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Tâches répétitives chez les aides à domicile : une fatalité ? / René RAGUENES in ASH Domicile / ITS et IRFSS, 48 (Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Tâches répétitives chez les aides à domicile : une fatalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René RAGUENES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : TACHE REPETITION AIDE A DOMICILE QVT (Qualité de Vie au Travail) Résumé :
En tant que formateur, j'ai toujours eu la volonté de côtoyer des aides à domicile en action afin de connaître le métier et, en tant que formateur , de proposer des orientations pour des comportements professionnels qui seront la plus adaptés possibles aux besoins des personnes accompagnées. Suite à ces observations, je suis convaincu que l'utilisation de certaines techniques comportementales va permettre aux personnes aidées d'éprouver plus de bien-être et aux aides à domicile d'avoir plus de motivation et de sens à l'action.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188739
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 48 (Novembre - Décembre 2017) . - 15-16[article] Tâches répétitives chez les aides à domicile : une fatalité ? [texte imprimé] / René RAGUENES, Auteur . - 2017 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > 48 (Novembre - Décembre 2017) . - 15-16
Mots-clés : TACHE REPETITION AIDE A DOMICILE QVT (Qualité de Vie au Travail) Résumé :
En tant que formateur, j'ai toujours eu la volonté de côtoyer des aides à domicile en action afin de connaître le métier et, en tant que formateur , de proposer des orientations pour des comportements professionnels qui seront la plus adaptés possibles aux besoins des personnes accompagnées. Suite à ces observations, je suis convaincu que l'utilisation de certaines techniques comportementales va permettre aux personnes aidées d'éprouver plus de bien-être et aux aides à domicile d'avoir plus de motivation et de sens à l'action.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188739 Répliquer collectivement à la tâche pour « faire du bon boulot » d'un « boulot sale » / Nadine POUSSIN in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 24 (2010/2)
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Titre : Répliquer collectivement à la tâche pour « faire du bon boulot » d'un « boulot sale » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine POUSSIN Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 93-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FACHKRAFT FUR KREISLAUF- UND ABFALLWIRTSCHAFT WASTE TREATMENT OFFICER AGENTE DE TRATAMIENTO DE DESECHOS AGENT DE TRAITEMENT DES DECHETS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA EBOUEUR Résumé : Lors d’interventions en clinique de l’activité auprès d’éboueurs, nous avons fait le constat qu’ils font preuve d’une grande inventivité dans leur travail quotidien. Ils créent notamment certains de leurs outils de travail. L’usage par catachrèse qu’ils font alors des déchets renvoie à une création de buts nouveaux en cours d’activité et permet de répondre à d’autres préoccupations que celles liées à la tâche. Ils conçoivent l’organisation du travail du binôme lors de la collecte. Laissée par le prescripteur à la main des éboueurs comme une organisation contextuelle, elle stabilise pourtant des règles de métier, des automatismes communs. Ces inventions ne sont pas indépendantes de l’organisation prescrite (que ce soient les artefacts, les règles de sécurité, l’ordre ou les modes opératoires). Elle est « en dialogue » avec cette organisation prescrite et ceux qui l’élaborent. C’est pourquoi il nous semble que cette réorganisation par les éboueurs est facilitée quand ils ont une prescription à laquelle ils peuvent répliquer et à laquelle en retour répond la prescription. Nous poserons qu’elle est la condition pour que les éboueurs puissent en tentant de « faire du bon boulot » subvertir leur « sale boulot ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_024_0093 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194462
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 24 (2010/2) . - pp. 93-110[article] Répliquer collectivement à la tâche pour « faire du bon boulot » d'un « boulot sale » [texte imprimé] / Nadine POUSSIN . - 2010 . - pp. 93-110.
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in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 24 (2010/2) . - pp. 93-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FACHKRAFT FUR KREISLAUF- UND ABFALLWIRTSCHAFT WASTE TREATMENT OFFICER AGENTE DE TRATAMIENTO DE DESECHOS AGENT DE TRAITEMENT DES DECHETS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA EBOUEUR Résumé : Lors d’interventions en clinique de l’activité auprès d’éboueurs, nous avons fait le constat qu’ils font preuve d’une grande inventivité dans leur travail quotidien. Ils créent notamment certains de leurs outils de travail. L’usage par catachrèse qu’ils font alors des déchets renvoie à une création de buts nouveaux en cours d’activité et permet de répondre à d’autres préoccupations que celles liées à la tâche. Ils conçoivent l’organisation du travail du binôme lors de la collecte. Laissée par le prescripteur à la main des éboueurs comme une organisation contextuelle, elle stabilise pourtant des règles de métier, des automatismes communs. Ces inventions ne sont pas indépendantes de l’organisation prescrite (que ce soient les artefacts, les règles de sécurité, l’ordre ou les modes opératoires). Elle est « en dialogue » avec cette organisation prescrite et ceux qui l’élaborent. C’est pourquoi il nous semble que cette réorganisation par les éboueurs est facilitée quand ils ont une prescription à laquelle ils peuvent répliquer et à laquelle en retour répond la prescription. Nous poserons qu’elle est la condition pour que les éboueurs puissent en tentant de « faire du bon boulot » subvertir leur « sale boulot ». (Travailler) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_024_0093 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194462 Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Douniès Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238708
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 57-72[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [document électronique] / Thomas Douniès . - 2019 . - pp. 57-72.
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in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 57-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238708 Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni / Semih Akçomak in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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Titre : Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Semih Akçomak ; Hugo Rojas-Romagosa ; Suzanne Kok Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 219-251 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs examinent l'évolution des tâches accomplies par les travailleurs au Royaume-Uni entre 1997 et 2006, qu'elle soit due à une reconfiguration des professions elles-mêmes (marge intensive) ou à une variation de leur part respective dans l'emploi (marge extensive). Ils se fondent notamment dans cet examen sur des données de la Skills Survey, enquête britannique sur les compétences. Leur analyse montre que la variation à la marge intensive est notable et aussi importante que la variation à la marge extensive. Une analyse économétrique fait ressortir en outre que le progrès technique joue un rôle dans l'évolution à la marge intensive, mais pas les délocalisations. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12016/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196599
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 2 (juin 2016) . - pp. 219-251[article] Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni [texte imprimé] / Semih Akçomak ; Hugo Rojas-Romagosa ; Suzanne Kok . - 2016 . - pp. 219-251.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 2 (juin 2016) . - pp. 219-251
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs examinent l'évolution des tâches accomplies par les travailleurs au Royaume-Uni entre 1997 et 2006, qu'elle soit due à une reconfiguration des professions elles-mêmes (marge intensive) ou à une variation de leur part respective dans l'emploi (marge extensive). Ils se fondent notamment dans cet examen sur des données de la Skills Survey, enquête britannique sur les compétences. Leur analyse montre que la variation à la marge intensive est notable et aussi importante que la variation à la marge extensive. Une analyse économétrique fait ressortir en outre que le progrès technique joue un rôle dans l'évolution à la marge intensive, mais pas les délocalisations. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12016/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196599 Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni / Semih Akçomak in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 2 (juin 2016)
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Titre : Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Semih Akçomak ; Hugo Rojas-Romagosa ; Suzanne Kok Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 219-251 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs examinent l'évolution des tâches accomplies par les travailleurs au Royaume-Uni entre 1997 et 2006, qu'elle soit due à une reconfiguration des professions elles-mêmes (marge intensive) ou à une variation de leur part respective dans l'emploi (marge extensive). Ils se fondent notamment dans cet examen sur des données de la Skills Survey, enquête britannique sur les compétences. Leur analyse montre que la variation à la marge intensive est notable et aussi importante que la variation à la marge extensive. Une analyse économétrique fait ressortir en outre que le progrès technique joue un rôle dans l'évolution à la marge intensive, mais pas les délocalisations. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12016/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208064
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 2 (juin 2016) . - pp. 219-251[article] Technologie, délocalisations et tâches constitutives des professions au Royaume-Uni [texte imprimé] / Semih Akçomak ; Hugo Rojas-Romagosa ; Suzanne Kok . - 2016 . - pp. 219-251.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale du travail / OIT > vol. 155, n° 2 (juin 2016) . - pp. 219-251
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION STANDORTVERLAGERUNG DELOCALISATION DESLOCALIZACION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Les auteurs examinent l'évolution des tâches accomplies par les travailleurs au Royaume-Uni entre 1997 et 2006, qu'elle soit due à une reconfiguration des professions elles-mêmes (marge intensive) ou à une variation de leur part respective dans l'emploi (marge extensive). Ils se fondent notamment dans cet examen sur des données de la Skills Survey, enquête britannique sur les compétences. Leur analyse montre que la variation à la marge intensive est notable et aussi importante que la variation à la marge extensive. Une analyse économétrique fait ressortir en outre que le progrès technique joue un rôle dans l'évolution à la marge intensive, mais pas les délocalisations. (Source : revue) En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ilrf.12016/epdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208064 Un travail « articulaire » en amont de la « tâche primaire » / Khedidja BENARAB in Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC, 3 (novembre 2020)
PermalinkAttention ! Femmes en surcharge mentale / Cécile NEUVILLE in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 97 (Mars 2018)
PermalinkChangement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? / John Ariza in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkUne communauté indienne face au travail : les nisads du Gange / Gérard Heuzé in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.55 - N°4 (Octobre - Décembre 2013)
PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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PermalinkLes mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne / Catherine Langlois in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 37 (2017/1)
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PermalinkL’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François METRAL in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkProcessus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie / Christine LOUCHARD CHARDON in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkQuel modèle de management pour les organisations temporaires ? / Florie Mazzorana-Kremer in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 274 (2018/5)
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PermalinkReprésentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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PermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkTravailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
PermalinkAADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné LECLERCQ in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkAnalyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit / Melissa Dir in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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