
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'THEORIE DE L'APPRENTISSAGE' 




De l’apprentissage à la formation / PHILIPPE CARRE in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIPPE CARRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp29-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40[article] De l’apprentissage à la formation : Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes [texte imprimé] / PHILIPPE CARRE, Auteur . - 2015 . - pp29-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp29-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : FORMATION DES ADULTES THEORIE DE L'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé :
Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178046 Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la "lecture de paysages" / Edmond Lèmery in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 183 (11/2006)
[article]
Titre : Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la "lecture de paysages" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Lèmery, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Editions PEMF Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.30-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : méthode active théorie de l'apprentissage domaine disciplinaire Résumé : Le point sur la façon dont le processus de tâtonnement expérimental s'exerce lors de l'activité "lire des paysages et chercher à les comprendre". Le tâtonnement expérimental comme processus naturel de traitement de l'information. Les hypothèses élaborées par l'individu face à des paysages : schémas des processus ascendants et descendants du traitement de l'information, de l'intellection, de l'élaboration de l'hypothèse ; similitudes entre lecture de textes et lecture de paysages : mise en oeuvre du raisonnement analogique. Les apprentissages sous-jacents à la lecture de paysage : l'acquisition de savoirs résultant de l'interactivité entre heuristique et didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52158
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 183 (11/2006) . - p.30-35[article] Apprentissages par tâtonnement expérimental dans la "lecture de paysages" [texte imprimé] / Edmond Lèmery, Auteur . - Mouans-Sartoux : Editions PEMF, 2006 . - p.30-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 183 (11/2006) . - p.30-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Paysage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : méthode active théorie de l'apprentissage domaine disciplinaire Résumé : Le point sur la façon dont le processus de tâtonnement expérimental s'exerce lors de l'activité "lire des paysages et chercher à les comprendre". Le tâtonnement expérimental comme processus naturel de traitement de l'information. Les hypothèses élaborées par l'individu face à des paysages : schémas des processus ascendants et descendants du traitement de l'information, de l'intellection, de l'élaboration de l'hypothèse ; similitudes entre lecture de textes et lecture de paysages : mise en oeuvre du raisonnement analogique. Les apprentissages sous-jacents à la lecture de paysage : l'acquisition de savoirs résultant de l'interactivité entre heuristique et didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52158 Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet / Nicolas Go in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / revues.org, n. 25 (mai 2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : mai 2009 Article en page(s) : p.19-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : pédagogie théorie de l'apprentissage Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : L'auteur, conscient des nombreuses découvertes pionnières réalisées au sein de la pédagogie Freinet et de l’École Moderne, dénonce malgré tout des prises de position publiques et des énoncés idéologiques, certes incisifs, mais qui ne suffisent plus à une action subversive. La pédagogie Freinet doit se donner une pratique théorique, au-delà de la simple posture empirique. C'est pourquoi cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments constitutifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L'analyse s'appuie sur le travail coopératif du L.C.R., effectué sur des données empiriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73241
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / revues.org > n. 25 (mai 2009) . - p.19-48[article] Une approche complexe des apprentissages . La primauté du processus en pédagogie Freinet [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - mai 2009 . - p.19-48.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / revues.org > n. 25 (mai 2009) . - p.19-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : pédagogie théorie de l'apprentissage Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : L'auteur, conscient des nombreuses découvertes pionnières réalisées au sein de la pédagogie Freinet et de l’École Moderne, dénonce malgré tout des prises de position publiques et des énoncés idéologiques, certes incisifs, mais qui ne suffisent plus à une action subversive. La pédagogie Freinet doit se donner une pratique théorique, au-delà de la simple posture empirique. C'est pourquoi cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments constitutifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L'analyse s'appuie sur le travail coopératif du L.C.R., effectué sur des données empiriques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73241 Méthode naturelle d'apprentissage par tâtonnement expérimental / Edmond Lèmery in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 157 (03/2004)
[article]
Titre : Méthode naturelle d'apprentissage par tâtonnement expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Lèmery, Auteur ; Janou Lèmery, Auteur Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet expérimentation pédagogique théorie de l'apprentissage 2000- Résumé : Le point sur la théorisation des pratiques en pédagogie Freinet, en France, en 2004. Présentation et analyse des deux concepts-clés de la pédagogie Freinet : méthode naturelle et tâtonnement expérimental. Clarification de leur rôle dans les processus d'apprentissage. Méthode passive et méthode active, méthode globale et méthode analytique. Annexe, bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52048
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 157 (03/2004) . - p.29-35[article] Méthode naturelle d'apprentissage par tâtonnement expérimental [texte imprimé] / Edmond Lèmery, Auteur ; Janou Lèmery, Auteur . - p.29-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 157 (03/2004) . - p.29-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet expérimentation pédagogique théorie de l'apprentissage 2000- Résumé : Le point sur la théorisation des pratiques en pédagogie Freinet, en France, en 2004. Présentation et analyse des deux concepts-clés de la pédagogie Freinet : méthode naturelle et tâtonnement expérimental. Clarification de leur rôle dans les processus d'apprentissage. Méthode passive et méthode active, méthode globale et méthode analytique. Annexe, bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52048 L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois / Étienne Bourgeois in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 040 (03/2003)
[article]
Titre : L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois (1958-...), Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur Année de publication : 03/2003 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'apprentissage formation des adultes 1950- Résumé : Un sociologue de l'éducation analyse en 2003 les évolutions des théories de l'apprentissage depuis les années 1950 en relation avec la montée de l'individualisme et de la nécessité du développement personnel de l'adulte. Lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81797
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.56-59[article] L'adulte, un être en développement : entretien avec Etienne Bourgeois [texte imprimé] / Étienne Bourgeois (1958-...), Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle (1971-...), Intervieweur . - 03/2003 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > 040 (03/2003) . - p.56-59
Mots-clés : théorie de l'apprentissage formation des adultes 1950- Résumé : Un sociologue de l'éducation analyse en 2003 les évolutions des théories de l'apprentissage depuis les années 1950 en relation avec la montée de l'individualisme et de la nécessité du développement personnel de l'adulte. Lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81797 Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
PermalinkPermalinkEnseigner : cent fois sur le métier… A chacun selon ses moyens / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkOuvrons nos sens in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 202 (04/2011)
PermalinkAider l'élève en difficulté : une approche subjective / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkApprendre ? C'est vivre ! in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 204 (10/2011)
PermalinkApprendre : faire apprendre / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et revues.org, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkLe discours de la méthode in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkEtre en sécurité en pédagogie Freinet in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 201 (02/2011)
PermalinkDe l'intérêt du "travail sale"... Vive l'erreur ! in Le Monde de l'Education [archivé], 230 (10/1995)
PermalinkMieux se connaître pour mieux apprendre / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkPour enseigner, il faut savoir écouter / André Giordan in Le Monde de l'Education [archivé], 357 (04/2007)
PermalinkLa révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss in Philosophie magazine / BM de Tours et Bu de Lettres, 108 (Avril 2017)
PermalinkApprendre à l'ère des nouvelles technologies / Serge Tisseron in Les Cahiers pédagogiques : revue, 462 (avril 2008)
Permalink