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Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 L'accès au premier emploi au cours des années 1990 : le cas des apprentis et des lycéens. / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
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Titre : Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moineau ; Eric Tortochot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131[article] Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? [texte imprimé] / Christophe Moineau ; Eric Tortochot . - 2019 . - pp. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029 Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? / Loïc TRABUT in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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Titre : Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc TRABUT Année de publication : juillet-septembre 2014 Article en page(s) : pp. 71-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION DIPLOM DIPLOMA TITULO HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128320
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 71-90[article] Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? [texte imprimé] / Loïc TRABUT . - juillet-septembre 2014 . - pp. 71-90.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 71-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION DIPLOM DIPLOMA TITULO HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128320 L’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 83 (2016/3)
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PermalinkApprentissage : une singulière métamorphose / Gilles Moreau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkEn attendant de "trouver sa place" : le chômage-intérim des jeunes diplômés. / Christian PAPINOT in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 46 (4ème trimestre 2007)
PermalinkAvoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme / Sibylle Gollac in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkBadges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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PermalinkBarrières et solutions à l’emploi des jeunes / María Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 14, n° 1 (hiver 2017)
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PermalinkPermalinkLa « bulle » des formations environnementales / Etienne Campens in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 289 (juillet 2011)
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PermalinkDes candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail / Emilie Lanciano in Connaissance de l'emploi, n° 157 (mars 2020)
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PermalinkClassifications ouvrières et confrontation de générations d’ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 90 (2013/2)
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PermalinkConduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse / Françoise Lacrocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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PermalinkLa construction des diplômes professionnalisés à l'Université, une réponse à la demande sociale ? / Yannick Marcyan in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 54 (2007)
PermalinkDéclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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PermalinkDécrypter les comportements de recherche d'emploi des jeunes diplômés / Yasmina JaÏdi in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 81 (juillet-août-septembre 2011)
PermalinkUn « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile / Philippe Cordazzo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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