
Résultat de la recherche
129 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRABAJO EN COLABORACION' 



Une approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
Articuler recherche et développement pédagogique / Vincent VOISIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97[article] Articuler recherche et développement pédagogique : Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance [document électronique] / Vincent VOISIN ; Marc Martin (1979-...) . - 2019 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 89-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA OCCITANIE OCCITANIE OCCITANIA OCCITANIE Résumé : Cet article témoigne d’une collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance, autour du développement d’un dispositif d’éducation cognitive. Les différents choix méthodologiques et organisationnels effectués en vue d’articuler l’enquête scientifique, le processus décisionnel et l’ingénierie pédagogique sont présentés et commentés. À la fin de l’article, nous dressons un bilan provisoire de cette expérience, en relevant les effets engendrés (sur l’activité éducative, sur la production scientifique) et les difficultés rencontrées. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225753 Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezzino ; Emmanuel Natchitz Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparu dans le BTP dans les années 1960, le concept de Building Information Modeling est défini comme une conception architecturale basée sur la manipulation d’un modèle informatique réunissant des représentations géométriques et une base de données. Intégrer le processus BIM dans le monde de la construction, c’est accepter de modifier nos façons de faire et nos relations aux autres, de reconsidérer nos priorités et nos objectifs. Se référer à soixante ans d’innovation dans le monde du BTP, c’est aussi reconsidérer les évolutions structurelles de notre société?: nous avons changé de siècle et il nous faut intégrer de nouvelles formes de travail. Pour respecter l’environnement, il faut apprendre à travailler autrement, de façon moins pyramidale, en replaçant l’individu et ses besoins au centre d’un système collaboratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259982
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 67-75[article] Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! [texte imprimé] / Patrick Pezzino ; Emmanuel Natchitz . - 2020 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 67-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Apparu dans le BTP dans les années 1960, le concept de Building Information Modeling est défini comme une conception architecturale basée sur la manipulation d’un modèle informatique réunissant des représentations géométriques et une base de données. Intégrer le processus BIM dans le monde de la construction, c’est accepter de modifier nos façons de faire et nos relations aux autres, de reconsidérer nos priorités et nos objectifs. Se référer à soixante ans d’innovation dans le monde du BTP, c’est aussi reconsidérer les évolutions structurelles de notre société?: nous avons changé de siècle et il nous faut intégrer de nouvelles formes de travail. Pour respecter l’environnement, il faut apprendre à travailler autrement, de façon moins pyramidale, en replaçant l’individu et ses besoins au centre d’un système collaboratif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259982 Ces savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
![]()
[article]
Titre : Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) Type de document : document électronique Auteurs : Madeleine Mialocq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 75-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83[article] Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) [document électronique] / Madeleine Mialocq . - 2015 . - pp. 75-83.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567 Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26[article] Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau. - 2020 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 11-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGICA CLINICA SOCIOLOGIE CLINIQUE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259961 Le conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série AFPA 2018 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkCoopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkCoopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkCoopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 383 (2019)
![]()
PermalinkCovid-19. L’open source à la rescousse ? / Thomas Landrain in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, n° 379 (décembre 2020 - 2020/6)
![]()
PermalinkCrowdsourcing : La nébuleuse des frontières de l’organisation et du travail / Sophie Renault in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 11 (2014/2)
![]()
PermalinkLe crowdsourcing au prisme du travail et de l’emploi : entre innovation et régression / Didier Cazal in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 23 (2016/4)
![]()
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
![]()
PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDynamiques collectives entre employeurs âgés et salariés aidants / Leïla Boudra in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 42 (2019/2)
![]()
PermalinkL'économie de partage : de nouvelles formes de travail à l'ère du numérique / Amina Yagoubi in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLes effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
Permalink