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Typologie et dynamique des chênais vertes en Algérie / M. Dahmani-megrerouche in Forêt méditerranéenne, Vol. 23 n° 2 (01/10/2002)
[article]
Titre : Typologie et dynamique des chênais vertes en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dahmani-megrerouche Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.117-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Soil types ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : QUERCUS ILEX Quercus ilex typology Tipología Tipologia SYNTAXONOMIE ETAGE DE VEGETATION MIKROKLIMA microclimate Microclima Microclimat BODENTYP Tipos de suelos Type de sol Tipi di suolo AFRIQUE DU NORD Résumé : L'importance du territoire étudié, a permis d'analyser et d'évaluer, à différentes échelles, la diversité de la chênaie verte en relation avec celle des milieux climatique et édaphique, et d'appréhender les consé-quences d'un dérèglement fonctionnel sur les caractéristiques biologiques et phytogéographiques des phytocénoses (communautés végétales) ainsi que sur les propriétés trophiques (nutritives) et hydriques du sol.
La typologie multi-critères ainsi obtenue permettrait d'asseoir une politique de gestion efficace de ces milieux sensibles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153175
in Forêt méditerranéenne > Vol. 23 n° 2 (01/10/2002) . - p.117-132[article] Typologie et dynamique des chênais vertes en Algérie [texte imprimé] / M. Dahmani-megrerouche . - 2002 . - p.117-132.
Langues : Français (fre)
in Forêt méditerranéenne > Vol. 23 n° 2 (01/10/2002) . - p.117-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Soil types ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : QUERCUS ILEX Quercus ilex typology Tipología Tipologia SYNTAXONOMIE ETAGE DE VEGETATION MIKROKLIMA microclimate Microclima Microclimat BODENTYP Tipos de suelos Type de sol Tipi di suolo AFRIQUE DU NORD Résumé : L'importance du territoire étudié, a permis d'analyser et d'évaluer, à différentes échelles, la diversité de la chênaie verte en relation avec celle des milieux climatique et édaphique, et d'appréhender les consé-quences d'un dérèglement fonctionnel sur les caractéristiques biologiques et phytogéographiques des phytocénoses (communautés végétales) ainsi que sur les propriétés trophiques (nutritives) et hydriques du sol.
La typologie multi-critères ainsi obtenue permettrait d'asseoir une politique de gestion efficace de ces milieux sensibles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153175 Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? / Vincent Malardé in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 215 (2019/1)
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[article]
Titre : Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Malardé ; Thierry Pénard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28[article] Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? [document électronique] / Vincent Malardé ; Thierry Pénard . - 2019 . - pp. 1-28.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358 Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité / Christel Tessier-Dargent in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
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Titre : Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité Type de document : document électronique Auteurs : Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 74-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92[article] Une approche typologique de l’entrepreneuriat de nécessité [document électronique] / Christel Tessier-Dargent ; Alain Fayolle . - 2016 . - pp. 74-92.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 74-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE TYPOLOGY TIPOLOGIA LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il nous a semblé important d’analyser plus en détail ce que le concept recouvre dans le champ de recherche actuel et de rendre compte de l’hétérogénéité des profils d’entrepreneur par nécessité en proposant une typologie. La thèse que nous défendons ici est que les entrepreneurs dits de nécessité, de survie, forcés, involontaires, insatisfaits, ou contraints ne sont pas une catégorie homogène, opposable aux entrepreneurs qui poursuivent de lucratives opportunités d’affaires. L’entrepreneuriat de nécessité dépend moins des motivations des individus, qui sont évolutives et multiples, que des situations et du contexte entrepreneurial, car l’environnement de la création par nécessité influence grandement la dialogique porteur de projet-entreprise créée. Or, à ce jour, aucune perspective situationnelle n’est disponible, qui permettrait d’éclairer l’entrepreneuriat de nécessité, non seulement à l’aune des motivations individuelles, mais également au regard du contexte de création et des situations de vie. L’objectif de cet article est, par conséquent, d’identifier, sous le terme générique d’entrepreneur par nécessité, des profils significativement différents les uns des autres, en introduisant en particulier une dimension situationnelle. A cette fin, nous avons entrepris d’établir une typologie des entrepreneurs par nécessité, sur la base de critères issus d’une revue de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-74.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236586 Les associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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Titre : Les associations culturelles : état des lieux et typologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Rathle Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.[article] Les associations culturelles : état des lieux et typologie [document électronique] / Jean-Philippe Rathle . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654 Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés / Sébastien Mainhagu in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 111 (janvier-février-mars 2019)
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Titre : Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Mainhagu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18[article] Les attitudes à l’égard de la carrière : une typologie explicative des dispositions évaluatives des salariés [document électronique] / Sébastien Mainhagu . - 2019 . - pp. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 111 (janvier-février-mars 2019) . - pp. 3-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TYPOLOGY TIPOLOGIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité professionnelle est un enjeu important pour les dirigeants pour accroitre l’adaptation des entreprises à leur environnement. De nombreuses recherches portent sur ce sujet, mais les outils conceptuels sont l’objet de critiques. Dans cette contribution, nous proposons le concept d’attitude à l’égard de la carrière. Nous le définissons comme une disposition évaluative favorable ou défavorable à un type de projet et de parcours professionnels, incluant la mobilité et la stabilité. L’attitude à l’égard de la carrière se développe grâce à une activité cognitive et émotive d’évaluation des expériences passées et du projet de vie, réalisée par les salariés. Elle intègre des informations sur le contenu de leur travail, qui servent à construire leur identité. Nous justifions ce concept en traitant des informations recueillies dans trois entités d’une association du secteur social. Quatre types d’attitudes à l’égard de la carrière sont déduits : indépendance, authenticité, honorabilité et stabilité. Nous expliquons cette typologie par trois déterminants : les conditions de travail et d’emploi, le projet professionnel et la reconnaissance. Nous proposons enfin plusieurs enchainements d’attitudes à l’égard de la carrière, dépassant les limites du modèle des étapes de Super. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-1-page-3.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236619 Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkLes carrières de journaliste dans les médias locaux régionaux / Christine Leteinturier in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 84-85 (2011/12)
Permalink"Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkChanger d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Éric Verdier in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkCompétences des animateurs guyanais. / Eric Gallibour in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 39 (1er trimestre 2005)
PermalinkLes comportements de harcèlement moral au travail / Gaëlle Deharo in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 92 (2014/2)
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PermalinkLa construction de l’engagement dans le secteur de l’intérim / Isabelle Galois-Faurie in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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PermalinkCrowd work, microwork : l’avènement d’une société post-salariale ? / Chloé Rébeillard in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 398 (mai-juin 2017)
PermalinkDéfis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes / Morgane Kuehni in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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PermalinkDémissions et licenciements face aux changements dans les entreprises / Fabienne Berton in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkLes déterminants de la mise en oeuvre d'un mode de gestion de l'emploi. / Héloïse Petit in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 361 (2003)
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PermalinkDévelopper l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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PermalinkDisparités entre collèges publics en 2003-2004. Thème 2. / Michèle Thaurel-Richard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 71 (juin 2005)
PermalinkEmploi dans la fonction publique et fonctions "d'intérêt public". Que nous apprennent les comparaisons internationales ? / Florence Audier in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 103 (octobre 2007)
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