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59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRANSFERABILITE DES COMPETENCES' 



Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine POULIN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence DURAT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence DURAT Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261807
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence DURAT . - 2020 . - pp. 169-198.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261807 Quel usage des compétences transversales?? / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Quel usage des compétences transversales?? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE AFPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217147
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 33-43[article] Quel usage des compétences transversales?? [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2019 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 33-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE AFPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217147 Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales / Nadiya Ukrayinchuk in Population / Cairn.info, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier CHOJNICKI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Mots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS LOHN WAGE SALARIO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258134
in Population / Cairn.info > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier CHOJNICKI . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Mots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS LOHN WAGE SALARIO BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Enquête Trajectoires et Origines - TeO Résumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258134 De l’action située aux compétences transversales et transférables / Catherine Arnaud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
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Titre : De l’action située aux compétences transversales et transférables Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-157 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157[article] De l’action située aux compétences transversales et transférables [texte imprimé] / Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Viviane Folcher . - 2019 . - pp. 149-157.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 149-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après être revenu sur des dispositifs mobilisant ces notions, les auteurs retiennent quelques exemples de leur mobilisation dans la rédaction de référentiels. Le risque de perte de sens est majeur : hors de son ancrage dans le travail réel, la compétence reste un instrument artificiel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217128 Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 410 (2021)
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PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ? / Sandrine Aboudabra-Pauly in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkCompétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie / Chiara Biasin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkDéploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
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PermalinkDictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État / Ministère de l'action et des comptes publics (Paris, France)
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PermalinkDiplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
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