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Un droit universel à la représentation ? Un demi-siècle d’institutionnalisation du dialogue social territorial à destination des TPE / Frédéric Rey in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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Titre : Un droit universel à la représentation ? Un demi-siècle d’institutionnalisation du dialogue social territorial à destination des TPE Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Rey Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avant la décennie 2000, le dialogue social territorial à destination des TPE est un concept flou autant qu’une pratique incertaine, relativement limitée et isolée. Dans les années 2010, il devient une véritable démarche institutionnalisée. L’article revient sur la décennie qui a changé le dialogue social territorial, sa nature et ses ambitions. Il rappelle d’abord les tendances favorables au DST, qui se sont confirmées dans les années 2000 (1), et présente ensuite les stratégies d’acteurs créant une dynamique collective de dialogue social régionalisé (2). Enfin, l’article revient sur la production du concept par les experts, chercheurs et formateurs qui ont contribué, par leurs travaux, à diffuser le DST dans le paysage national des relations professionnelles. Note de contenu : Plan :
1. Les conditions d’une institutionnalisation
2. Une institutionnalisation sous impulsion patronale
3. La production d’un concept
Conclusion : Les quatre dimensions du processus d’institutionnalisationEn ligne : http://nrt.revues.org/2562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232692
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 8 (2016)[article] Un droit universel à la représentation ? Un demi-siècle d’institutionnalisation du dialogue social territorial à destination des TPE [document électronique] / Frédéric Rey . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 8 (2016)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avant la décennie 2000, le dialogue social territorial à destination des TPE est un concept flou autant qu’une pratique incertaine, relativement limitée et isolée. Dans les années 2010, il devient une véritable démarche institutionnalisée. L’article revient sur la décennie qui a changé le dialogue social territorial, sa nature et ses ambitions. Il rappelle d’abord les tendances favorables au DST, qui se sont confirmées dans les années 2000 (1), et présente ensuite les stratégies d’acteurs créant une dynamique collective de dialogue social régionalisé (2). Enfin, l’article revient sur la production du concept par les experts, chercheurs et formateurs qui ont contribué, par leurs travaux, à diffuser le DST dans le paysage national des relations professionnelles. Note de contenu : Plan :
1. Les conditions d’une institutionnalisation
2. Une institutionnalisation sous impulsion patronale
3. La production d’un concept
Conclusion : Les quatre dimensions du processus d’institutionnalisationEn ligne : http://nrt.revues.org/2562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232692 L'emploi dans les très petites entreprises fin 2013 / David Le Ninivin in Dares Analyses, n° 099 (Décembre 2014)
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Titre : L'emploi dans les très petites entreprises fin 2013 : un tiers des TPE ont un seul salarié Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Ninivin ; Ludovic Vincent Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ERHEBUNG ZUR BETRIEBLICHEN QUARTALSWEISEN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK ACEMO SURVEY ENCUESTA ACEMO ENQUETE ACEMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel. Fin 2013, elles emploient en moyenne 2,9 salariés, mais plus d’un tiers ne comptent qu’un seul salarié. Dans près de la moitié de ces très petites entreprises (TPE) travaille au moins un non-salarié (gérant de l’entreprise, membre de la famille). Au 31 décembre 2013, 28,5 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,7 % sont en contrat à durée déterminée, 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 82 % dans le cadre d’une formation en alternance. La part des CDD baisse légèrement en 2013, tandis que celle des emplois aidés progresse. Le recours au temps partiel et aux contrats à durée déterminée, notamment aux contrats aidés par l’État, est plus élevé que dans les entreprises de 10 salariés ou plus.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129118
in Dares Analyses > n° 099 (Décembre 2014) . - 6 p.[article] L'emploi dans les très petites entreprises fin 2013 : un tiers des TPE ont un seul salarié [texte imprimé] / David Le Ninivin ; Ludovic Vincent . - Décembre 2014 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 099 (Décembre 2014) . - 6 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ERHEBUNG ZUR BETRIEBLICHEN QUARTALSWEISEN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK ACEMO SURVEY ENCUESTA ACEMO ENQUETE ACEMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel. Fin 2013, elles emploient en moyenne 2,9 salariés, mais plus d’un tiers ne comptent qu’un seul salarié. Dans près de la moitié de ces très petites entreprises (TPE) travaille au moins un non-salarié (gérant de l’entreprise, membre de la famille). Au 31 décembre 2013, 28,5 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,7 % sont en contrat à durée déterminée, 7,5 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 82 % dans le cadre d’une formation en alternance. La part des CDD baisse légèrement en 2013, tandis que celle des emplois aidés progresse. Le recours au temps partiel et aux contrats à durée déterminée, notamment aux contrats aidés par l’État, est plus élevé que dans les entreprises de 10 salariés ou plus.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129118 La gestion du stress dans les TPE : Forces et faiblesses des relations informelles de proximité / Loriol, Marc in Revue des conditions de travail, La, n° 01 (octobre 2014)
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Titre : La gestion du stress dans les TPE : Forces et faiblesses des relations informelles de proximité Type de document : document électronique Auteurs : Loriol, Marc ; Sall Deede Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE STRESS STRESS ESTRES STRESS GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : Malgré des conditions de travail et d’emploi globalement moins favorables, les plaintes de stress sont moins nombreuses dans les TPE (très petites entreprises). Ce constat peut en fait recouvrir deux situations très différentes. Dans la première, la plainte n’est pas audible car les difficultés, face à la crainte de perdre son emploi, sont tues ou niées. Dans la seconde, c’est au contraire un mode de résolution informelle et en amont des difficultés qui permet d’éviter qu’elles ne soient vécues comme du stress. Ce type d’organisation basé sur la proximité sociale et affective suscite l’engagement et la solidarité dans le travail. Mais il requiert également des régulations collectives pour contrôler les risques de sur engagement et de dépendance, comme le montre une étude sur cinq petites structures. En ligne : http://pmbz.cereq.fr/pmb/doc_num.php?explnum_id=1974 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226661
in Revue des conditions de travail, La > n° 01 (octobre 2014) . - pp. 56-63[article] La gestion du stress dans les TPE : Forces et faiblesses des relations informelles de proximité [document électronique] / Loriol, Marc ; Sall Deede . - 2014 . - pp. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 01 (octobre 2014) . - pp. 56-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE STRESS STRESS ESTRES STRESS GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : Malgré des conditions de travail et d’emploi globalement moins favorables, les plaintes de stress sont moins nombreuses dans les TPE (très petites entreprises). Ce constat peut en fait recouvrir deux situations très différentes. Dans la première, la plainte n’est pas audible car les difficultés, face à la crainte de perdre son emploi, sont tues ou niées. Dans la seconde, c’est au contraire un mode de résolution informelle et en amont des difficultés qui permet d’éviter qu’elles ne soient vécues comme du stress. Ce type d’organisation basé sur la proximité sociale et affective suscite l’engagement et la solidarité dans le travail. Mais il requiert également des régulations collectives pour contrôler les risques de sur engagement et de dépendance, comme le montre une étude sur cinq petites structures. En ligne : http://pmbz.cereq.fr/pmb/doc_num.php?explnum_id=1974 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226661 L’intégration d’un robot déclenche la transformation technologique et organisationnelle d’une TPE / Élisabeth Klein in Journal de l'école de Paris du management, n° 136 (2019/2)
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Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 89 (juillet-août-septembre 2013)
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Titre : Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Bénédicte Aldebert Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 56-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s’articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d’un processus d’innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l’étude de cas longitudinale d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d’innovation H2H, à partir des quatre niveaux d’analyse que sont l’individuel, le collectif, l’organisationnel et l’environnemental. Elle révèle également l’existence d’un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d’aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d’émergence, de développement et d’articulation des compétences dans un processus d’innovation. (source revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147944
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 56-72[article] Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique [texte imprimé] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Bénédicte Aldebert . - 2013 . - pp. 56-72.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 56-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s’articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d’un processus d’innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l’étude de cas longitudinale d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d’innovation H2H, à partir des quatre niveaux d’analyse que sont l’individuel, le collectif, l’organisationnel et l’environnemental. Elle révèle également l’existence d’un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d’aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d’émergence, de développement et d’articulation des compétences dans un processus d’innovation. (source revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147944 La représentation par les salariés de TPE des déterminants de la fidélité / Paul Couteret in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 58 (été 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe dialogue social dans les très petites entreprises / Guillaume Desage in Dares Analyses, n° 062 (novembre 2016)
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PermalinkLe dialogue social dans les très petites entreprises en 2016 / Aguibou Tall in Dares Analyses, n° 020 (mai 2018)
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PermalinkLe dialogue social dans les très petites entreprises en 2018 / Aguibou Tall in Dares Analyses, n° 030 (septembre 2020)
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PermalinkL'emploi dans les très petites entreprises en décembre 2011 / Hervé Dubois in Dares Analyses, n° 096 (Décembre 2012)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises en décembre 2012 / Hervé Dubois in Dares Analyses, n° 016 (Février 2014)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises fin 2014 / David Le Ninivin in Dares Analyses, n° 095 (décembre 2015)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises fin 2015 / David Le Ninivin in Dares Analyses, n° 024 (avril 2017)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises fin 2016 / David Le Ninivin in Dares Analyses, n° 001 (janvier 2018)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises fin 2017 / Marie-Lorraine Chausse in Dares Analyses, n° 061 (décembre 2018)
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PermalinkL’emploi dans les très petites entreprises fin 2018 / Marie-Lorraine Chausse in Dares Analyses, n° 004 (février 2020)
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PermalinkL'emprise des outils de gestion. / Gilbert de Terssac in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 10 (2005)
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