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Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression / Jérôme LATEURTRE in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 153 (février 2022)
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Titre : Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : notions, fondements théoriques et approche psychanalytique Auteurs : Jérôme LATEURTRE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15 - 23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : MÉDIATION ÉDUCATIVE DEFINITION TECHNIQUE EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE PEDAGOGIE Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives?? Qu’est-ce que cela signifie?? Qu’est-ce que cela sous-tend?? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi?? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-1-page-15.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283911
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 153 (février 2022) . - p. 15 - 23[article] Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : notions, fondements théoriques et approche psychanalytique [] / Jérôme LATEURTRE, Auteur . - 2022 . - p. 15 - 23.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n° 153 (février 2022) . - p. 15 - 23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : MÉDIATION ÉDUCATIVE DEFINITION TECHNIQUE EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE PEDAGOGIE Résumé : De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives?? Qu’est-ce que cela signifie?? Qu’est-ce que cela sous-tend?? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi?? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-1-page-15.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283911 Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage / Gérard Bonnefon ; Bernard Chouvier ; Philippe Gabbaï ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
[article]
Titre : Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.[article] Usages fonctions et limites des médiations à visée éducative thérapeutique et d'apprentissage [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Bernard Chouvier, Auteur ; Philippe Gabbaï, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°440-443 (Janvier - Avril 2013) . - pp. 1-306 (pp. 7-307), bibliogr.
Mots-clés : SNOEZELEN TECHNIQUE EDUCATIVE ACTIVITE EDUCATION SPECIALISEE MUSICOTHERAPIE ACTIVITE D'EXPRESSION CONTE CREATION CORPS RELAXATION SOPHROLOGIE ESAT ART ART-THERAPIE HANDICAP DESSIN D'ENFANT ATELIER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) SNOEZELEN (ESPACE) ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : L'engouement suscité par les approches médiatisées n'a de cesse de s'amplifier. Conte, peinture, danse, modelage, musicothérapie, Snoezelen, relaxation.. autant de « tiers médiateurs » qui amènent les intervenants et les usagers à s'aventurer dans des lieux de rencontres qui permettent de laisser libre court aux aspirations individuelles afin d'élargir le champ des possibles.Pour autant, la pertinence et l'efficacité éducative ou thérapeutique supposée des supports à médiation ne vont pas de soi. Quelle que soit l'approche retenue, il convient de dépasser le caractère empirique et parfois discutable de leur mise en ouvre, pour s'adosser à un cadre de référence praxéologique clairement énoncé, qui donne sens aux activités proposées.Ce dossier des Cahiers de l'Actif a pour ambition première d'apporter un certain nombre de grilles de lecture relatifs à la conception et la mise en ouvre de dispositifs médiatisés. Note de contenu : Plan :
I. En guise de préambule
Pratiques artistiques et thérapies par l'art. De l'asile au médico-social. Esquisse historique
Gérard Bonnefon
II. Ce qui se joue dans les espaces à médiation : repères pour la pratique
De l'élaboration d'un cadre-dispositif au vécu du groupe à médiations : une illustration à partir de l'atelier conte et du "pantin projectif"
Bernard Chouvier
Les médiations thérapeutiques
Philippe Gabbai
La créativité et la création dans le processus éducatif
Jacques Marpeau
Médiations éducatives : ça déménage!
Joseph Rouzel
L'atelier, la fabrique de soi et la dynamique groupale : de la symbiose aux différentes étapes de différenciations
Annabel Bousquet-Raynaud
Quand l'activité est une fin en soi dans l'accompagnement : l'"activisme" dans l'accueil et les soins aux personnes gravement handicapées
III. Contes, marionnettes et autres dessins d'enfants
Prendre la médiation thérapeutique, "contes" en compte... D'un dispositif à une application
Camille Eugène, Jean-Luc Sudres
Conquérir son espace à soi : entre les marionnettes et les mots
Corinne Cammareri
Plaidoyer pour le dessin d'enfant. Paroles d'enfants autour du dessin
Fanny Walberg
IV. De l'art-thérapie en général à la musicothérapie en particulier
L'art-thérapie : identités et risques
Annie Boyer-Labrouche
Médiations, médiations artistiques et arts thérapies
Edith Lecourt
Un atelier "musique" ou "musicothérapie" en ESMS
Hervé Gauthier
A propos de la musicothérapie : un outil thérapeutique parmi d'autres ; le sonore structuré
Gilbert Nectoux
V. Réflexions sur l'apport des pratiques corporelles et sensorielles
La relaxation en institution : pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quelques brèves histoires de calme... et autres détentes
Nadine Burdin
Usages, fonction et limites du Snoezelen comme médiation à visée éducative et thérapeutique
Monique Carlotti
Pratiquer la sophrologie en institution
Eric Laret
VI. De quelques rencontres autour des pratiques artistiques dans les ESMS
La Fabrik, cultiver l'Art de la rencontre
Katia Jeudy
Un ESAT Artistique "La compagnie La Bulle Bleue" : un projet artistique, solidaire et singulier
Delphine Maurel, Marion Coutarel
Le collectif TACATAC : de l'accompagnement social à l'aventure humaine
Christophe Rial
VII. Contrepoint
La zoothérapie : l'animal médiateur pour le développement de l'enfant en situation de fragilité
François BeigerPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67828 FORMATION DES SALARIES : QUELS CHOIX PEDAGOGIQUES AUJOURD'HUI ? / Françoise DAX BOYER in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 191 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : FORMATION DES SALARIES : QUELS CHOIX PEDAGOGIQUES AUJOURD'HUI ? Auteurs : Françoise DAX BOYER, Auteur Année de publication : juillet-août 2004 Article en page(s) : PP.7-78 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAVOIR PEDAGOGIE TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au moment où les savoir être et savoir-faire apparaissent déterminants pour l’adaptation des salariés au changement, il est utile de dresser un état des lieux et des enjeux des choix pédagogiques, en interrogeant les praticiens novateurs soucieux de transmettre le savoir autrement, et les responsables de formation en entreprise appelés à opter pour des pédagogies opérationnelles. Comenius (“Enseigner tout à tous”) et Jean-Jacques Rousseau ont tracé la voie. La problématique se recentre sur la place laissée à l’autonomie de l’apprenant, et peu à peu la pédagogie “instructiviste” (fondée uniquement sur la transmission du savoir) cède la place à une approche “socio-constructiviste”. Ce courant de pensée rencontre les besoins des entreprises : développer les compétences cruciales pour leur compétitivité. Les techniques collaboratives, l’apprentissage par essais et erreurs, l’approche systémique peuvent y répondre. La “e-formation” crée de nouvelles situations qui mettent également en question l’autonomie de l’apprenant, la place du formateur et celle, plus nouvelle, de l’accompagnateur. Les directeurs des ressources humaines et responsables de formation doivent faire des choix pédagogiques et se pencher sur l’analyse des processus d’acquisition du savoir. Ils doivent identifier les différentes familles pédagogiques, pour trouver quelle(s) méthode(s) choisir - ou plutôt conjuguer.
A la recherche des fils de la trame
Alain Rieunier, psychopédagogue.
Épistémologie et modèles pédagogiques : des liens cachés
Frédéric Haeuw, consultant à Algora formation ouverte et réseaux.
Mes chemins de pratique pédagogique
Julia Gerosa, consultante en ingénierie pédagogique, chef de projet au GIP-FCIP de Paris.
Unité et diversité : la “signature pédagogique” Afpa
Shéhérazade Enriotti, chargée de mission innovation Afpa - DEAT - INMF (Direction des études et de l’appui techniques - Institut national des métiers de la formation).
Internet : coexistence des courants classiques et de nouvelles logiques d’apprentissage
Brigitte Chapelain, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris XIII, et membre du laboratoire Cris-Seriés de Paris X (Centre de recherche en information spécialisée et en médiation des savoirs - Section de recherche sur les industries électroniques du savoir).
La réalité virtuelle pour faciliter les apprentissages complexes
Georges Michel (ingénieur de formation) et Daniel Mellet-d’Huart (chef de projet), Afpa.
La médiation : une relation nouvelle dans l’action éducative
Britt-Mari Barth, enseignant chercheur à l’Institut catholique de Paris, directrice du laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (Laredesco).
L’approche ludique de la formation
Chantal Barthélémy-Ruiz, responsable de Permis de jouer - Licence to play, et chargée de l’enseignement du “jeu dans la formation” à l’Université Paris XIII.
Danone : la “didactique professionnelle”, de l’analyse à l’apprentissage du travail
Lyane Bergerioux, conseillère en formation continue (CFC) de l’Académie de Créteil, et Michèle Baum, CFC de l’Académie de Paris.
“Éducabilité cognitive” en entreprise : une formation “Cado” dans une mutuelle
Françoise Dax-Boyer, chargée d’études au Centre Inffo.
Pédagogie en action à la RATP
Pierre Suzzoni, responsable de formation au département Sécurité-prévention de la RATP.
Altadis : le jeu, pour devenir acteur du changement
Pierre Roturier, chargé de ressources humaines auprès de la direction industrielle d’Altadis.
Un nouvel outil de formation à distance pour les jeunes chefs de produit chez L’Oréal
Françoise Dax-Boyer, chargée d’études au Centre Inffo.
Le courant “expérientiel” en entreprise
Alain Kerjean, fondateur en France de la pédagogie “expérientielle”, de l’Outdoor education, du cabinet Expérientiel et de l’association Apprendre par l’expérience.
Note de contenu : N.191 JUILLET-AOUT 2004 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77559
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 191 (juillet-août 2004) . - PP.7-78[article] FORMATION DES SALARIES : QUELS CHOIX PEDAGOGIQUES AUJOURD'HUI ? [] / Françoise DAX BOYER, Auteur . - juillet-août 2004 . - PP.7-78.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 191 (juillet-août 2004) . - PP.7-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAVOIR PEDAGOGIE TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au moment où les savoir être et savoir-faire apparaissent déterminants pour l’adaptation des salariés au changement, il est utile de dresser un état des lieux et des enjeux des choix pédagogiques, en interrogeant les praticiens novateurs soucieux de transmettre le savoir autrement, et les responsables de formation en entreprise appelés à opter pour des pédagogies opérationnelles. Comenius (“Enseigner tout à tous”) et Jean-Jacques Rousseau ont tracé la voie. La problématique se recentre sur la place laissée à l’autonomie de l’apprenant, et peu à peu la pédagogie “instructiviste” (fondée uniquement sur la transmission du savoir) cède la place à une approche “socio-constructiviste”. Ce courant de pensée rencontre les besoins des entreprises : développer les compétences cruciales pour leur compétitivité. Les techniques collaboratives, l’apprentissage par essais et erreurs, l’approche systémique peuvent y répondre. La “e-formation” crée de nouvelles situations qui mettent également en question l’autonomie de l’apprenant, la place du formateur et celle, plus nouvelle, de l’accompagnateur. Les directeurs des ressources humaines et responsables de formation doivent faire des choix pédagogiques et se pencher sur l’analyse des processus d’acquisition du savoir. Ils doivent identifier les différentes familles pédagogiques, pour trouver quelle(s) méthode(s) choisir - ou plutôt conjuguer.
A la recherche des fils de la trame
Alain Rieunier, psychopédagogue.
Épistémologie et modèles pédagogiques : des liens cachés
Frédéric Haeuw, consultant à Algora formation ouverte et réseaux.
Mes chemins de pratique pédagogique
Julia Gerosa, consultante en ingénierie pédagogique, chef de projet au GIP-FCIP de Paris.
Unité et diversité : la “signature pédagogique” Afpa
Shéhérazade Enriotti, chargée de mission innovation Afpa - DEAT - INMF (Direction des études et de l’appui techniques - Institut national des métiers de la formation).
Internet : coexistence des courants classiques et de nouvelles logiques d’apprentissage
Brigitte Chapelain, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris XIII, et membre du laboratoire Cris-Seriés de Paris X (Centre de recherche en information spécialisée et en médiation des savoirs - Section de recherche sur les industries électroniques du savoir).
La réalité virtuelle pour faciliter les apprentissages complexes
Georges Michel (ingénieur de formation) et Daniel Mellet-d’Huart (chef de projet), Afpa.
La médiation : une relation nouvelle dans l’action éducative
Britt-Mari Barth, enseignant chercheur à l’Institut catholique de Paris, directrice du laboratoire de recherche pour le développement socio-cognitif (Laredesco).
L’approche ludique de la formation
Chantal Barthélémy-Ruiz, responsable de Permis de jouer - Licence to play, et chargée de l’enseignement du “jeu dans la formation” à l’Université Paris XIII.
Danone : la “didactique professionnelle”, de l’analyse à l’apprentissage du travail
Lyane Bergerioux, conseillère en formation continue (CFC) de l’Académie de Créteil, et Michèle Baum, CFC de l’Académie de Paris.
“Éducabilité cognitive” en entreprise : une formation “Cado” dans une mutuelle
Françoise Dax-Boyer, chargée d’études au Centre Inffo.
Pédagogie en action à la RATP
Pierre Suzzoni, responsable de formation au département Sécurité-prévention de la RATP.
Altadis : le jeu, pour devenir acteur du changement
Pierre Roturier, chargé de ressources humaines auprès de la direction industrielle d’Altadis.
Un nouvel outil de formation à distance pour les jeunes chefs de produit chez L’Oréal
Françoise Dax-Boyer, chargée d’études au Centre Inffo.
Le courant “expérientiel” en entreprise
Alain Kerjean, fondateur en France de la pédagogie “expérientielle”, de l’Outdoor education, du cabinet Expérientiel et de l’association Apprendre par l’expérience.
Note de contenu : N.191 JUILLET-AOUT 2004 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77559 L'Alphabétisation des enfants "infirmes" avant la révolution française / Jean René PRESNEAU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 91 (03/2000)
Educateur en MECS, animateur du quotidien / Juliette DOUCERIN in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1155 (22 janvier au 4 février 2015)
[article]
Titre : Educateur en MECS, animateur du quotidien Auteurs : Juliette DOUCERIN Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-38 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : MECS ANIMATION JEUX CONFLIT REGLE TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- Participer à une animation pour faire connaissance
- Choisir de régler le conflit par des techniques d'animation
- Développer une animation collective pour prendre soin de soi
- Expérimenter d'autres formes de relations par l'animationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143366
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1155 (22 janvier au 4 février 2015) . - p. 37-38[article] Educateur en MECS, animateur du quotidien [] / Juliette DOUCERIN . - 2015 . - p. 37-38.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1155 (22 janvier au 4 février 2015) . - p. 37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : MECS ANIMATION JEUX CONFLIT REGLE TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- Participer à une animation pour faire connaissance
- Choisir de régler le conflit par des techniques d'animation
- Développer une animation collective pour prendre soin de soi
- Expérimenter d'autres formes de relations par l'animationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143366 L'éducation des infirmes au XVIIIème siècle / Jean René PRESNEAU in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 91 (03/2000)
PermalinkMédiations / Valentine PROUVEZ ; Joseph Rouzel ; Jérôme LATEURTRE ; et al. in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 153 (février 2022)
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PermalinkMédiations / et al. ; Jérôme LATEURTRE ; Joseph Rouzel ; Valentine PROUVEZ in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 153 (février 2022)
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PermalinkUne journée à la ferme / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 97 (Mars 2009)
PermalinkOser le risque pédagogique ! / Théo LACROIX in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 93 (Novembre 2008)
PermalinkProjet cirque : tous en piste ! / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 91 (Septembre 2008)
PermalinkPermalinkEDUQUER A L'IMAGE / PATRICK STRAUB in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.40 (PRINTEMPS 2003)
PermalinkL'ENIGME in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N. 38-39-40 (6 JUILLET 1989)
PermalinkImage et travail social / Thierry Goguel d'Allondans ; Isabelle BASSET ; David REGNARD ; Caroline BURGY in Les cahiers de la PRAF (Plate-forme : Recherche, Action sociale et Formations), 4 (juin 2015)
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PermalinkMédiation - Il était une fois le conte / Frédérique Arbouet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1225 (20 mars au 2 avril 2018)
PermalinkL'observation en question / Maryline VESIN ; Marjorie DOS SANTOS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
PermalinkLA PEDAGOGIE DE L'AVENTURE / Jérôme Vachon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.67 (8 MARS 1990)
PermalinkPermalinkDE SIGNES EN IMAGES in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.116 (21 MARS 1991)
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