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Un bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail / Aurélie Gonnet in Connaissance de l'emploi, n° 171 (mai 2021)
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Titre : Un bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Gonnet Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE MOTIVACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Résumé : La sécurisation des transitions professionnelles est devenue un enjeu central des politiques d’emploi et de formation. Parmi les outils mis en place pour accompagner les actifs dans la gestion de ces transitions, le bilan de compétences, créé en 1991, fait figure de dispositif précurseur et emblématique. À partir de données empiriques issues d’une enquête de terrain menée auprès de professionnels du bilan de compétences, ce numéro de Connaissance de l’emploi s’intéresse au traitement des reconversions professionnelles et à ce qu’il dit des dynamiques récentes du travail. Il montre que par-delà les finalités attribuées à cet outil en termes de développement professionnel, le bilan de compétences tend à jouer un rôle d’amortisseur des maux du travail et, dès lors, à centrer son action sur la remotivation individuelle. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/un-bilan-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267906
in Connaissance de l'emploi > n° 171 (mai 2021) . - 4 p[article] Un bilan de compétences, pour quoi faire ? De l'accompagnement des transitions professionnelles à la gestion des maux du travail [document électronique] / Aurélie Gonnet . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 171 (mai 2021) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE MOTIVACION BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Résumé : La sécurisation des transitions professionnelles est devenue un enjeu central des politiques d’emploi et de formation. Parmi les outils mis en place pour accompagner les actifs dans la gestion de ces transitions, le bilan de compétences, créé en 1991, fait figure de dispositif précurseur et emblématique. À partir de données empiriques issues d’une enquête de terrain menée auprès de professionnels du bilan de compétences, ce numéro de Connaissance de l’emploi s’intéresse au traitement des reconversions professionnelles et à ce qu’il dit des dynamiques récentes du travail. Il montre que par-delà les finalités attribuées à cet outil en termes de développement professionnel, le bilan de compétences tend à jouer un rôle d’amortisseur des maux du travail et, dès lors, à centrer son action sur la remotivation individuelle. En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/un-bilan-de-competenc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267906 Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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Titre : Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 469-494 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à-vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147631
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494[article] Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d’acteurs [texte imprimé] / Xavière Lanéelle ; Thérèse Perez-Roux . - 2014 . - pp. 469-494.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 469-494
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir d’une entrée sociologique portant sur les processus de professionnalisation dans la formation des enseignants en France, l’article s’attache à comprendre les transitions professionnelles liées à l’entrée dans le métier des enseignants débutants. Il s’intéresse à la phase d’insertion professionnelle et aux modes d’ajustement vis-à-vis de soi-même, des autres acteurs, contextes locaux et plus largement de l’institution. Deux enquêtes par entretiens compréhensifs semi-directifs sont mobilisées : la première, réalisée avant la réforme de la formation de 2010, la seconde en 2013. Les résultats montrent l’importance des contextes de professionnalisation et mettent en avant les positionnements et les stratégies des acteurs pour s’adapter à un métier complexe et exigeant. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4488 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147631 De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654 Les identités professionnelles à l'épreuve des transitions in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 28 (2014/1)
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Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. / Marcelle Gingras in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 27 - n° 3 (septembre 1998)
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Titre : Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Gingras ; Marielle Sylvain Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 339-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHLOSSBERG Nancy K. BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le modèle de transition et sa révision, élaboré par Nancy K. Schlossberg, applicable aux adultes en structures de counseling et vivant une transition personnelle et professionnelle, est facilement compréhensible, se prête aisément à la validation empirique, est généralisable pour diverses clientèles et transférable à plusieurs situations. Il s'appuie sur les théories du développement de l'adulte selon quatre perspectives. Il vise à contextualiser les périodes de vie, met l'accent sur la nature séquentielle du développement de l'adulte, se centre sur l'individualité et se concentre plutôt sur les événements de vie provoquant le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270653
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 27 - n° 3 (septembre 1998) . - pp. 339-352[article] Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. [texte imprimé] / Marcelle Gingras ; Marielle Sylvain . - 1998 . - pp. 339-352.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 27 - n° 3 (septembre 1998) . - pp. 339-352
Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHLOSSBERG Nancy K. BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le modèle de transition et sa révision, élaboré par Nancy K. Schlossberg, applicable aux adultes en structures de counseling et vivant une transition personnelle et professionnelle, est facilement compréhensible, se prête aisément à la validation empirique, est généralisable pour diverses clientèles et transférable à plusieurs situations. Il s'appuie sur les théories du développement de l'adulte selon quatre perspectives. Il vise à contextualiser les périodes de vie, met l'accent sur la nature séquentielle du développement de l'adulte, se centre sur l'individualité et se concentre plutôt sur les événements de vie provoquant le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270653 Les politiques italiennes de l’emploi / Mara Bisignano in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
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PermalinkDe quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? / Philippe Debruyne in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkDes reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 405 (2021)
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PermalinkLe rôle des relations socio-émotionnelles dans les transitions scolaires et professionnelles. / Donna E. Palladino Schultheiss in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 3 (septembre 2005)
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PermalinkSe réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkTransitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires / Thérèse Perez-Roux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkIdentités professionnelles en crise(s) ? (dossier) / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 74-2013 (2013)
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PermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa portabilité des droits sociaux. Enjeux et perspectives juridiques / Pascal Caillaud in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°201 (janvier-fév.-mars 2020)
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PermalinkActualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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PermalinkDéploiement des compétences lors des mobilités professionnelles : Étude de trajectoires professionnelles autour de l’industrie en PACA in Regards / Cairn.info, n° 3 (juin 2010)
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PermalinkDynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle / Philippe Thorel in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkIncertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail. / Brigitte ALMUDEVER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 1 (mars 2001)
PermalinkDu métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
PermalinkMobilités, inégalités et trajectoires professionnelles / Simon Beck in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 3 (mai 2012)
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