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Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie / Guy CHARPENTIER (Le) in La Revue de gériatrie / BU de Médecine, Tome 45 - N°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy CHARPENTIER (Le), Auteur ; Benjamin LEFUSTEC, Auteur ; Fanny SOUM-POUYALET, Auteur ; Nicolas ROUMAGNE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 167-172 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE APPROCHE INCLUSIVE DEMARCHE INCLUSION Résumé : La longévité de l’être humain a donné lieu à la constitution d’un vaste champ d’étude pluridisciplinaire. Cet article propose de partir des nombreuses disciplines et des particularités du public et d’expliquer l’enjeu de la transdisciplinarité et de l’inclusion en gérontologie. L’objet de cette publication est de partager une réflexion sur l’intérêt et la complexité inhérente à cette démarche mais également d’illustrer ce propos d’initiatives inclusives et transdisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247947
in La Revue de gériatrie / BU de Médecine > Tome 45 - N°3 (Mars 2020) . - 167-172[article] Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie [texte imprimé] / Guy CHARPENTIER (Le), Auteur ; Benjamin LEFUSTEC, Auteur ; Fanny SOUM-POUYALET, Auteur ; Nicolas ROUMAGNE, Auteur . - 2020 . - 167-172.
Langues : Français (fre)
in La Revue de gériatrie / BU de Médecine > Tome 45 - N°3 (Mars 2020) . - 167-172
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Gérontologie Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE APPROCHE INCLUSIVE DEMARCHE INCLUSION Résumé : La longévité de l’être humain a donné lieu à la constitution d’un vaste champ d’étude pluridisciplinaire. Cet article propose de partir des nombreuses disciplines et des particularités du public et d’expliquer l’enjeu de la transdisciplinarité et de l’inclusion en gérontologie. L’objet de cette publication est de partager une réflexion sur l’intérêt et la complexité inhérente à cette démarche mais également d’illustrer ce propos d’initiatives inclusives et transdisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247947 Travail social et construction scientifique / Jean Foucart in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 19 (2008/3)
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[article]
Titre : Travail social et construction scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 95- 104 Langues : Français (fre) Mots-clés : disciplinaire interdisciplinaire pluridisciplinaire transdisciplinaire science travail social Résumé : Des chercheurs et des intervenants sociaux se posent la question d'une science du travail social. L'auteur formule l'hypothèse que le travail social ne peut se constituer comme science. Dans le cadre de l'argumentation de cette hypothèse, une interrogation sur les modalités d'approche scientifique - disciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire - du travail social sera développée. L'idée d'une enflure des discours des intervenants, formateurs et quasi-chercheurs, cachant la pauvreté d'une mise en scène de la pluridisciplinarité sera étayée. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - La question de la disciplinarité
2 - Une science du travail social ?
3 - Pluri-, inter- et transdisciplinarité
3.1 - La pluridisciplinarité
3.2 - L’interdisciplinarité
3.3 - La transdisciplinarité
4 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pensee-plurielle-2008-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139636
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 19 (2008/3) . - pp. 95- 104[article] Travail social et construction scientifique [document électronique] / Jean Foucart, Auteur . - 2008 . - pp. 95- 104.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 19 (2008/3) . - pp. 95- 104
Mots-clés : disciplinaire interdisciplinaire pluridisciplinaire transdisciplinaire science travail social Résumé : Des chercheurs et des intervenants sociaux se posent la question d'une science du travail social. L'auteur formule l'hypothèse que le travail social ne peut se constituer comme science. Dans le cadre de l'argumentation de cette hypothèse, une interrogation sur les modalités d'approche scientifique - disciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire - du travail social sera développée. L'idée d'une enflure des discours des intervenants, formateurs et quasi-chercheurs, cachant la pauvreté d'une mise en scène de la pluridisciplinarité sera étayée. Note de contenu : Plan de l'article :
1 - La question de la disciplinarité
2 - Une science du travail social ?
3 - Pluri-, inter- et transdisciplinarité
3.1 - La pluridisciplinarité
3.2 - L’interdisciplinarité
3.3 - La transdisciplinarité
4 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pensee-plurielle-2008-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139636 Coopérer entre institutions en périnatalité / Sylvie NEZELOF in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Coopérer entre institutions en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie NEZELOF, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : PERINATALITE TRAVAIL EN RESEAU BEBE SOINS TRANSDISCIPLINAIRE Résumé :
La fragilisation des liens sociaux rend nécessaire le travail pluripartenarial autour de la naissance. Plusieurs directives ministérielles ont préconisé des modes d’organisation permettant d’assurer continuité et cohérence. Même si toutes n’ont pas abouti, la psychiatrie et la santé mentale périnatale se sont individualisées, permettant que se mettent en place des dispositifs gradués de soins et des partenariats entre les multiples acteurs du soin périnatal. L’objectif est d’offrir de la manière la plus ajustée possible le meilleur étayage au déploiement des processus de parentalité des parents et au développement physique et psycho-affectif du bébé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170041
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 78 (Juin 2016) . - pp18-23[article] Coopérer entre institutions en périnatalité [texte imprimé] / Sylvie NEZELOF, Auteur . - 2016 . - pp18-23.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 78 (Juin 2016) . - pp18-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : PERINATALITE TRAVAIL EN RESEAU BEBE SOINS TRANSDISCIPLINAIRE Résumé :
La fragilisation des liens sociaux rend nécessaire le travail pluripartenarial autour de la naissance. Plusieurs directives ministérielles ont préconisé des modes d’organisation permettant d’assurer continuité et cohérence. Même si toutes n’ont pas abouti, la psychiatrie et la santé mentale périnatale se sont individualisées, permettant que se mettent en place des dispositifs gradués de soins et des partenariats entre les multiples acteurs du soin périnatal. L’objectif est d’offrir de la manière la plus ajustée possible le meilleur étayage au déploiement des processus de parentalité des parents et au développement physique et psycho-affectif du bébé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170041 Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp70-71 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173497
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71[article] Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - pp70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp70-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : TRANSDISCIPLINAIRE SAVOIR Résumé :
L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173497 L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
[article]
Titre : L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp163-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS INTERDISCIPLINARITE PLURIDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINAIRE INTERPROFESSIONNALITE EQUIPE Résumé :
Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172804
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp163-176[article] L’interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d’évaluation [texte imprimé] / Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - pp163-176.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp163-176
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS INTERDISCIPLINARITE PLURIDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINAIRE INTERPROFESSIONNALITE EQUIPE Résumé :
Introduction : En France, la pratique de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) se conçoit en équipe. Dans ce cadre, les interrelations complexes entre professionnels peuvent être décrites par divers concepts qui restent polysémiques : pluri, inter ou transdisciplinarité, ainsi que pluri, inter ou transprofessionnalité. Objectifs : Il s’agit de définir le concept qui correspond le mieux à la pratique de l’ETP. Au travers de la littérature, le choix de l’interdisciplinarité nous conduit à déterminer des critères permettant de la caractériser et de l’évaluer. Méthodes : Une recherche bibliographique a été menée de mai à novembre 2012 à partir de plusieurs sources et bases de données, de journaux spécialisés francophones en ETP mais non référencés, ainsi que du moteur de recherche Google. Parmi environ 200 ouvrages, articles, documents et communications, 87 ont été retenus à partir de plusieurs critères. Résultats : La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition (pluridisciplinarité) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction (interdisciplinarité). L’interdisciplinarité est préférée à l’interprofessionnalité en raison des disciplines médicales et sociales qui se côtoient dans une équipe hospitalière. Si l’interdisciplinarité offre de nombreux bénéfices pour le patient et les soignants, elle n’en présente pas moins un certain nombre de risques. Une liste de 36 critères d’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP est proposée. Nous les classons en quatre domaines : le projet, sa construction et son déploiement; la structuration de l’équipe; la communication autour de l’ETP; la formation en ETP. Discussion et conclusion : Si l’interdisciplinarité est le concept le plus adapté à la description de la pratique de l’ETP en équipe, il n’en existe pas moins, du fait de l’hétérogénéité des temps éducatifs et des modes de fonctionnement de chacun, un continuum entre mono, pluri, inter et transdisciplinarité. De plus, l’évaluation de l’interdisciplinarité en ETP par 36 critères nécessite de définir leur possibles pondération et associations. L’enjeu en est la possibilité d’améliorer le fonctionnement des équipes de soins dans la pratique de l’ETP.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172804 L'observation, un outil d'accordage fondamental / Sylvane LEVEQUE in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 314 (Mai - Juin 2020)
PermalinkOrchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire / Claire HUGONIN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 57 (Mai - Juin 2019)
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