[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza (1978-...) , Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SENSORIALITE RECIT TRANSFERT,jeu psychothérapie récit transfert |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation. |
Note de contenu : |
Plan :
Définitions
Le jeu comme dispositif de la cure
Une aire de jeu entre patient et clinicien
Les jeux vidéo : enjeux de l’immersion et de la sensorialité
Usages de jeux vidéo en psychothérapie |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249983 |
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza (1978-...)  , Auteur . - 2020 . - pp. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 119-129
Mots-clés : |
SENSORIALITE RECIT TRANSFERT,jeu psychothérapie récit transfert |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation. |
Note de contenu : |
Plan :
Définitions
Le jeu comme dispositif de la cure
Une aire de jeu entre patient et clinicien
Les jeux vidéo : enjeux de l’immersion et de la sensorialité
Usages de jeux vidéo en psychothérapie |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249983 |
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