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Emotions, compétences émotionnelles et capital émotionnel / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 23 (2007)
L’action de l’Etat, produit et enjeu des rapports entre espaces sociaux / Vincent Dubois in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 201-202 (mars 2014)
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[article]
Titre : L’action de l’Etat, produit et enjeu des rapports entre espaces sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Dubois (1966-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA STAAT STATE ESTADO BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Champ Résumé : En permettant de dépasser les fausses oppositions et les limites des notions ad hoc souvent mobilisées dans les approches dominantes de l’analyse des politiques publiques, le mode de pensée relationnel de la théorie des champs offre une base utile à la construction des politiques d’État comme un objet à part entière de l’analyse sociologique. Cet article propose dans cette perspective de mobiliser le concept de champ pour analyser l’action publique en tant qu’elle est fondée socialement sur des relations entre espaces sociaux distincts et contribue en retour à les structurer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-1.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153776
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 201-202 (mars 2014) . - pp. 11-25[article] L’action de l’Etat, produit et enjeu des rapports entre espaces sociaux [document électronique] / Vincent Dubois (1966-...). - 2014 . - pp. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 201-202 (mars 2014) . - pp. 11-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA STAAT STATE ESTADO BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Champ Résumé : En permettant de dépasser les fausses oppositions et les limites des notions ad hoc souvent mobilisées dans les approches dominantes de l’analyse des politiques publiques, le mode de pensée relationnel de la théorie des champs offre une base utile à la construction des politiques d’État comme un objet à part entière de l’analyse sociologique. Cet article propose dans cette perspective de mobiliser le concept de champ pour analyser l’action publique en tant qu’elle est fondée socialement sur des relations entre espaces sociaux distincts et contribue en retour à les structurer. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-1.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153776 Adolescences - 1. Numéro spécial. / Françoise Bariaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 2 (juin 2004)
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[article]
Titre : Adolescences - 1. Numéro spécial. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud ; Caroline Aris ; Henri Lehalle (1947-...) ; Marie-Line Félonneau (1955-...) ; Lyda Lannegrand-Willems ; Pierre Périer ; Michel Claes ; Bernadette DUMORA ; Pascal Mallet ; Gonzalo Musitu ; Sofia Buelga Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 189-336 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL KOHLBERG L. SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF THEORIE THEORY TEORIA THEORIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/2135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 2 (juin 2004) . - pp. 189-336[article] Adolescences - 1. Numéro spécial. [texte imprimé] / Françoise Bariaud ; Caroline Aris ; Henri Lehalle (1947-...) ; Marie-Line Félonneau (1955-...) ; Lyda Lannegrand-Willems ; Pierre Périer ; Michel Claes ; Bernadette DUMORA ; Pascal Mallet ; Gonzalo Musitu ; Sofia Buelga . - 2004 . - pp. 189-336.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 33 - n° 2 (juin 2004) . - pp. 189-336
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL KOHLBERG L. SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF THEORIE THEORY TEORIA THEORIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://osp.revues.org/2135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270563 L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? / Muriel Briançon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
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[article]
Titre : L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? : Éclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon (1972-...) ; Chantal Eymard ; Jeanne Mallet Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DEFINITION DEFINICION THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Cet article théorique utilise l’histoire des idées philosophiques pour définir l’altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d’apprentissage dans le champ de l’éducation et de la formation mais dont l’usage semble aujourd’hui inflationniste et réducteur. Privée d’unité et de sens, cette notion est surtout privée d’histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l’altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l’opposant aux Sophistes. Mais l’apparition puis l’expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu’au regard de l’histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l’altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu’à son identité. Pour l’utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l’Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138301
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 105-114[article] L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? : Éclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon (1972-...) ; Chantal Eymard ; Jeanne Mallet . - juin 2013 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 105-114
Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DEFINITION DEFINICION THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Cet article théorique utilise l’histoire des idées philosophiques pour définir l’altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d’apprentissage dans le champ de l’éducation et de la formation mais dont l’usage semble aujourd’hui inflationniste et réducteur. Privée d’unité et de sens, cette notion est surtout privée d’histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l’altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l’opposant aux Sophistes. Mais l’apparition puis l’expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu’au regard de l’histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l’altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu’à son identité. Pour l’utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l’Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138301 Les ambitions théoriques de la sociologie / Bernard Lahire in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 9, n° 1 (2018/1)
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Titre : Les ambitions théoriques de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71[article] Les ambitions théoriques de la sociologie [document électronique] / Bernard Lahire (1963-...). - 2018 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615 L'analyse des correspondances et la construction des champs / Julien Duval in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 200 (décembre 2013)
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PermalinkL’analyse économique du travail et de l’emploi : sortir de l’inversion / Bruno Tinel in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkAnalyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation / Marlène Manach in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkAnalyse des réseaux sociaux : une "French touch?" / Claire Bidart in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 106 (2010)
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PermalinkApproches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkApproches cliniques et recherches en éducation : questions théoriques et considérations sociales / Jean-Yves Rochex in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
PermalinkAprès Bourdieu, le travail de la critique. / Hugues Jallon in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 24 (novembre-décembre 2002)
PermalinkAutour de l'oeuvre d'Albert Bandura. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, HS 2004/5 ([06/10/2004])
PermalinkPermalinkLe commerce des services, un commerce en trompe-l'œil ? / Damien Broussolle in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 6 (novembre 2012)
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PermalinkLe commerce des services. Dossier in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 1 (mars 2019)
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PermalinkLa communication organisationnelle en débat. / CHRISTIAN LE MOENNE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 50/51 (mai-octobre 2000)
PermalinkConcevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation / Catherine Loisy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 283 (2019/6)
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PermalinkLa crédibilité des producteurs d'information. Le cas des analystes financiers. / Guy Van Loye in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 30 - n° 151 (juillet / août 2004)
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