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Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Éric Verdier in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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[article]
Titre : Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270667
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 121-136[article] Les diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2007 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 2 (juin 2007) . - pp. 121-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet de multiplier les certifications et les certifiés que portent depuis quelques années les politiques publiques en France incite à reconsidérer la définition des diplômes de l'enseignement professionnel du ministère de l'Éducation nationale, jugée trop scolaire et trop liée à la formation initiale pour favoriser l'accès du plus grand nombre à un diplôme. Sous l'argument d'une nécessaire massification des certifiés, c'est la transformation de ces diplômes qui est en jeu, c'est-à-dire de leur contenu mais aussi de leur rôle dans le système de formation et dans le système d'emploi. En proposant une analyse socio-historique de leur définition et de leurs multiples finalités, comme des critiques qu'elles suscitent, cet article veut alimenter une réflexion encore peu développée sur la refonte du système de formation et de certification français qu'envisagent différents projets de réforme, dont celui de l'Union européenne pour construire un cadre européen des certifications professionnelles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270667 Conventions de qualité et régimes d?action publique / Éric Verdier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Verdier (1954-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88[article] Conventions de qualité et régimes d?action publique : comment comprendre les mutations du système marocain d?éducation et de formation [document électronique] / Éric Verdier (1954-...) . - 2018 . - pp. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2017/2) . - pp. 73-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cette analyse de politiques d?éducation et de formation met en évidence plusieurs conventions de qualité reposant sur des compromis sociétaux entre des conceptions du bien commun liées à l?histoire de chaque pays et soumises à des épreuves qui interrogent leur cohérence et leur performance. Au Maroc, sous l?égide d?un État développeur et planificateur, un ?vocationalisme intégré? hybride une tradition académique héritée de la colonisation française et une tentative inaboutie d?implantation d?une convention d?inspiration néo-corporatiste : formation en alternance, etc. La légitimité de la formation professionnelle reste limitée, ce qui favorise la massification de l?enseignement supérieur, dont, pourtant, une large part des diplômés est confrontée au chômage et au déclassement.
Ces difficultés donnent prise à une régulation marchande qui se traduit par l?essor d?une offre privée censée être plus efficace. Le risque est celui de la prééminence d?une régulation concurrentielle où la formation des jeunes en tant que bien commun s?efface sous l?effet des stratégies individuelles et la recherche de rentes sociales. L?image de l?école véhiculée par le sens commun est celle d?une institution en crise, cible de critiques qui lui imputent toutes les autres crises : celle de l?économie, parce qu?elle ne qualifierait pas les apprenants pour le marché de l?emploi, celle de la culture, car elle ne renforcerait pas le civisme parmi les jeunes générations et celle de la société, parce qu?elle aurait failli à sa mission éducative de former un citoyen responsable. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207987 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
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[article]
Titre : Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Aucouturier ; Jérôme Gautié ; David Raffe ; Agnès Pélage ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Pierre Charbonnel ; Claude Dubar (1945-2015) ; Lucie Tanguy ; Claude Trottier ; Pierre Doray (1953-...) ; Maïten Bel ; CHRISTIAN MAROY ; Gabriel Langouët (1935-...) ; Annick Kieffer ; Didier Demazière Année de publication : 2001/1 Article en page(s) : pp. 5-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI INSTITUTION INSTITUCION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Résumé : La découverte du fait que l'articulation entre la formation et l'emploi n'était ni directe ni univoque a ouvert un nouvel espace de recherche : quelles procédures permettent à ces deux champs d'étude de se coordonner ? Ce numéro décrit, d'une part, l'émergence et l'évolution du champ d'étude pour aboutir aux principaux axes de recherche et, d'autre part, fait le point sur les résultats de ces recherches à travers différents travaux menés en Belgique, en France, et au Québec et les confronte aux données internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111507
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 7 (2001/1) . - pp. 5-149[article] Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. [texte imprimé] / Anne-Lise Aucouturier ; Jérôme Gautié ; David Raffe ; Agnès Pélage ; Cédric Frétigné (1973-....) ; Pierre Charbonnel ; Claude Dubar (1945-2015) ; Lucie Tanguy ; Claude Trottier ; Pierre Doray (1953-...) ; Maïten Bel ; CHRISTIAN MAROY ; Gabriel Langouët (1935-...) ; Annick Kieffer ; Didier Demazière. - 2001/1 . - pp. 5-149.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 7 (2001/1) . - pp. 5-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI INSTITUTION INSTITUCION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA BELGIEN BELGIUM BELGICA KANADA QUEBEC Résumé : La découverte du fait que l'articulation entre la formation et l'emploi n'était ni directe ni univoque a ouvert un nouvel espace de recherche : quelles procédures permettent à ces deux champs d'étude de se coordonner ? Ce numéro décrit, d'une part, l'émergence et l'évolution du champ d'étude pour aboutir aux principaux axes de recherche et, d'autre part, fait le point sur les résultats de ces recherches à travers différents travaux menés en Belgique, en France, et au Québec et les confronte aux données internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111507 Diplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
[article]
Titre : Diplôme et marché du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe Année de publication : 2000 Article en page(s) : 406 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.[article] Diplôme et marché du travail. [texte imprimé] / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Catherine Béduwé ; Fabienne Maillard ; Françoise Larré ; Myriam Campinos ; Arnaud Dupray (1964-...) ; Eric Cahuzac ; Jean-François Giret ; Emmanuel Quenson ; Maurice Ourtau ; Fabienne Berton ; Jean-François Germe . - 2000 . - 406 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 2 (juin 2000) . - 406 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI DIPLOM DIPLOMA TITULO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro spécial, consacré au diplôme, tente de répondre aux nombreuses interrogations soulevées par l'éventuelle dégradation de l'efficacité des diplômes et par leur hétérogénéité. Les analyses sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que le diplôme continue à garantir un premier emploi plus stable et plus qualifié mais les études portant sur la professionnalisation du diplôme et sur l'expérience exigée par les employeurs posent la question en revanche des limites du diplôme en tant qu'indice de capacités ou de connaissances détenues par un individu. L'extension des discussions sur le thème des compétences, témoigne de cette remise en cause du rôle du diplôme, et des transformations progressives des relations entre formation et emploi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270586 Effet d’anamorphose d’une prescription ministérielle en formation professionnelle au Québec / Christophe Roiné in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkL'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siècles. / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 66 (mai 1995)
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PermalinkPriorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants / María de Ibarrola in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire ISABELLE in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkAnalyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkDynamique d'appropriation et transfert des enjeux du développement durable par les élèves d'un établissement en démarche d'Agenda 21 scolaire / Nicole Lebatteux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkL'enseignement professionnel en Argentine : entre volontarisme et isolement dans la recherche d'un pays possible / Martin Spinosa in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkEntre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkFilles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkL'inscription territoriale du travail. in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 92/93 (1998)
PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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