
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)' 




La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] / Dannyelle VALENTE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019)
[article]
Titre : La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280[article] La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier thématique] [texte imprimé] / Dannyelle VALENTE, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2019 . - p. 117-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°159, Tome II (avril 2019) . - p. 117-280
Mots-clés : DEFICIENCE VISUELLE HANDICAP VISUEL LANGAGE ADOLESCENT MATERIEL EDUCATIF ACCESSIBILITE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) APPRENTISSAGES SCOLAIRES DEFICIENCE AUDITIVE DEVELOPPEMENT COGNITIF AUTISME SIGNE PRECOCE BILAN NUMERIQUE LIVRE TACTILE Note de contenu : Avant-propos - D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel - A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle - S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? - A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle - D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles - M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels - K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève - M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques - P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire - C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants - N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels - L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel - M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale - G. LELOUP
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques - F. PUYJARINETPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226885 Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! / Vasiliki MOURGELA in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline Clément (1973-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247316
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline Clément (1973-...), Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 109-127
Mots-clés : AUTISME FORMATION DES PARENTS GUIDANCE FAMILIALE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Index. décimale : INT.130 Interventions thérapeutiques et éducatives - Éducation thérapeutique Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d’acteurs concernés. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247316 L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité / Agnès Gouzien-Desbien in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 764-771 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771[article] L'enfant autiste, le robot et l'ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l'apprentissage et à l'accessibilité [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbien, Auteur . - 2018 . - p. 764-771.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018) . - p. 764-771
Mots-clés : AUTISME THERAPIE A MEDIATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) HABILETE SOCIALE APPRENTISSAGES ROBOT NUMERIQUE enfants avec troubles du spectre de l'autisme Robots sociaux ordinateurs Habiletés sociales Résumé : Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour but, à partir d'une exploration des travaux de recherche sur le sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l'accompagnement de ce public d'enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interaction sociales. En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Desbiens_Agnes/publication/327859968_L%27en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262313 Les modalités d'apprentissage dans l'autisme / Stéphanie HUN in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 198 (2è trimestre 2016)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 87 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie LISTA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) AUTISME ENSEIGNANT SPECIALISE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247368
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 31-44[article] La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ? [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur ; Stéphanie LISTA, Auteur . - 2019 . - p. 31-44.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 87 (novembre-décembre 2019) . - p. 31-44
Mots-clés : UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) AUTISME ENSEIGNANT SPECIALISE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) Résumé : En s’appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d’une recherche-action conduite à l’occasion de l’introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s’attache à interroger l’effet de cet instrument sur les praxéologies de l’enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d’induction instrumentale dynamisant potentiellement l’ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247368