
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'THEORIE DE L'ESPRIT' 




[article]
Titre : Théorie de l'esprit chez les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp40-46 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : THEORIE DE L'ESPRIT Résumé :
Un chimpanzé peut-il attribuer des "état mentaux" à un autre chimpanzé ? Est-il capable de lui attribuer des intentions, des croyances, des désirs ? Autrement dit, le chimpanzé a-t-il une théorie de l'esprit. Certains philosophes et psychologues ne veulent voir dans les animaux que de pauvres machines livrées à la fois d'airain du"stimulus-réponse"... Pourtant les observations éthologiques nous montrent qu'ils font bien plus, conférant du sens aux choses et au monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190163
in SciencesPsy / ITS > 7 (Septembre 2016) . - pp40-46[article] Théorie de l'esprit chez les animaux [texte imprimé] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - 2016 . - pp40-46.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 7 (Septembre 2016) . - pp40-46
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : THEORIE DE L'ESPRIT Résumé :
Un chimpanzé peut-il attribuer des "état mentaux" à un autre chimpanzé ? Est-il capable de lui attribuer des intentions, des croyances, des désirs ? Autrement dit, le chimpanzé a-t-il une théorie de l'esprit. Certains philosophes et psychologues ne veulent voir dans les animaux que de pauvres machines livrées à la fois d'airain du"stimulus-réponse"... Pourtant les observations éthologiques nous montrent qu'ils font bien plus, conférant du sens aux choses et au monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190163 Théorie de l'esprit et schizotypie : une revue de la littérature / BOHEC AL in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 3 vol 47 (2021)
![]()
[article]
Titre : Théorie de l'esprit et schizotypie : une revue de la littérature Auteurs : BOHEC AL, Auteur ; REY R, Auteur ; BALTAZAR M, Auteur ; TASSIN M, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 254-262 Mots-clés : COGNITION SOCIALE PERSONNALITE SCHIZOTYPIQUE REVUE DE LA LITTERATURE SCHIZOPHRENIE THEORIE DE L'ESPRIT Résumé : Les troubles schizophréniques sont associés à des difficultés sociales invalidantes dues, en grande partie, à un déficit en théorie de l'esprit. Les difficultés en théorie de l'esprit précèdent souvent l'entrée dans les troubles schizophréniques, contribuent à l'isolement des patients et constituent un facteur de mauvais pronostic. Le recours à des échantillons de sujets présentant des stades sub-cliniques des troubles schizophréniques constitue une opportunité pour l'étude des capacités en théorie de l'esprit. Ainsi, l'étude des difficultés en théorie de l'esprit rencontrées dans la schizotypie, permet une meilleure compréhension des marqueurs prédictifs aux troubles schizophréniques et contribue à l'identification des processus élémentaires impliqués dans les difficultés sociales caractérisant ces troubles. Vingt-trois études explorant le lien entre schizotypie et théorie de l'esprit publiées ont été incluses dans cette revue exhaustive de la littérature. Cette revue confirme l'association entre traits de personnalité schizotypique chez des sujets sains et difficultés en théorie de l'esprit. Néanmoins, l'importante hétérogénéité méthodologique observée d'une étude à l'autre, notamment concernant l'évaluation des traits de schizotypie et de la théorie de l'esprit entrave la description précise de ce lien. Des travaux supplémentaires en imagerie cérébrale, s'appuyant sur des tâches permettant d'isoler les processus altérés des processus préservés, sont nécessaires afin de mieux caractériser les difficultés en théorie de l'esprit rencontrées dans la schizotypie. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1443924 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286256
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > 3 vol 47 (2021) . - 254-262[article] Théorie de l'esprit et schizotypie : une revue de la littérature [] / BOHEC AL, Auteur ; REY R, Auteur ; BALTAZAR M, Auteur ; TASSIN M, Auteur . - 2021 . - 254-262.
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > 3 vol 47 (2021) . - 254-262
Mots-clés : COGNITION SOCIALE PERSONNALITE SCHIZOTYPIQUE REVUE DE LA LITTERATURE SCHIZOPHRENIE THEORIE DE L'ESPRIT Résumé : Les troubles schizophréniques sont associés à des difficultés sociales invalidantes dues, en grande partie, à un déficit en théorie de l'esprit. Les difficultés en théorie de l'esprit précèdent souvent l'entrée dans les troubles schizophréniques, contribuent à l'isolement des patients et constituent un facteur de mauvais pronostic. Le recours à des échantillons de sujets présentant des stades sub-cliniques des troubles schizophréniques constitue une opportunité pour l'étude des capacités en théorie de l'esprit. Ainsi, l'étude des difficultés en théorie de l'esprit rencontrées dans la schizotypie, permet une meilleure compréhension des marqueurs prédictifs aux troubles schizophréniques et contribue à l'identification des processus élémentaires impliqués dans les difficultés sociales caractérisant ces troubles. Vingt-trois études explorant le lien entre schizotypie et théorie de l'esprit publiées ont été incluses dans cette revue exhaustive de la littérature. Cette revue confirme l'association entre traits de personnalité schizotypique chez des sujets sains et difficultés en théorie de l'esprit. Néanmoins, l'importante hétérogénéité méthodologique observée d'une étude à l'autre, notamment concernant l'évaluation des traits de schizotypie et de la théorie de l'esprit entrave la description précise de ce lien. Des travaux supplémentaires en imagerie cérébrale, s'appuyant sur des tâches permettant d'isoler les processus altérés des processus préservés, sont nécessaires afin de mieux caractériser les difficultés en théorie de l'esprit rencontrées dans la schizotypie. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.em-premium.com/article/1443924 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286256 Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit / Anne Gombert in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/3 (07/09/2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert ; Véronique Bernat ; Jean-Yves Roussey Année de publication : 2016 Article en page(s) : 329-345 p. Note générale : revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'esprit albums de jeunesse multi-modalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d'interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l'esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s'appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n'était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d'ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu'elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d'améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d'évaluation de la compétence en théorie de l'esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'émergence des représentations des états mentaux d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211435
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 329-345 p.[article] Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit [texte imprimé] / Anne Gombert ; Véronique Bernat ; Jean-Yves Roussey . - 2016 . - 329-345 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 329-345 p.
Mots-clés : théorie de l'esprit albums de jeunesse multi-modalité développement Résumé : Cette étude visait à déterminer quels types d'interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l'esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s'appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n'était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d'ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu'elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d'améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d'évaluation de la compétence en théorie de l'esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'émergence des représentations des états mentaux d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211435 La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/2 (04/06/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois ; Marine Houssa Année de publication : 2016 Article en page(s) : 141-166 P. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie de l'esprit compréhension des émotions croyances prise de perspective compétences sociales validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d'enfants d'âge préscolaire. Dans l'étude 1, 209 enfants et dans l'étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l'inventaire de la Théorie de l'esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d'Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L'étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l'ensemble des énoncés. L'analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l'âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L'étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l'accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l'adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l'EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d'âge préscolaire est confirmée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211520
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/2 (04/06/2016) . - 141-166 P.[article] La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois ; Marine Houssa . - 2016 . - 141-166 P.
revue trimestrielle avril-juin 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/2 (04/06/2016) . - 141-166 P.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie de l'esprit compréhension des émotions croyances prise de perspective compétences sociales validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d'enfants d'âge préscolaire. Dans l'étude 1, 209 enfants et dans l'étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l'inventaire de la Théorie de l'esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d'Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L'étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l'ensemble des énoncés. L'analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l'âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L'étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l'accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l'adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l'EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d'âge préscolaire est confirmée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211520 Comment se développe la théorie de l'esprit / Agnès Florin in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, H-S N°6 (Novembre - Décembre 2017)
Théorie de l’esprit : un médiateur entre symptômes et fonctionnement dans la schizophrénie ? / PIGNON Baptiste in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, 4 vol 179 (2021)
![]()
PermalinkThéories de l’esprit et acquisition du langage chez le jeune enfant / Edy VENEZIANO in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 75 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkTheory of mind and socio-affective abilities in disabled children and adolescents = Théorie de l'esprit et capacités socio-affectives d'enfants et d'adolescent déficients intellectuels / Anne-Françoise Thirion-Marissiaux in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°2 (avril/juin 2008)
PermalinkUne psychiatrie sans esprit ? / BOTTEMANE H in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, 6 vol 47 (2021)
![]()
PermalinkComprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme / Evelyne THOMMEN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
PermalinkCultiver son savoir-rire in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
PermalinkL'importance d'une évaluation écologique des compétences sociales chez des sujets avec des troubles du spectre de l'autisme âgés de 8 à 13 ans sans déficience intellectuelle / M. SANNA in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 5 (septembre 2018)
PermalinkSchizophrénie, neuro-imagerie et cognition sociale / VINCENT MARZLOFF in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
PermalinkCompétences narratives, évaluatives et linguistiques atypiques chez des locuteurs présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Simona CALDANI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
PermalinkDévelopper les habiletés sociales par le jeu in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 183 (Décembre 2013)
PermalinkDevenir soi dans la rencontre de l’Autre in SciencesPsy / ITS, 11 (Septembre 2017)
PermalinkEléments de validation du Protocole d'Evaluation de la Cognition Sociale de Bordeaux (PECS-B) en population générale et dans la schizophrnénie / Solenne Roux in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2020 Vol. 178)
PermalinkL'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : approche développementale mixte / Evelyne THOMMEN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 28, n°144, Tome V (novembre 2016)
PermalinkPsychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? / Agnès Florin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 42 (mars - avril - mai 2016)
Permalink