : 10,50 € Note générale : Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p. : graph., tabl., ill. en n. et bl. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées, ISSN 1636-9440) .
ISBN : 978-2-02-099368-5 : 10,50 €
Voir aussi : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_lalonde_baudelot.aspx
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PISA enquêtes système scolaire élitisme aspects sociaux systèmes d'enseignement évaluation France 1990-... démocratisation de l'enseignement études comparatives psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A partir d'enquêtes internes à l'Education nationale et de relevés internationaux, cette étude comparative dénonce l'inefficacité du système scolaire républicain. Elle révèle un système injuste et inégalitaire, l'absence de promotion sociale, et la sélection trop précoce qui empêche de fournir des élites suffisamment étoffées pour répondre aux nouveaux besoins économiques. Note de contenu : Le "livre du mois" pour Jean-Michel Zakhartchouk ("Cahiers pédagogiques" n°474, p.66-68) : "Nos deux compères, Baudelot et Establet récidivent. Vingt après « le niveau monte », les voilà qui analysent avec beaucoup de finesse la seconde partie de leur constat d’alors : « mais les écarts se creusent », et cela à la lumière des enquêtes Pisa. Et dans un style alerte, mais appuyé sur une très solide documentation, les auteurs font un constat assez accablant pour l’école française, bien plus élitiste qu’on ne le croirait. Championne en matière de redoublements, reproduisant, voire amplifiant les inégalités sociales, notre école n’obtient en même temps que des résultats médiocres. Certes, il faut relativiser les palmarès et de toute façon, se dire que les écarts entre les pays riches restent modestes, ce qui fait dire à Baudelot et Establet que « en France, comme dans les autres pays de l’OCDE, le développement économique et la hausse du niveau scolaire ont constitué depuis un siècle un cercle vertueux ». N’empêche que notre système éducatif pourrait faire mieux s’il se débarrassait un peu plus de ses tendances à l’élitisme et à la peur de l’hétérogénéité. L’important n’est pas le résultat global. Les meilleurs élèves sont bien classés, mais les 25 % les plus en difficulté le sont davantage que dans bien d’autres pays. Un ouvrage en fin de compte optimiste, puisqu’il nous annonce quelques bonnes nouvelles, résumées dans des titres de chapitre révélateurs : « égalité, efficacité : même combat », « moins une société est inégale, meilleure est son école » « les enfants d’immigrés ne font pas baisser le niveau ». Un important petit livre, véritable outil de travail pour tous ceux qui croient en la démocratisation et qui veulent en convaincre le plus grand nombre. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_livres.php3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25765 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12943 G-03 BAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La grande mutation : néolibéralisme et éducation en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Christian Laval (1953-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2010 Autre Editeur : Les Lilas : Institut de recherches de la FSU Collection : Comprendre et Agir Importance : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-269-3 Prix : 7 € Note générale : 4e de couv. : "L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.
L'enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En rupture avec les bases humanistes de l'école, elle fait de cette dernière un instrument au service exclusif de la compétitivité économique dans le cadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation de citoyens libres et le développement de la pensée et de la science.
De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l'évaluation quantitative à l'augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s'impose par touches successives à tous les niveaux de l'enseignement : le projet de construire un « marché européen de la connaissance ».
Partout en Europe les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd'hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l'Europe, les mots d'ordre disent un même refus de l'« école-entreprise » et de la « connaissance-marchandise ».
Le message de ce livre fortement documenté est clair : mieux connaître la politique européenne en matière d'éducation et de recherche, c'est se donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Systèmes d'enseignement Pays de l'Union européenne Éducation et État Éducation Planification Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Encore mal connue, la politique européenne en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, le projet de construire un marché européen de la connaissance s'impose. En mettant en lumière cette politique éducative, cet essai entend donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64450 La grande mutation : néolibéralisme et éducation en Europe [texte imprimé] / Isabelle Bruno (1979-....), Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur ; Christian Laval (1953-...), Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse : Les Lilas : Institut de recherches de la FSU, 2010 . - 135 p. ; 19 cm. - (Comprendre et Agir) .
ISBN : 978-2-84950-269-3 : 7 €
4e de couv. : "L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la « stratégie de Lisbonne » et du « processus de Bologne », c'est se donner la possibilité de mieux comprendre la grande mutation de nos institutions d'enseignement. C'est aussi comprendre le projet de société que l'Union européenne met en oeuvre au travers des réformes nationales en se servant de relais multiples et parfois inattendus à l'intérieur de chaque pays.
L'enjeu de cette politique néolibérale est considérable. En rupture avec les bases humanistes de l'école, elle fait de cette dernière un instrument au service exclusif de la compétitivité économique dans le cadre du capitalisme globalisé. Par là, elle menace la formation de citoyens libres et le développement de la pensée et de la science.
De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, de l'évaluation quantitative à l'augmentation des droits universitaires, du pouvoir managérial à la professionnalisation généralisée des cursus, une cohérence s'impose par touches successives à tous les niveaux de l'enseignement : le projet de construire un « marché européen de la connaissance ».
Partout en Europe les mêmes réformes régressives engendrent des mobilisations qui demandent aujourd'hui à être coordonnées. Dans toutes les langues de l'Europe, les mots d'ordre disent un même refus de l'« école-entreprise » et de la « connaissance-marchandise ».
Le message de ce livre fortement documenté est clair : mieux connaître la politique européenne en matière d'éducation et de recherche, c'est se donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational où seule désormais elle peut être gagnée."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Systèmes d'enseignement Pays de l'Union européenne Éducation et État Éducation Planification Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Encore mal connue, la politique européenne en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. De la mise en concurrence des écoles à la pédagogie des compétences, le projet de construire un marché européen de la connaissance s'impose. En mettant en lumière cette politique éducative, cet essai entend donner les moyens d'engager la lutte sur le terrain transnational. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64450 Réservation
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