
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)' 




Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 50 (2012)
[article]
Titre : Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique ; Joël Lebeaume, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/237 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nanoscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement ménager ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Nanotechnologie Research and engineering conducted at the nanoscale.Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) culture numérique Esprit d'Entreprise Relation Ecole-Entreprise Education à la Santé Education Sexuelle et Affective Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Question Socialement Vive en Education éducation à l'entreprenariat Résumé : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165228
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - p. 3/237[article] Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements ? : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique ; Joël Lebeaume, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, . - 2012 . - p. 3/237.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 50 (2012) . - p. 3/237
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nanoscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement ménager ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Nanotechnologie Research and engineering conducted at the nanoscale.Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) culture numérique Esprit d'Entreprise Relation Ecole-Entreprise Education à la Santé Education Sexuelle et Affective Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) Question Socialement Vive en Education éducation à l'entreprenariat Résumé : Etat des lieux de recherches qui portent sur les éducations à ... pour interroger leurs objets, leurs questionnements, leurs références et identifier les zones d'ombres des questions qui ne sont guère abordées. Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165228 Le développement de l'échelle POSITIVES : satisfaction des étudiants en situation de handicap concernant les technologies de l'information et d ela communication / Mai Nhu Nguyen in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
[article]
Titre : Le développement de l'échelle POSITIVES : satisfaction des étudiants en situation de handicap concernant les technologies de l'information et d ela communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Mai Nhu Nguyen, Auteur ; Catherine S. Fichten, Auteur ; Jillian Budd, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 617/637 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap et informatique Aide Technique - Technologique T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165431
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 617/637[article] Le développement de l'échelle POSITIVES : satisfaction des étudiants en situation de handicap concernant les technologies de l'information et d ela communication [texte imprimé] / Mai Nhu Nguyen, Auteur ; Catherine S. Fichten, Auteur ; Jillian Budd, Auteur . - 2011 . - p. 617/637.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 617/637Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle / Anne Romby in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
[article]
Titre : Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Romby, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165897
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 143/158[article] Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle [texte imprimé] / Anne Romby, Auteur . - 2003 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 143/158
Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165897 Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique / Eric Weill in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Weill, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...)
, Auteur ; Christophe Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Tablette numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Note de contenu : Sommaire :
-Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique
-Parce que grandir ne suffit pas !
-Entre usages individuels et nécessité de collaboration, le numérique : Un pont ou un fossé ?
-Même pas mouillé !
-Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
-L’EMI, un enjeu citoyen. La Formation, un enjeu pour sa réussite
-Quelles démarches de coopération à l’ère numérique ?
-Le numérique au quotidien : état des lieux et enjeux
-La #twictée. Les secrets de sa réussite
-Des outils numériques au service de la rencontre et de l’échange
-Les Tice pour créer des environnements facilitants
-Concilier outils numériques et inclusion scolaire
-A l’épreuve de l’écriture numérique collaborative
-Vers une école post-numérique
-C’est quoi cette capsule ?
-Web Radio, Web TV… pourquoi ? Comment ?
-Vive le TNI libre avec Open Sankoré*
-Vous avez dit « Logiciels libres ? »
-SCRATCH, un programme qui accroche !
-« Faire vivre Internet responsable dans sa classe »
-Tablette en maternelle. Pourquoi rejeter un outil qui permet de mieux travailler ?
-« Beatbox augmenté » : de l’art, du numérique et toujours de l’humain !
-Land Art et Qr codes
-Jeux numériques, sources d’apprentissages ?
-Internet à l’école, se lancer sans hésiter !
-Formation, équipement… une myriade de solutions !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165968
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°247/248 (juillet / octobre 2015) . - p.23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Eric Weill, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...)
, Auteur ; Christophe Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p.23-69.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°247/248 (juillet / octobre 2015) . - p.23-69
Mots-clés : coopération scolaire T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Tablette numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Note de contenu : Sommaire :
-Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique
-Parce que grandir ne suffit pas !
-Entre usages individuels et nécessité de collaboration, le numérique : Un pont ou un fossé ?
-Même pas mouillé !
-Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
-L’EMI, un enjeu citoyen. La Formation, un enjeu pour sa réussite
-Quelles démarches de coopération à l’ère numérique ?
-Le numérique au quotidien : état des lieux et enjeux
-La #twictée. Les secrets de sa réussite
-Des outils numériques au service de la rencontre et de l’échange
-Les Tice pour créer des environnements facilitants
-Concilier outils numériques et inclusion scolaire
-A l’épreuve de l’écriture numérique collaborative
-Vers une école post-numérique
-C’est quoi cette capsule ?
-Web Radio, Web TV… pourquoi ? Comment ?
-Vive le TNI libre avec Open Sankoré*
-Vous avez dit « Logiciels libres ? »
-SCRATCH, un programme qui accroche !
-« Faire vivre Internet responsable dans sa classe »
-Tablette en maternelle. Pourquoi rejeter un outil qui permet de mieux travailler ?
-« Beatbox augmenté » : de l’art, du numérique et toujours de l’humain !
-Land Art et Qr codes
-Jeux numériques, sources d’apprentissages ?
-Internet à l’école, se lancer sans hésiter !
-Formation, équipement… une myriade de solutions !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165968 Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites / Serge Leblanc in Tréma / journals.openedition.org, n°44 (mai 2016)
[article]
Titre : Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, ; Céline Garant, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/132 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Enseignement en Ligne Etudes Universitaires T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Motivation Scolaire Vidéo Web Sémantique culture numérique serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166561
in Tréma / journals.openedition.org > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132[article] Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites [texte imprimé] / Serge Leblanc, ; Céline Garant, . - 2016 . - p. 1/132.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Enseignement en Ligne Etudes Universitaires T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Motivation Scolaire Vidéo Web Sémantique culture numérique serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166561 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? / Françoise Poyet in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°41 (janvier 2009)
PermalinkLes technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°78 (octobre 2012)
PermalinkLes non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier / Pascal Marquet in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°6 (juin 2012)
PermalinkLes formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier / Olivier Maulini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
PermalinkLes politiques d'éducation et de formation à l'épreuve des changements institutionnels : dossier / Michel Warren in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°7 (juin 2009)
PermalinkDu côté de l'apprenant : dossier / Bertrand Chavaroche in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°555 (juin 2014)
PermalinkSe former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
PermalinkLa notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 10/2014 (2014)
PermalinkLes langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°38 (2006)
PermalinkPédagogie + numérique = apprentissage 2.0 / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, 79 (novembre 2012)
PermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC? : dossier / Rémi Thibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°43 (mars 2009)
PermalinkScoop.it, ressources et coopération / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°244 (janvier / février 2015)
![]()
PermalinkStratégies administratives et pédagogiques d'intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun / Salomon Tchameni Ngamo in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
Permalink