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Discours psychanalytiques à propos de la sexualité / Emmanuel Gratton in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 212 (juin 2016)
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Titre : Discours psychanalytiques à propos de la sexualité : transgression, perversion et subversion Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Gratton , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-24, bibliographie, résumé, résumé en anglais Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SEXUALITE TRANSGRESSION PERVERSION Résumé : Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet REVUE propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette question : la transgression, la perversion et la subversion.L'apparition de chacune d'entre elles fait apparaître des oppositions théoriques dans le champ de la psychanalyse qui conduisent parfois jusqu'à des scissions. Ces oppositions ne seraient-elles pas parfois le reflet de positions idéologiques et/ou traduiraient-elles la difficulté de composer avec d'autres approches ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161972
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 212 (juin 2016) . - pp. 11-24, bibliographie, résumé, résumé en anglais[article] Discours psychanalytiques à propos de la sexualité : transgression, perversion et subversion [document électronique] / Emmanuel Gratton, Auteur . - 2016 . - pp. 11-24, bibliographie, résumé, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 212 (juin 2016) . - pp. 11-24, bibliographie, résumé, résumé en anglais
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SEXUALITE TRANSGRESSION PERVERSION Résumé : Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l'approche psychanalytique de la sexualité et d'autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet REVUE propose l'étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette question : la transgression, la perversion et la subversion.L'apparition de chacune d'entre elles fait apparaître des oppositions théoriques dans le champ de la psychanalyse qui conduisent parfois jusqu'à des scissions. Ces oppositions ne seraient-elles pas parfois le reflet de positions idéologiques et/ou traduiraient-elles la difficulté de composer avec d'autres approches ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2016-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161972 Transgression, autorité, sanction / Bertrand Dubreuil in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 468/469 (Mai-Juin 2015)
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC / Sophie Duteil Deyries
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Titre : Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Duteil Deyries (1990-...), Auteur ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de thèse Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 293 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20234-1 Prix : 30 € Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Montpellier : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Dugas (Président du jury) ; Jacques Gleyse, Éric Dugas, Isabelle Collet, Bruno Robbes, Geneviève Zoïa, Séverine Depoilly (Membre(s) du jury) ; Isabelle Collet, Bruno Robbes (Rapporteur(s)).- A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires. Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgression Identité sexuelle éducation Réseaux d'établissements (éducation) Études sur le genre Réseau scolaire Identité sexuelle et éducation genre FORMATION QUESTIONS DE GENRE Résumé : Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œoeuvre ?
A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires.Note de contenu : Bibliogr. et sitogr. p. 271-288. Notes bibliogr. en bas de page. - Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? Les élèves garçons sont étiquetés comme potentiels perturbateurs de l'ordre scolaire, alors que les élèves filles sont représentées comme disciplinées, respectueuses des règles et ayant acquis le "métier d'élève", ce qui rend les garçons sur-visibles et les filles in-visibles dans l'acte de transgression. Cette recherche a été réalisée à partir d'un échantillon de cinq cents élèves et vingt-neuf enseignants et enseignantes, de la maternelle au lycée, à travers une enquête qualitative (entretiens et observations) et quantitative (logiciel Pronote et carnets de liaison). Cet ouvrage se propose d'interroger et de penser la transgression scolaire au prisme d'un mécanisme qui s'entretient continuellement, et qui montre comment la transgression est un analyseur du genre scolaire. (4e de couverture) En ligne : https://ged.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/DocumentFileManager?source=ged& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260714 Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC [document électronique] / Sophie Duteil Deyries (1990-...), Auteur ; Jacques Gleyse (1952-...), Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 293 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-20234-1 : 30 €
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Montpellier : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Éric Dugas (Président du jury) ; Jacques Gleyse, Éric Dugas, Isabelle Collet, Bruno Robbes, Geneviève Zoïa, Séverine Depoilly (Membre(s) du jury) ; Isabelle Collet, Bruno Robbes (Rapporteur(s)).- A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transgression Identité sexuelle éducation Réseaux d'établissements (éducation) Études sur le genre Réseau scolaire Identité sexuelle et éducation genre FORMATION QUESTIONS DE GENRE Résumé : Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œoeuvre ?
A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires.Note de contenu : Bibliogr. et sitogr. p. 271-288. Notes bibliogr. en bas de page. - Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ? Les élèves garçons sont étiquetés comme potentiels perturbateurs de l'ordre scolaire, alors que les élèves filles sont représentées comme disciplinées, respectueuses des règles et ayant acquis le "métier d'élève", ce qui rend les garçons sur-visibles et les filles in-visibles dans l'acte de transgression. Cette recherche a été réalisée à partir d'un échantillon de cinq cents élèves et vingt-neuf enseignants et enseignantes, de la maternelle au lycée, à travers une enquête qualitative (entretiens et observations) et quantitative (logiciel Pronote et carnets de liaison). Cet ouvrage se propose d'interroger et de penser la transgression scolaire au prisme d'un mécanisme qui s'entretient continuellement, et qui montre comment la transgression est un analyseur du genre scolaire. (4e de couverture) En ligne : https://ged.biu-montpellier.fr/florabium/servlet/DocumentFileManager?source=ged& [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260714 Exemplaires
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Entretien. Dans sa publication « Transgression scolaire au prisme du genre : De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons » Sophie Duteil Deyries, nous amène à découvrir les mécanismes genrés de la transgression scolaire dans les comportemeURLTransgression et troubles du comportement chez les personnes âgées démentes / Philippe THOMAS in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, 135 (Janvier - Février 2019)
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Titre : Transgression et troubles du comportement chez les personnes âgées démentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe THOMAS, Auteur ; HAZIF-THOMAS (C), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMENCE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) TRANSGRESSION TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :
Les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer ne peuvent rendre compte à eux seuls des désordres comportementaux des personnes âgées. Une volonté transgressive peut être sous-jacente, liée à l’histoire de vie ou à des mécanismes de défense psychologiques archaïques. En conséquence, leur environnement humain est en souffrance, ce qui aggrave parfois les troubles du comportement. En établissement, cette situation majore les risques psychosociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217037
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > 135 (Janvier - Février 2019) . - 36-38[article] Transgression et troubles du comportement chez les personnes âgées démentes [texte imprimé] / Philippe THOMAS, Auteur ; HAZIF-THOMAS (C), Auteur . - 2019 . - 36-38.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > 135 (Janvier - Février 2019) . - 36-38
Mots-clés : DEMENCE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) TRANSGRESSION TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :
Les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer ne peuvent rendre compte à eux seuls des désordres comportementaux des personnes âgées. Une volonté transgressive peut être sous-jacente, liée à l’histoire de vie ou à des mécanismes de défense psychologiques archaïques. En conséquence, leur environnement humain est en souffrance, ce qui aggrave parfois les troubles du comportement. En établissement, cette situation majore les risques psychosociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217037
Titre : L'adolescence en veut ! Désir et transgression / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Michel Heinis (19..-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Collection : Singulier-pluriel (Toulouse), ISSN 2276-3708 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6882-8 Note générale : Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l'amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l'auteur présente la traversée de l'adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l'importance de reconnaître à l'adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. (4e de couverture) Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie ADOLESCENT ALTERITE ANTHROPOLOGIE CENTRE EDUCATIF FERME DELINQUANCE JUVENILE ENVELOPPE PSYCHIQUE JOUISSANCE PSYCHANALYSE QUESTION DE SOCIETE RELATION INTERGENERATIONNELLE RITE INITIATIQUE STIGMATISATION SUBJECTIVITE Transgression Norme (morale) Résumé : Partant de la rencontre entre jeunesse et délinquance, appuyé sur la longue expérience de l’auteur dans le champ du social, de l’éducation et de la justice, ce livre veut éclairer les contours des questions en jeu pour chaque adolescent toujours susceptible de transgresser. Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l’adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d’appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l’amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l’auteur présente la traversée de l’adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l’importance de reconnaître à l’adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262408 L'adolescence en veut ! Désir et transgression / SUDOC [document électronique] / Michel Heinis (19..-....), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, [s.d.] . - 1 vol. (143 p.) ; 21 cm. - (Singulier-pluriel (Toulouse), ISSN 2276-3708) .
ISBN : 978-2-7492-6882-8
Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l'amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l'auteur présente la traversée de l'adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l'importance de reconnaître à l'adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie ADOLESCENT ALTERITE ANTHROPOLOGIE CENTRE EDUCATIF FERME DELINQUANCE JUVENILE ENVELOPPE PSYCHIQUE JOUISSANCE PSYCHANALYSE QUESTION DE SOCIETE RELATION INTERGENERATIONNELLE RITE INITIATIQUE STIGMATISATION SUBJECTIVITE Transgression Norme (morale) Résumé : Partant de la rencontre entre jeunesse et délinquance, appuyé sur la longue expérience de l’auteur dans le champ du social, de l’éducation et de la justice, ce livre veut éclairer les contours des questions en jeu pour chaque adolescent toujours susceptible de transgresser. Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l’adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d’appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ces questions, Michel Heinis les parcourt avec la loupe créative de la transgression, si vive à cet âge. Marqué par l'incidence politique ou anthropologique de l'adolescence sur la société, ce focus l’amène à considérer les notions de rite de passage, de lieu et de place, de dedans et de dehors, et les aspects subjectifs rencontrés tels que le nom propre, le mal, la jouissance et le franchissement, le désir et la sublimation. Nourri de son expérience de psychanalyste auprès de jeunes en difficulté, l’auteur présente la traversée de l’adolescence comme un moment créateur de nouveau. Sur ces chemins parfois périlleux, il témoigne de l’importance de reconnaître à l’adolescent sa subjectivité naissante et, quand il le faut, de l'accompagner à trouver un chemin qui lui semble le sien. [résumé d'éditeur] Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262408 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le cadre institutionnel dans ses rapports à la transgression et à la loi / Danielle Hans in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°83-Tome 31 N°1 (2013)
PermalinkCheffe de cuisine : le coût de la transgression / Martine Bourelly in Cahiers du Genre / Cairn.info, 48 (2010/1)
PermalinkCo-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire / Séverine Depoilly in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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PermalinkCorps et sexualité chez les romancieres tunisiennes. Enjeux de reconnaissance, coûts et effets des "transgréssions" / Abir Kréfa in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 26 (2011/2)
PermalinkDANSE DES HOMMES ET TRANSGRESSIONS SOCIALES / Hafsi BEDHIOUFI in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 16 (Octobre 2010)
PermalinkLa déviance : entre normes, transgression et stigmatisation / Laurent Mucchielli in Sciences humaines, 099 (11/1999)
PermalinkEROTISME ET TRANSGRESSIONS DANS LES PRODUCTIONS CULTURELLES CONTEMPORAINES / ANNE JURANVILLE ; Jean Maisonneuve ; Claude Tapia in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.87 (2007)
PermalinkEVALUATION CLINIQUE ET TRAITEMENT DES ADOLESCENTS AGRESSEURS SEXUELS / YVES-HIRAM HAESEVOETS in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.2 (2001)
PermalinkExtase et transgression chez Georges Bataille / SABOT P in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse, n°8 (2007)
PermalinkPermalinkDe l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 468/469 (Mai-Juin 2015)
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PermalinkUne lecture systémique du rapport entre transgression et cadre thérapeutique / FRISINA Maurizio in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 4 vol 41 (2020)
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PermalinkLIMITES, TRANSGRESSION ET RAPPORT AU SAVOIR A L'ADOLESCENCE / Danielle Hans in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 5 (printemps 2008)
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PermalinkUn monde sans transgression / Eugène Enriquez in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 6 (automne 2008)
PermalinkLe parcours du masochiste : de la perversion à la transgression / Guillermo (de) EUGENIO PEREZ in Criminocorpus : revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines / OpenEdition, 2017 (février 2017)
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