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Le financement de la R&T par les collectivités territoriales / Claudette-Vincent Nisslé in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 01 (février 2017)
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Marchandisation et connaissance(s). / ALAIN LEFEBVRE in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 66 (octobre 2005)
[article]
Titre : Marchandisation et connaissance(s). Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN LEFEBVRE, Editeur scientifique ; Pascale Trompette, Editeur scientifique ; VINCENT MEYER ; Geneviève Azam (1953-...) ; Emmanuel Paris ; Fabien Granjon
; David Pontille ; Ashveen Peerbaye ; Jean-Pierre Mignot ; Nathalie Pignard-Cheynel (1977-...) ; Jean-Benoît Zimmermann ; Marie-Pierre Bes ; Christian Poncet ; Dominique Vinck
Année de publication : octobre 2005 Article en page(s) : pp 3-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologieAccess to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA INNOVATION INNOVACION B-M-P D-B-M-D LMD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT WIRTSCHAFTSSYSTEM ECONOMIC SYSTEM SISTEMA ECONOMICO TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEWERTUNG EVALUACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125826
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 66 (octobre 2005) . - pp 3-198[article] Marchandisation et connaissance(s). [texte imprimé] / ALAIN LEFEBVRE, Editeur scientifique ; Pascale Trompette, Editeur scientifique ; VINCENT MEYER ; Geneviève Azam (1953-...); Emmanuel Paris ; Fabien Granjon
; David Pontille ; Ashveen Peerbaye ; Jean-Pierre Mignot ; Nathalie Pignard-Cheynel (1977-...) ; Jean-Benoît Zimmermann ; Marie-Pierre Bes ; Christian Poncet ; Dominique Vinck . - octobre 2005 . - pp 3-198.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 66 (octobre 2005) . - pp 3-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologieAccess to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA INNOVATION INNOVACION B-M-P D-B-M-D LMD NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT WIRTSCHAFTSSYSTEM ECONOMIC SYSTEM SISTEMA ECONOMICO TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BEWERTUNG EVALUACION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125826 Quels rôles pour les activités de recherche scientifique dans une stratégie de développement territorial ? / Kevin Charles in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : Quels rôles pour les activités de recherche scientifique dans une stratégie de développement territorial ? : Les cas de Brest (France) et Bergen (Norvège) Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Charles ; Erwan Charles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 409-436 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologie Access to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NORWEGEN NORWAY NORUEGA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cet article apporte des éléments d’éclairage sur les liens entre science et développement territorial. Pour un territoire, en particulier métropolitain, une stratégie de développement économique incluant les activités scientifiques passe par deux objectifs : un objectif de rayonnement scientifique international (RSI), et un objectif de fertilisation locale (FL). Après un examen des différentes combinaisons RSI-FL envisageables, nous testons empiriquement l’une des configurations identifiées, la coexistence RSI-FL, à partir d’un double cas d’étude : celui des sites de Brest (France) et Bergen (Norvège) dans le domaine des sciences marines. Trois méthodes sont mises en œuvre successivement : deux méthodes mixtes comparatives (bibliométrie spatialisée et enquête par entretiens) et une modélisation input-output régionalisée. Les différents résultats sont mis en perspective afin d’estimer dans quelle mesure le RSI peut exister et se développer tout en nourrissant la FL, et quelles en sont les conditions favorables, ou à l’inverse les freins. En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.203.0409 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256568
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - pp. 409-436[article] Quels rôles pour les activités de recherche scientifique dans une stratégie de développement territorial ? : Les cas de Brest (France) et Bergen (Norvège) [document électronique] / Kevin Charles ; Erwan Charles . - 2020 . - pp. 409-436.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - pp. 409-436
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologie Access to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NORWEGEN NORWAY NORUEGA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cet article apporte des éléments d’éclairage sur les liens entre science et développement territorial. Pour un territoire, en particulier métropolitain, une stratégie de développement économique incluant les activités scientifiques passe par deux objectifs : un objectif de rayonnement scientifique international (RSI), et un objectif de fertilisation locale (FL). Après un examen des différentes combinaisons RSI-FL envisageables, nous testons empiriquement l’une des configurations identifiées, la coexistence RSI-FL, à partir d’un double cas d’étude : celui des sites de Brest (France) et Bergen (Norvège) dans le domaine des sciences marines. Trois méthodes sont mises en œuvre successivement : deux méthodes mixtes comparatives (bibliométrie spatialisée et enquête par entretiens) et une modélisation input-output régionalisée. Les différents résultats sont mis en perspective afin d’estimer dans quelle mesure le RSI peut exister et se développer tout en nourrissant la FL, et quelles en sont les conditions favorables, ou à l’inverse les freins. En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.203.0409 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256568 Les apprentissages informels in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Les apprentissages informels Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128911
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp. 7-95[article] Les apprentissages informels [document électronique] . - 2013 . - pp. 7-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp. 7-95
Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128911