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Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure / Jean-François Gaspar in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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Titre : Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Gaspar ; Son Tran Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIALHELFER WELFARE OFFICER ASISTENTE SOCIAL ASSISTANT SOCIAL SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL RISQUE PSYCHOSOCIAL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Travaillant au sein de lieux clos, devant répondre à des injonctions politiques, sociales, médiatiques, gestionnaires difficilement compatibles, voire contradictoires, comment les assistantes sociales travaillant dans les maisons de peine en Belgique parviennent-elles à trouver des raisons qui leur permettent d’accomplir leur mission ? Quelles sont les arrangements qu’elles trouvent pratiquement pour « ne pas trop subir » les multiples tensions qui ponctuent leurs actes quotidiens ? On examinera dans ce texte les effets sur elles de l’application du cadre légal, de la structure physique et de leurs relations avec les « gardiens », la hiérarchie et les détenus. (SociologieS) En ligne : http://sociologies.revues.org/5365 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194212
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)[article] Dans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure [document électronique] / Jean-François Gaspar ; Son Tran . - 2016.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)Entre espace intime et espace public : le travail social. / Elian Djaoui in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 15 (automne 2000)
Formations sociales : lever certains tabous / Marcel Jaeger in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 172 (décembre 2012)
[article]
Titre : Formations sociales : lever certains tabous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger (1949-...), Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : p. 40-41 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Social workers Trabajador social Recurrent education Educación recurrente Educational institutions Instituciones de enseñanza Universities Universidad Diplomas Diploma métier : secteur social Résumé : Marcel Jaeger vient de remettre à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)un rapport consacré à la coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64818
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 172 (décembre 2012) . - p. 40-41[article] Formations sociales : lever certains tabous [texte imprimé] / Marcel Jaeger (1949-...), Auteur . - décembre 2012 . - p. 40-41.
in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS > 172 (décembre 2012) . - p. 40-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Social workers Trabajador social Recurrent education Educación recurrente Educational institutions Instituciones de enseñanza Universities Universidad Diplomas Diploma métier : secteur social Résumé : Marcel Jaeger vient de remettre à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)un rapport consacré à la coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64818 Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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Titre : Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe Type de document : document électronique Auteurs : Zoé Rollin ; Véronique Bayer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 76-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216182
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 76-89[article] Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe [document électronique] / Zoé Rollin ; Véronique Bayer . - 2018 . - pp. 76-89.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 76-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-76.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216182 L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social / Maude HATANO-CHALVIDAN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128516
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100[article] L’individualisation des parcours de formation dans le champ du travail social : entre tensions et ambivalences [texte imprimé] / Maude HATANO-CHALVIDAN . - juillet-septembre 2012 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 83-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’introduction des référentiels de compétences et celle de mesures favorisant l’individualisation des parcours de formation professionnelle ont transformé l’architecture de l’appareil de formation du travail social. Visant une plus grande souplesse du système, ces nouvelles dispositions modifient en réalité les pratiques d’ingénierie, les comportements professionnels et l’organisation du travail. Cet article propose d’en donner quelques aperçus à partir d’une enquête de terrain et interroge ainsi le processus de professionnalisation à l’œuvre dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128516 Paradoxes du travail social : quelles incidences sur la formation ? / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 16 (décembre 1988)
PermalinkPénitentiaire : une réforme au préjudice du travail social / Rouja Lazarova in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 73 (avril 2011)
PermalinkPrévention de la délinquance au Havre : Opération cohésion sociale / Sébastien Poulet-Goffard in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 153 (janvier 2011)
PermalinkQuelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ? / MARNIA BELHADJ in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 94 (avril-juin 2006)
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PermalinkLe travail social, une activité d’auto-conception professionnelle en situation d’incertitude / Marc-Henry Soulet in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / CHRISTINE MIAS in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 17 (2007)
PermalinkL'aide à la prise de médicaments in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 79 (novembre 2011)
PermalinkAlzheimer : le répit des aidants à l’essai / Caroline Guignot in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 59 (janvier 2010)
PermalinkApriles : les bonnes pratiques en un clic / Apriles (Agence des pratiques et initiatives locales) in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 158 (juin 2011)
PermalinkLes clivages institutionnels souffrances de l’entre soi au travail / Sydney GAULTIER in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
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PermalinkComment les réseaux font vivre leurs valeurs / Joanna Peiron in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 173 (janvier 2013)
PermalinkLes écrits de travail en formation / Francis Lebon in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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PermalinkL’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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PermalinkLes femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
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PermalinkLa généralisation du réseau / Dartiguenave, Jean-Yves in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 78, n° 4 (décembre 2015)
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