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Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit / Melissa Dir in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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Titre : Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit Type de document : document électronique Auteurs : Melissa Dir ; Stéphane Simonian Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 19 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016[article] Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit [document électronique] / Melissa Dir ; Stéphane Simonian . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION Résumé : Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. En ligne : http://dms.revues.org/1109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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Titre : Apprendre et faire apprendre un geste professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie PETIT ; Anne-Catherine Oudart . - 2017 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEISSER WELDER SOLDADOR SOUDEUR PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225751 Changement technologique et emploi au Brésil, en Colombie et au Mexique : quels sont les travailleurs les plus affectés ? / John Ariza in Revue internationale du travail / OIT, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery ; Greta Pelgrims Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 43-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery ; Greta Pelgrims . - mars 2015 . - pp. 43-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 43-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138274 Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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Titre : Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 54-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69[article] Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? [document électronique] / Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux . - 2017 . - pp. 54-69.
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in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 54-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EMOTION EMOCION EMOTION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants de disciplines technologiques agricoles, dont la zootechnie, sont confrontés à de nombreuses difficultés lors de la conception et réalisation de situations d’enseignement-apprentissage notamment à cause des profonds bouleversements en cours dans les filières agricoles (impacts environnementaux de l’élevage, enjeux éthiques, santé publique...). Notre étude vise à analyser comment le pouvoir d’agir des enseignants de zootechnie se développe lorsqu’ils se saisissent d’un objet d’enseignement tel que le bien-être animal. Elle s’appuie sur une recherche-intervention réalisée auprès de trois enseignants de zootechnie en filière bovine. Cet article se centre plus particulièrement sur notre choix d’articuler deux cadres conceptuels et méthodologiques complémentaires, la didactique des questions socialement vives (Simonneaux & Legardez, 2011) et la clinique de l’activité (Clot, 1999) afin de rendre intelligible le développement du pouvoir d’agir des enseignants. Nos résultats mettent en évidence que l’introduction des dimensions conflictuelles du bien-être animal dans le dispositif de recherche-intervention permet de rendre dicible ce qui est difficile à dire ou à faire dans les genres professionnels concernés tels que la prise en compte des émotions des animaux d’élevage. En effet, des tensions fortes dans le réel de l’activité des enseignants participant à notre étude sont liées au genre professionnel éleveur que perçoivent les enseignants et au genre professionnel enseignant de zootechnie. Nos résultats mettent en évidence une ouverture du champ des possibles favorisant une amélioration de l’efficience de leur action mais sans que soient questionnés en retour les mobiles que tentent de réaliser les enseignants. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225760 Le commerce des services. Dossier in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkDesigning instruction for complex learning: 4C/ID in higher education / Jimmy Frerejean in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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PermalinkDe l’incompatibilité des mondes dans une multinationale / MICHEL VILLETTE in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 125 (septembre 2016)
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PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 149 (mars 2016/1)
PermalinkLes mécanismes institutionnels de déliaison dans un service de formation interne / Catherine Langlois in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 37 (2017/1)
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PermalinkL’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François METRAL in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkPhilosophie et travail. Dossier / Christophe Dejours in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 30 (2013/2)
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PermalinkProcessus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie / Christine LOUCHARD CHARDON in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkQuel modèle de management pour les organisations temporaires ? / Florie Mazzorana-Kremer in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 274 (2018/5)
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PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
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PermalinkLes relations médecins-infirmiers dans la loi du 20 juillet 2011, incertitudes et ambiguïtés / Catherine Higounenc in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet - août 2014)
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PermalinkRépliquer collectivement à la tâche pour « faire du bon boulot » d'un « boulot sale » / Nadine POUSSIN in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 24 (2010/2)
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PermalinkReprésentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves / Marie-Pierre Trinquier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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