
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TEAMARBEIT' 




De l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : De l’action située aux compétences transversales et transférables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157[article] De l’action située aux compétences transversales et transférables [texte imprimé] / Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher . - 2019 . - pp. 149-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267817
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiébaud . - 2020 . - pp. 51-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les principes généraux et les conditions de mise en œuvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267817 Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER Association Asalée BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de «?savoir analyser?» revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267821
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32[article] Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires [document électronique] / Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32Le bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? / Marc Dumas in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 20 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Le bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dumas ; Florence Douguet ; Youssef Fahmi Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 45-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qu’est-ce qu’une bonne équipe de soins ? Cet article propose d’identifier et d’explorer les facteurs organisationnels et humains contribuant au bon fonctionnement des collectifs de travail. La méthodologie adoptée repose sur la réalisation d’entretiens et d’observations au sein de trois services contrastés. Les résultats montrent que la proximité entre les différentes catégories professionnelles, la construction de pratiques et de valeurs communes, les prises de décisions partagées, un système de communication efficace constituent autant d’éléments favorisant la coopération au sein des services. Le cadre de santé de proximité a un rôle fédérateur et d’organisateur vis-à-vis de l’équipe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236543
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 20 (2016/1) . - pp. 45-67[article] Le bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? [document électronique] / Marc Dumas ; Florence Douguet ; Youssef Fahmi . - 2016 . - pp. 45-67.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 20 (2016/1) . - pp. 45-67Du changement dans l’évaluation du travail d’équipe : validation de l’outil RUTE / Cristina Torrelles in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : Du changement dans l’évaluation du travail d’équipe : validation de l’outil RUTE Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Torrelles ; Jordi Coiduras ; Xavier Carrera ; Sofia Isus Barado Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 101-116 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Les changements dans la structure et dans les processus des organisations de la société moderne ont généré un fort impact sur la nouvelle façon de travailler. C’est pour cette raison que dans le marché du travail, l’une des compétences transversales, la plus émergente actuellement, est celle du travail d’équipe. Cet article fournit un cadre théorique et une structure permettant de rassembler des résultats pour réaliser la validation interne de l’outil d’évaluation de la compétence du travail en équipe, appelé RUTE (RUbrique de Travail en Équipe) au travers de l’évaluation de juges experts. Ce processus permet d’être en mesure de proposer une première version de la rubrique de la compétence de Travail en Équipe. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/603 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225773
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 101-116[article] Du changement dans l’évaluation du travail d’équipe : validation de l’outil RUTE [document électronique] / Cristina Torrelles ; Jordi Coiduras ; Xavier Carrera ; Sofia Isus Barado . - 2014 . - pp. 101-116.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 101-116
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Les changements dans la structure et dans les processus des organisations de la société moderne ont généré un fort impact sur la nouvelle façon de travailler. C’est pour cette raison que dans le marché du travail, l’une des compétences transversales, la plus émergente actuellement, est celle du travail d’équipe. Cet article fournit un cadre théorique et une structure permettant de rassembler des résultats pour réaliser la validation interne de l’outil d’évaluation de la compétence du travail en équipe, appelé RUTE (RUbrique de Travail en Équipe) au travers de l’évaluation de juges experts. Ce processus permet d’être en mesure de proposer une première version de la rubrique de la compétence de Travail en Équipe. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/603 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225773 Changements organisationnels et relations au travail dans l'industrie. Dossier. / Frédéric Moatty in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 134 (2005)
![]()
PermalinkLes clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail / Sydney GAULTIER in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
![]()
PermalinkCollaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
PermalinkComment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Mej Hilbold in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
![]()
PermalinkComment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail / Caroline Ruiller in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 27 (2017/3)
![]()
PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkLa coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance / Bruno Poellhuber in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
PermalinkLa coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance / Nicole Racette in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
PermalinkCoopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkCovid-19. L’open source à la rescousse ? / Thomas Landrain in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, n° 379 (décembre 2020 - 2020/6)
![]()
PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
![]()
PermalinkUn espace collectif de travail, une question vitale pour le métier ! / Catherine Remermier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkFragilisation de la définition collective du travail bien fait… et emprise des indicateurs d’activité / Marc Loriol in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
![]()
PermalinkLa gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite / Hélène Monier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
![]()
PermalinkGestion des rôles et des positionnements à distance : dossier / Charlotte Dejean in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 15 (2016)
![]()
Permalink