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Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / P. Caron in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info, n. 101 (Janvier 2021)
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Titre : Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Caron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologieAccess to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE TRANSITIONAL FARMING AGRICULTURE DE TRANSITION AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE TRAINING INNOVATION INNOVATION TECHNOLOGY TRANSFER KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT CLIMATIC CHANGE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE RURAL DEVELOPMENT Résumé : Le besoin d’une transformation profonde des systèmes alimentaires ne fait plus l’ombre d’un doute. C’est ce que nous justifierons dans la première partie de cet article, en en identifiant les raisons sanitaires, environnementales et sociales et en précisant les enjeux et les défis à relever. Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des transitions agro-écologiques à entreprendre pour ce faire, et, en particulier, à la nécessaire prise en compte de la complexité et de la diversité des situations, de l’incomplétude des connaissances disponibles et des connections à réaliser entre processus locaux et globaux. Enfin, nous identifierons les conséquences qui en découlent pour la formation, en particulier les ruptures à opérer pour dépasser une vision de l’innovation centrée sur le transfert de technologies et acquérir les compétences visant à stimuler la mobilisation de connaissances éparses et les processus d’apprentissage, ainsi que la conception de solutions et la médiation en contexte incertain. En ligne : https://doi.org/10.3917/re1.101.0032 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261055
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 101 (Janvier 2021) . - p. 32-36[article] Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Caron, Auteur . - 2021 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Allemand (ger) Espagnol (spa)
in Annales des mines : Responsabilité et environnement / Cairn.info > n. 101 (Janvier 2021) . - p. 32-36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Transfert de technologieAccess to new technology, both products and production techniques, as a key factor in the economic growth of developing countries.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE TRANSITIONAL FARMING AGRICULTURE DE TRANSITION AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE TRAINING INNOVATION INNOVATION TECHNOLOGY TRANSFER KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES SUSTAINABLE DEVELOPMENT CLIMATIC CHANGE CULINARY PRACTICES PRATIQUE ALIMENTAIRE AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE RURAL DEVELOPMENT Résumé : Le besoin d’une transformation profonde des systèmes alimentaires ne fait plus l’ombre d’un doute. C’est ce que nous justifierons dans la première partie de cet article, en en identifiant les raisons sanitaires, environnementales et sociales et en précisant les enjeux et les défis à relever. Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des transitions agro-écologiques à entreprendre pour ce faire, et, en particulier, à la nécessaire prise en compte de la complexité et de la diversité des situations, de l’incomplétude des connaissances disponibles et des connections à réaliser entre processus locaux et globaux. Enfin, nous identifierons les conséquences qui en découlent pour la formation, en particulier les ruptures à opérer pour dépasser une vision de l’innovation centrée sur le transfert de technologies et acquérir les compétences visant à stimuler la mobilisation de connaissances éparses et les processus d’apprentissage, ainsi que la conception de solutions et la médiation en contexte incertain. En ligne : https://doi.org/10.3917/re1.101.0032 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261055 La tolérance zéro en France / Jacques de Maillard in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée, vol. 59, n° 4 (2009)
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Titre : La tolérance zéro en France : succès d'un slogan, illusion d'un transfert Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Jacques de Maillard (1972-...) ; Tanguy Le Goff
Mots-clés : Action publique Transfert de connaissances Politique de sécurité Police Culture professionnelle France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49704
in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée > vol. 59, n° 4 (2009)[article] La tolérance zéro en France : succès d'un slogan, illusion d'un transfert [partition musicale manuscrite] / Jacques de Maillard (1972-...); Tanguy Le Goff
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in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée > vol. 59, n° 4 (2009)
Mots-clés : Action publique Transfert de connaissances Politique de sécurité Police Culture professionnelle France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49704 Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire / M.-H. Vergote in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 12, n. 1 (Mai 2021)
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Titre : Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.-H. Vergote ; C. Tanguy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-21 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche:Projet de rechercheMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INNOVATION INNOVATION FARMER PARTICIPATION PARTICIPATION DES AGRICULTEURS FARMERS COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES KNOWLEDGE MANAGEMENT RESEARCH PROJECTS BURGUNDY BOURGOGNE FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE Résumé : Les collectifs d’agriculteurs offrent un espace privilégié pour conforter l’adoption de pratiques agronomiques écologisées, grâce à la construction et à l’échange de connaissances. Or, une faible proportion d’agriculteurs est engagée formellement dans de tels groupes. Après une analyse de leurs apports auprès d’agriculteurs membres de collectifs techniques, nous nous interrogeons sur les ressorts de la constitution et du fonctionnement d’un collectif, à travers le retour d’expérience d’un institut technique, sur un projet mis en suspens. Présenté par les porteurs du projet comme la conséquence d’une absence de confiance de la part des agriculteurs, cet échec est source d’apprentissages. Son analyse fait ressortir les difficultés et les enjeux à constituer des collectifs, considérés comme un ingrédient majeur dans les discours sur la transition. En ligne : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.18861 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268337
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 12, n. 1 (Mai 2021) . - p. 1-21[article] Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.-H. Vergote ; C. Tanguy . - 2021 . - p. 1-21.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org > vol. 12, n. 1 (Mai 2021) . - p. 1-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de recherche:Projet de rechercheMots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INNOVATION INNOVATION FARMER PARTICIPATION PARTICIPATION DES AGRICULTEURS FARMERS COLLECTIVE ACTION ACTION COLLECTIVE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES KNOWLEDGE MANAGEMENT RESEARCH PROJECTS BURGUNDY BOURGOGNE FRANCHE COMTE FRANCHE COMTE Résumé : Les collectifs d’agriculteurs offrent un espace privilégié pour conforter l’adoption de pratiques agronomiques écologisées, grâce à la construction et à l’échange de connaissances. Or, une faible proportion d’agriculteurs est engagée formellement dans de tels groupes. Après une analyse de leurs apports auprès d’agriculteurs membres de collectifs techniques, nous nous interrogeons sur les ressorts de la constitution et du fonctionnement d’un collectif, à travers le retour d’expérience d’un institut technique, sur un projet mis en suspens. Présenté par les porteurs du projet comme la conséquence d’une absence de confiance de la part des agriculteurs, cet échec est source d’apprentissages. Son analyse fait ressortir les difficultés et les enjeux à constituer des collectifs, considérés comme un ingrédient majeur dans les discours sur la transition. En ligne : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.18861 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268337 L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
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Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : théorie anthropologique du didactique savoir enseigné transfert de connaissances Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Attikleme.doc%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263179
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Bénin ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : théorie anthropologique du didactique savoir enseigné transfert de connaissances Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Attikleme.doc%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263179 Are rural regions prioritizing knowledge transfer and innovation? Evidence from Rural Development Policy expenditure across the EU space / A. Bonfiglio in Journal of rural studies, vol. 53 (01/07/2017)
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Titre : Are rural regions prioritizing knowledge transfer and innovation? Evidence from Rural Development Policy expenditure across the EU space Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Bonfiglio ; S. Coderoni ; B. Camaioni Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural Mots-clés : KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES INNOVATION INNOVATION RURAL DEVELOPMENT REGIONAL ANALYSIS ANALYSE REGIONALE SPATIAL DISTRIBUTION DISTRIBUTION SPATIALE EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.1 - Développement Résumé : Knowledge transfer and innovation (KT&I) are vital for sustainable rural development. European Rural Development Policy (RDP) has a long tradition of stimulating innovation in the rural space. In particular, in the 2007–2013 programming period, some measures have been explicitly targeted to support KT&I in agriculture and in rural economies. This paper aims to analyse the spatial distribution of the actual expenditure for measures promoting KT&I across the EU over the 2007–2011 period. In order to describe the main differences affecting the territorial allocation of this support, differences at rural development programming level are firstly taken into account. Then, the paper assesses “local” differences, i.e. those concerning the expenditure intensity at the NUTS 3 level. Findings point to an uneven and sometime low uptake of available opportunities. Imbalances come from both top-down political decisions and bottom-up capacity to attract and spend EU funds. In contrast with RDP objectives, the remotest and the most agricultural EU regions tend to show a lower expenditure intensity for KT&I measures. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2017.05.005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248111
in Journal of rural studies > vol. 53 (01/07/2017) . - p. 78-87[article] Are rural regions prioritizing knowledge transfer and innovation? Evidence from Rural Development Policy expenditure across the EU space [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Bonfiglio ; S. Coderoni ; B. Camaioni . - 2017 . - p. 78-87.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 53 (01/07/2017) . - p. 78-87
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural Mots-clés : KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES INNOVATION INNOVATION RURAL DEVELOPMENT REGIONAL ANALYSIS ANALYSE REGIONALE SPATIAL DISTRIBUTION DISTRIBUTION SPATIALE EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE 05 - DEVELOPPEMENT RURAL 5.1 - Développement Résumé : Knowledge transfer and innovation (KT&I) are vital for sustainable rural development. European Rural Development Policy (RDP) has a long tradition of stimulating innovation in the rural space. In particular, in the 2007–2013 programming period, some measures have been explicitly targeted to support KT&I in agriculture and in rural economies. This paper aims to analyse the spatial distribution of the actual expenditure for measures promoting KT&I across the EU over the 2007–2011 period. In order to describe the main differences affecting the territorial allocation of this support, differences at rural development programming level are firstly taken into account. Then, the paper assesses “local” differences, i.e. those concerning the expenditure intensity at the NUTS 3 level. Findings point to an uneven and sometime low uptake of available opportunities. Imbalances come from both top-down political decisions and bottom-up capacity to attract and spend EU funds. In contrast with RDP objectives, the remotest and the most agricultural EU regions tend to show a lower expenditure intensity for KT&I measures. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2017.05.005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248111 Infirmière de pratique avancée en France : première esquisse / christophe Debout in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 824 (avril 2018)
PermalinkLieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc / A. Adam in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 82 (01/04/2017 (2017/2))
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