
Résultat de la recherche
169 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TECHNOLOGIE NUMERIQUE' 



Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? / Eric Carton in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Eric Carton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 28, 4/2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL EHPAD TECHNOLOGIE NUMERIQUE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Après une définition de l'animation sociale et socioculturelle, l'article aborde la place des animateurs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d'exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d'activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d'aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n'étant ni personnel soignant ni personnel d'entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l'article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l'installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242711
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 28 (26 mars 2020) . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Les animateurs socioculturels en EHPAD et les technologies numériques : pour qui, pourquoi ? [document électronique] / Eric Carton, Auteur . - 2020 . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 28, 4/2019
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 28 (26 mars 2020) . - pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : ANIMATEUR SOCIOCULTUREL EHPAD TECHNOLOGIE NUMERIQUE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Après une définition de l'animation sociale et socioculturelle, l'article aborde la place des animateurs dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad). À partir d'exemples concrets, il analyse comment les animateurs, après avoir utilisé de nouvelles technologies dans le cadre de leur travail (planification, création de documents graphiques, communication externe, recherche d'activités), ont adapté leurs pratiques en intégrant les technologies numériques (journal, vidéo, contacts avec la famille lointaine, jeux) devenant alors des médiateurs numériques. Cela permet d'aborder les relations spécifiques des animateurs avec les technologies numériques.Dans le même temps, de par la place particulière des animateurs en ehpad, n'étant ni personnel soignant ni personnel d'entretien, affectés principalement au bien-être des usagers, l'article montre en quoi leur vision peut aussi freiner l'installation de certaines innovations technologiques qui peuvent soit justifier, soit amener une diminution de temps de relations humaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 153-165, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-4-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242711 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré / SUDOC / Vanessa Bacquelé
Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Année de publication : 2019 Collection : Pratiques, ISSN 2556-9953 Importance : 277 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Prix : 15 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : INCLUSION ACQUISITION DES CONNAISSANCES ADOLESCENT AIDE TECHNIQUE COMMANDE VOCALE DIFFICULTE SCOLAIRE EQUIPEMENT INFORMATIQUE LOI LYCEE PROJET INDIVIDUALISE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Enfants dyslexiques -- Éducation -- Technologie éducative -- France -- 1990-.... Résumé : Cet ouvrage traite de l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 255-275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239302 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré / SUDOC [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2019 . - 277 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques, ISSN 2556-9953) .
ISBN : 978-2-36616-069-7 : 15 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INCLUSION ACQUISITION DES CONNAISSANCES ADOLESCENT AIDE TECHNIQUE COMMANDE VOCALE DIFFICULTE SCOLAIRE EQUIPEMENT INFORMATIQUE LOI LYCEE PROJET INDIVIDUALISE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Enfants dyslexiques -- Éducation -- Technologie éducative -- France -- 1990-.... Résumé : Cet ouvrage traite de l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C'est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 255-275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239302 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouvelles technologies / Sylvaine FREZEL in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3036 (1er décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : professionnels et usagers bousculés par le numérique Auteurs : Sylvaine FREZEL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-31 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE SERVICE PUBLIC PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION INTERPERSONNELLE SECRET PROFESSIONNEL AUTONOMIE CCAS ANAS CNIL HCTS Résumé : La dématérialisation des administrations et l'informatisation des dossiers sociaux ont déjà bouleversé les pratiques du travail social. Les nouveaux usages, s'ils facilitent le travail, induisent aussi des changements qui suscitent des questions éthiques. Confrontés à une évolution accélérée, nombre de professionnels appellent à la vigilance pour ne pas perdre le sens d'un travail fondé sur la relation avec la personne accompagnée. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190196
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3036 (1er décembre 2017) . - pp. 28-31[article] Nouvelles technologies : professionnels et usagers bousculés par le numérique [] / Sylvaine FREZEL, Auteur . - 2017 . - pp. 28-31.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3036 (1er décembre 2017) . - pp. 28-31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE SERVICE PUBLIC PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION INTERPERSONNELLE SECRET PROFESSIONNEL AUTONOMIE CCAS ANAS CNIL HCTS Résumé : La dématérialisation des administrations et l'informatisation des dossiers sociaux ont déjà bouleversé les pratiques du travail social. Les nouveaux usages, s'ils facilitent le travail, induisent aussi des changements qui suscitent des questions éthiques. Confrontés à une évolution accélérée, nombre de professionnels appellent à la vigilance pour ne pas perdre le sens d'un travail fondé sur la relation avec la personne accompagnée. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190196 Le numérique carbure au charbon. Technologies de demain, énergie d'hier / Sébastien BROCA in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 792 (mars 2020)
[article]
Titre : Le numérique carbure au charbon. Technologies de demain, énergie d'hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BROCA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Energie Nouvelles technologies Consommation énergétique Internet des objets Serveurs Pollution liée au numérique TECHNOLOGIE NUMERIQUE ENERGIE DEVELOPPEMENT DURABLE POLLUTION Résumé : Partenariats de géants de la Silicon Valley avec l'industrie pétrolière, consommation massive d'énergie et de ressources : contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, l'économie numérique n'est ni "immatérielle" ni "verte". Elle produit des dommages écologiques importants, dont les conséquences sont très inégalement réparties à la surface du globe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243675
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 792 (mars 2020) . - p. 3[article] Le numérique carbure au charbon. Technologies de demain, énergie d'hier [texte imprimé] / Sébastien BROCA, Auteur . - 2020 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info > 792 (mars 2020) . - p. 3
Mots-clés : Energie Nouvelles technologies Consommation énergétique Internet des objets Serveurs Pollution liée au numérique TECHNOLOGIE NUMERIQUE ENERGIE DEVELOPPEMENT DURABLE POLLUTION Résumé : Partenariats de géants de la Silicon Valley avec l'industrie pétrolière, consommation massive d'énergie et de ressources : contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, l'économie numérique n'est ni "immatérielle" ni "verte". Elle produit des dommages écologiques importants, dont les conséquences sont très inégalement réparties à la surface du globe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243675 Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT / Pascal Plantard ; Véronique LE CHENE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 498-499 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT Auteurs : Pascal Plantard, Auteur ; Véronique LE CHENE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-92, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ESAT HANDICAP MENTAL TECHNOLOGIE NUMERIQUE RECHERCHE-ACTION INEGALITE REPRESENTATION SOCIALE EMPOWERMENT Résumé : Les personnes accueillies en ESAT sont confrontées aux inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195159
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 498-499 (novembre-décembre 2017) . - pp. 71-92, bibliographie[article] Questions d'e-inclusion ? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT [] / Pascal Plantard, Auteur ; Véronique LE CHENE, Auteur . - 2017 . - pp. 71-92, bibliographie.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 498-499 (novembre-décembre 2017) . - pp. 71-92, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ESAT HANDICAP MENTAL TECHNOLOGIE NUMERIQUE RECHERCHE-ACTION INEGALITE REPRESENTATION SOCIALE EMPOWERMENT Résumé : Les personnes accueillies en ESAT sont confrontées aux inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195159 L'avenir du numérique dans le champ social et médico-social in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
![]()
PermalinkComprendre et vivre la révolution numérique / Thierry DESCHAMPS DE PAILLETTE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
![]()
PermalinkEnjeux éthiques du numérique dans le secteur social / Justine BERTAUD DU CHAZAUD ; Eric DELISLE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 28 (26 mars 2020)
![]()
PermalinkL’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
![]()
PermalinkLes Français et le numérique. Les enseignements du Baromètre du numérique 2018 du CREDOC / ANDRE YVES PORTNOFF in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 429 (mars - avril 2019)
PermalinkImpact des interventions numériques pour favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec troubles du spectre autistique / Cécile MAZON ; Charles FAGE ; Hélène SAUZEON in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 498-499 (novembre-décembre 2017)
PermalinkIntroduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
![]()
PermalinkNouvelles technologies / Marie Danet ; Laurence MARTEL ; Raphaële Miljkovitch in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 217 (26 octobre 2017)
![]()
PermalinkLe numérique : une illusion pédagogique ? / Franck Amadieu ; et al. in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkComment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d'évolution du travail / Martin Richer in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 422 (Janvier-Février)
PermalinkProcessus adolescent et pubertaire des parents / Marion Haza in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 222 (décembre 2018)
![]()
PermalinkAccompagner à l'ère du numérique : les éducateurs de prévention à l'épreuve de la société numérique juvénile / Youssef EL MASOUDI in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 157 (mai 2019)
![]()
PermalinkLes acteurs publics face au défi du numérique / Jonathan Blondelet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3078 (5 octobre 2018)
Permalink"Adapter les savoirs professionnels à la société numérique" / François Sentis in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3029 ( 13 octobre 2017)
PermalinkApprendre tout au long de la vie dans une civilisation du numérique / Bénédicte TILLOY ; François Taddei in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 4 (octobre-décembre 2017)
![]()
Permalink