
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TED' 




Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) / Patrick Elouard in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 20 (Décembre 2007)
[article]
Titre : Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducatif TED ABA PECS Teacch Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262259
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 20 (Décembre 2007) . - 18-19[article] Changer les modèles de la pratique éducative dans le domaine des Troubles Envahissants du Développement (TED) [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - 2007 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 20 (Décembre 2007) . - 18-19
Mots-clés : Éducatif TED ABA PECS Teacch Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262259
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Christine Philip (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XVI-335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire TED Troubles envahissants du développement Troubles du spectre de l'autisme Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme, illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'expériences pédagogiques menées dans différents champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et d'exemples concrets en France et à l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-328. Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/scolariser-des-eleves-avec-autisme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227523 Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Christine Philip (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XVI-335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-057245-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants autistes -- Éducation Intégration scolaire TED Troubles envahissants du développement Troubles du spectre de l'autisme Troubles généralisés du développement de l'enfant Résumé : Une réflexion sur la question de l'inclusion scolaire de l'autisme, illustrée de témoignages de personnes impliquées, d'expériences pédagogiques menées dans différents champs disciplinaires (lecture, arts visuels, mathématiques) et d'exemples concrets en France et à l'étranger. Note de contenu : Bibliogr. p. [301]-328. Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/scolariser-des-eleves-avec-autisme [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227523 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes / Claire Grand
Titre : Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Claire Grand, Auteur Mention d'édition : Autres tirages : 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 213 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02797-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION SCOLAIRE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION handicap ULIS CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AVS TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT HANDICAP MENTAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP SENSORIEL TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DE L'AUDITION PEDAGOGIE PEDAGOGIE SPECIALISEE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE SESSAD DEFICIENCE INTELLECTUELLE Adaptation Autisme Classe d'Intégration Scolaire Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle Etablissements sanitaires et sociaux Méthode de communication Scolarisation des enfants handicapés Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Trouble de l'apprentissage Trouble Envahissant du Développement Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Accueil en milieu ordinaire . A l'école Enfants handicapés -- Éducation Intégration scolaire Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.[résumé d'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP
Le handicap et la loi de 2005
Les démarches auprès de la MDPH
Les relations avec les autres élèves
Pour résumer
2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
Les classes spécialisées
Les établissements spécialisés
Les SESSAD
Pour résumer
3. LES HANDICAPS MENTAUX
Quels sont les handicaps mentaux ?
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
4. LES HANDICAPS MOTEURS
Les principales atteintes motrices
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets autour du handicap moteur ou visuel
Pour résumer
5. LES HANDICAPS VISUELS
Les principales atteintes visuelles
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
6. LES HANDICAPS AUDITIFS
Les déficiences auditives
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage
Pour résumer
7. LES TED ET L'AUTISME
Qu'est-ce qu'un TED ?
L'autisme et le syndrome d'Asperger
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets incluant les élèves autistes
Pour résumer
8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
Les prises en charge
Les moyens de compensation
Pour résumer
9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L'école et les troubles des apprentissages
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ
Pourquoi mettre en place des projets ?
Des projets pour l'école
CONCLUSION
ANNEXES
Les CRA, centres de ressources autisme
Les centres référents des troubles des apprentissages
Les sites internet
Annexes :
Bibliogr. p. 211-213. Sitographie p. 207-209.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213216 Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Claire Grand, Auteur . - Autres tirages : 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2014 . - 213 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-02797-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION SCOLAIRE INCLUSION SCOLAIRE SCOLARISATION handicap ULIS CLIS CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AVS TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT HANDICAP MENTAL HANDICAP MOTEUR HANDICAP VISUEL HANDICAP SENSORIEL TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DE L'AUDITION PEDAGOGIE PEDAGOGIE SPECIALISEE PROJET PEDAGOGIQUE PROJET UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE SESSAD DEFICIENCE INTELLECTUELLE Adaptation Autisme Classe d'Intégration Scolaire Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle Etablissements sanitaires et sociaux Méthode de communication Scolarisation des enfants handicapés Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile Trouble de l'apprentissage Trouble Envahissant du Développement Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire Accueil en milieu ordinaire . A l'école Enfants handicapés -- Éducation Intégration scolaire Résumé : Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acteurs de l'école amenés à prendre en charge des élèves en situation de handicap, des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves.[résumé d'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP
Le handicap et la loi de 2005
Les démarches auprès de la MDPH
Les relations avec les autres élèves
Pour résumer
2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
Les classes spécialisées
Les établissements spécialisés
Les SESSAD
Pour résumer
3. LES HANDICAPS MENTAUX
Quels sont les handicaps mentaux ?
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
4. LES HANDICAPS MOTEURS
Les principales atteintes motrices
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets autour du handicap moteur ou visuel
Pour résumer
5. LES HANDICAPS VISUELS
Les principales atteintes visuelles
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
6. LES HANDICAPS AUDITIFS
Les déficiences auditives
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage
Pour résumer
7. LES TED ET L'AUTISME
Qu'est-ce qu'un TED ?
L'autisme et le syndrome d'Asperger
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Des projets incluant les élèves autistes
Pour résumer
8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
Les prises en charge
Les moyens de compensation
Pour résumer
9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
L'école et les troubles des apprentissages
Les adaptations en classe
Les moyens de compensation
Pour résumer
10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ
Pourquoi mettre en place des projets ?
Des projets pour l'école
CONCLUSION
ANNEXES
Les CRA, centres de ressources autisme
Les centres référents des troubles des apprentissages
Les sites internet
Annexes :
Bibliogr. p. 211-213. Sitographie p. 207-209.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213216 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy / Cairn, 70 (2016)
![]()
[article]
Titre : Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOURRISSON AUTISME TED ACCUEIL TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l'observation qui supporte des actions permettant d'aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l'investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.Cet REVUE souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l'équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l'accueil de l'enfant ted parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164851
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 129-139[article] Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement [texte imprimé] / Emilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - pp. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 70 (2016) . - pp. 129-139
Mots-clés : NOURRISSON AUTISME TED ACCUEIL TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé : L'accueil en crèche d'un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l'équipe et parents. L'accueil de l'enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l'observation qui supporte des actions permettant d'aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l'investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.Cet REVUE souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l'équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l'accueil de l'enfant ted parmi les autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164851 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / SUDOC / Patricia Howlin
![]()
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / SUDOC Titre original : Teaching children with autisme to mind-read : a practical guide. - Wiley & Sons Ltd, cop. 1999 Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Howlin (1946-...), Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen (1958-...), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899 Importance : 318 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Prix : 42 € Note générale : Traduction d'Emmanuelle Chambres et Patrick Chambres.- Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME COMMUNICATION NON-VERBALE EMOTION EMPATHIE OUTIL METHODE Enfants autistes -- Réadaptation
Trouble du spectre autistique TSA Troubles Envahissants du Développement TED Comportement social Psychopathologie
Psychologie clinique Psychologie du développementRésumé : Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste.
Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. (Présentation éditeur)Note de contenu : Réf. bibliogr. p. 294 En ligne : https://books.google.fr/books?id=KnrLDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277095 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique / SUDOC = Teaching children with autisme to mind-read : a practical guide. - Wiley & Sons Ltd, cop. 1999 [document électronique] / Patricia Howlin (1946-...), Auteur ; Julie Hadwin, Auteur ; Simon Baron-Cohen (1958-...), Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 318 p : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. Série TED, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8073-2941-6 : 42 €
Traduction d'Emmanuelle Chambres et Patrick Chambres.- Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTISME COMMUNICATION NON-VERBALE EMOTION EMPATHIE OUTIL METHODE Enfants autistes -- Réadaptation
Trouble du spectre autistique TSA Troubles Envahissants du Développement TED Comportement social Psychopathologie
Psychologie clinique Psychologie du développementRésumé : Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste.
Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d'améliorer sensiblement leur qualité de vie. Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s'attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes.
Support à la fois simple et pratique, l'ouvrage permettra d'affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours. Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l'autisme. (Présentation éditeur)Note de contenu : Réf. bibliogr. p. 294 En ligne : https://books.google.fr/books?id=KnrLDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277095 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche psycho-éducative dans l'autisme : des résultats / Romain TATON in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 33 (Juillet 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes envahisseurs. Irruption des psychoses infantiles en hôpital de jour pour adultes / MARTINE GIRARD ; FRANCOISE GOUZVINSKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 113 (avril 2019)
![]()
PermalinkEvaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme / BU de Lettres / Eric WILLAYE
PermalinkHabiTED, une idée pas si ordinaire / Elsa GAMBIN in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3103 (22 mars 2019)
PermalinkAccompagner l'enfant différent / Virginie ALLARD ; Christine DAIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 52 ( avril-mai 2015)
PermalinkAutisme, pédopsychiatrie et actualité / Dr Pierre Delion in Le Coq-héron / Cairn.info, n° 229 (juin 2017)
PermalinkAutisme et psychomotricité, des bruits autistiques et autres silences assourdissants du corps à une meilleure habitation corporelle et une parole adressée ... / Fabien Joly in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 174 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkAutisme, une (r)évolution à tout petits pas / Laëtitia Delhon in Le Média social, n° 70 ( mars 2016)
PermalinkAUTISME ET RECHERCHE / Amaria Baghdadli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.58, N. 8 (NOVEMBRE 2010)
PermalinkCaractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés 8 à 12 ans présentant un problème alimentaire : étude rétrospective / D. MEILLEUR in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 62, n° 5 (septembre 2014)
PermalinkUne classe expérimentale mettant en place les principes de l'ABA / Florence BOUY in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 33 (Juillet 2014)
PermalinkComment faire cohabiter des publics hétérogènes ? / Jean Pierre LEMOINE ; Gilles GRANDCHAMP in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
PermalinkCréation d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail / Jacques Hébert ; Brigitte Jumeau ; Christine Philip ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
Permalink