
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TAXIFAHRER/IN' 




Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques / Sophie Bernard in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL EINKOMMEN INCOME INGRESO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Uber ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261792
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Des salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques [document électronique] / Sophie Bernard . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL EINKOMMEN INCOME INGRESO BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Uber ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE FRANKREICH FRANCIA VTC - Voiture de Transport avec Chauffeur Résumé : Les chauffeurs des plateformes numériques sont-ils des travailleurs indépendants ou des travailleurs salariés ? À partir des résultats d’une enquête qualitative inédite auprès de ces travailleurs en France, cet article traite cette question d’un point de vue sociologique. S’il montre que le déploiement des plateformes s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de rémunération des chauffeurs, il s’appuie sur une typologie en deux profils pour mettre au jour les dynamiques participant des transformations du secteur. Initialement majoritaires, les « chauffeurs héritiers de la grande remise » parviennent à se ménager des conditions de travail et de rémunération favorables grâce au développement d’une clientèle privée qui leur permet d’échapper à l’emprise des plateformes et de se réapproprier les conditions d’exercice de leur activité. Pourtant, la part de ces travailleurs indépendants a progressivement diminué au profit des « chauffeurs des applis » caractérisés à l’inverse par leur forte dépendance à l’égard des plateformes, et d’Uber en particulier. La position quasi-monopolistique de la plateforme sur le marché du transport avec chauffeur (VTC) favorise ainsi l’avènement et l’expansion d’une main-d’œuvre docile qui présente en outre l’avantage d’assumer les risques de l’activité. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35722 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261792 Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes / Fabien Brugière in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 15 (2019)
![]()
[article]
Titre : Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Brugière Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résistance Contrôle numérique Résumé : Les plateformes numériques ont conquis le marché des transports de particuliers en s’appuyant sur un modèle organisationnel conçu pour mobiliser et de normaliser le travail d’une main d’œuvre externalisée : indépendance juridique et incitations économiques, surveillance numérique et évaluation par les clients. Ces dispositifs suscitent chez les travailleurs des résistances qui prennent la forme de fraudes, de transgressions et la fidélisation d’une clientèle personnelle. Des entrepreneurs de mobilisation parviennent alors à transformer ces résistances souterraines en un conflit social ouvert, à travers un processus de syndicalisation qui s’appuie sur les réseaux sociaux, la synthèse d’intérêts pluriels et l’extension de leur répertoire d’action, de l’espace public à l’arène judiciaire. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.5653 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251057
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019[article] Faire face à la dépendance économique et au contrôle numérique : des résistances aux mobilisations professionnelles des chauffeurs des plateformes [document électronique] / Fabien Brugière . - 2019 . - mis en ligne le 01 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 15 (2019) . - mis en ligne le 01 novembre 2019Les plateformes en droit social / Barbara Gomes in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2018)
![]()
Le secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques : Numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo Carelli, ; Donna Kesselman, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Uber WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL KANADA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE STAAT STATE ESTADO Résumé : Les plateformes numériques ont contribué, au travers de solutions technologiques nouvelles, à bouleverser les conditions de concurrence dans le transport individuel de personnes en milieu urbain. Après avoir rappelé les fondements théoriques et le con-texte historique de la régulation de ce secteur, l’article examine les principales caractéristiques de cette régulation sectorielle dans les pays étudiés avant l’arrivée des plateformes, puis les stratégies déployées par ces dernières pour pénétrer le marché. Il met ensuite en évidence le spectre des réponses apportées par chaque pays en matière de régulation sectorielle, qui va de la dérégulation à un pôle à la résistance de la régulation à l’autre pôle. Il s’attache enfin à en tirer des éléments de conclusion à destination des acteurs sociaux. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Rodrigo CARELLI, Odile CHAGNY, Donna KESSELMAN et Catherine SAUVIAT
Les enjeux de la régulation sectorielle / Odile CHAGNY
La régulation du travail des chauffeurs de VTC : disruption et résistance par la voie du droit / Rodrigo CARELLI et Donna KESSELMAN
Le modèle d’affaires d’Uber : un avenir incertain / Catherine SAUVIAT
Allemagne : Une réglementation qui résiste aux plateformes de VTC / Marcus KAHMANN
Brésil : Le rôle clé du pouvoir judiciaire dans la régulation des plateformes de VTC / Rodrigo CARELLI et Gustavo SEFERIAN
Canada : La déréglementation du secteur des taxis au Québec : une négociation entre l’État et Uber / Urwana COIQUAUD et Lucie MORISSETTE
Espagne : Uber et Cabify, opérateurs de plateformes numériques ou entreprises de transport avec chauffeur ? / Francisco TRILLO
États-Unis : À l’origine des plateformes de VTC, à la pointe de la protection des chauffeurs / Donna KESSELMAN et Cássio Luís CASAGRANDE
France : À la recherche de nouvelles régulations sociales, entre conflits, mobilisations,
lobbying et réglementation / Amandine BRUGIÈRE et Anne-Marie NICOT
Royaume-Uni : Le rôle central des autorités publiques et des tribunaux dans la régulation des VTC / Zoe ADAMS
En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252461
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 168 (décembre 2019) . - pp. 3-171[article] Le secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques : Numéro spécial [texte imprimé] / Rodrigo Carelli, ; Donna Kesselman, . - 2019 . - pp. 3-171.
Langues : Français (fre)
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 168 (décembre 2019) . - pp. 3-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI VERKAUFSFAHRER/IN DELIVERY DRIVER REPARTIDOR CONDUCTEUR LIVREUR BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Uber WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL KANADA SPANIEN SPAIN ESPANA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE STAAT STATE ESTADO Résumé : Les plateformes numériques ont contribué, au travers de solutions technologiques nouvelles, à bouleverser les conditions de concurrence dans le transport individuel de personnes en milieu urbain. Après avoir rappelé les fondements théoriques et le con-texte historique de la régulation de ce secteur, l’article examine les principales caractéristiques de cette régulation sectorielle dans les pays étudiés avant l’arrivée des plateformes, puis les stratégies déployées par ces dernières pour pénétrer le marché. Il met ensuite en évidence le spectre des réponses apportées par chaque pays en matière de régulation sectorielle, qui va de la dérégulation à un pôle à la résistance de la régulation à l’autre pôle. Il s’attache enfin à en tirer des éléments de conclusion à destination des acteurs sociaux. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Rodrigo CARELLI, Odile CHAGNY, Donna KESSELMAN et Catherine SAUVIAT
Les enjeux de la régulation sectorielle / Odile CHAGNY
La régulation du travail des chauffeurs de VTC : disruption et résistance par la voie du droit / Rodrigo CARELLI et Donna KESSELMAN
Le modèle d’affaires d’Uber : un avenir incertain / Catherine SAUVIAT
Allemagne : Une réglementation qui résiste aux plateformes de VTC / Marcus KAHMANN
Brésil : Le rôle clé du pouvoir judiciaire dans la régulation des plateformes de VTC / Rodrigo CARELLI et Gustavo SEFERIAN
Canada : La déréglementation du secteur des taxis au Québec : une négociation entre l’État et Uber / Urwana COIQUAUD et Lucie MORISSETTE
Espagne : Uber et Cabify, opérateurs de plateformes numériques ou entreprises de transport avec chauffeur ? / Francisco TRILLO
États-Unis : À l’origine des plateformes de VTC, à la pointe de la protection des chauffeurs / Donna KESSELMAN et Cássio Luís CASAGRANDE
France : À la recherche de nouvelles régulations sociales, entre conflits, mobilisations,
lobbying et réglementation / Amandine BRUGIÈRE et Anne-Marie NICOT
Royaume-Uni : Le rôle central des autorités publiques et des tribunaux dans la régulation des VTC / Zoe ADAMS
En ligne : http://www.ires.fr/index.php/publications/chronique-internationale-de-l-ires/ite [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252461 Technologies numériques et transformations des industries / Roger Thierry Malack in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n° 81 (2018)
![]()
[article]
Titre : Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France Type de document : document électronique Auteurs : Roger Thierry Malack Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 82–101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO ARBEIT WORK TRABAJO DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers.
Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056305ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225582
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 82–101[article] Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France [document électronique] / Roger Thierry Malack . - 2019 . - pp. 82–101.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > n° 81 (2018) . - pp. 82–101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport urbain ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE PERSONENNAHVERKEHR URBAN TRANSPORT TRANSPORTE URBANO ARBEIT WORK TRABAJO DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO BESCHAFTIGUNGSSTRUKTUR JOB STRUCTURE ESTRUCTURA DEL EMPLEO STRUCTURE D'EMPLOI TAXIFAHRER/IN TAXI DRIVER TAXISTA CHAUFFEUR TAXI ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers.
Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail. (Source : revue)En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056305ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225582