
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRANSMISSION CULTURELLE' 



Familles au musée : l'inégale transmission culturelle / Samuel Coavoux in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 190 (juillet-août 2015)
![]()
[article]
Titre : Familles au musée : l'inégale transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Coavoux (1986-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 10-17, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ART Familles musée transmission culturelle Résumé : L'intérêt pour l'art et la culture s'acquiert par la familiarisation avec les oeuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l'art, l'appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s'approprier les oeuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu'elle leur fait défaut. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154510
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 10-17, bibliographie[article] Familles au musée : l'inégale transmission culturelle [texte imprimé] / Samuel Coavoux (1986-...), Auteur . - 2015 . - pp. 10-17, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 190 (juillet-août 2015) . - pp. 10-17, bibliographie
Mots-clés : ART Familles musée transmission culturelle Résumé : L'intérêt pour l'art et la culture s'acquiert par la familiarisation avec les oeuvres et les institutions, principalement grâce à la famille. Une étude sur le musée pointe que si le goût pour l'art, l'appétence culturelle, peut naître de visites en famille, la familiarité précoce avec les musées ne suffit pas à développer une compétence artistique, qui correspond à la capacité à s'approprier les oeuvres de façon légitime, dont la plupart des visiteurs estiment qu'elle leur fait défaut. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154510 Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 Titre original : Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/28 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle Goût de Lire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.5/28[article] Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 = Forms and evolutions of cultural transmission. An empirical analysis of the “inheritance model” through PISA 2009 [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2016 . - p.5/28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°194 (janvier / mars 2016) . - p.5/28
Mots-clés : transmission culturelle Goût de Lire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185359 LA MODERNITE CULTURELLE ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Serge MUSCAT in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 17 ([31/01/2011])
[article]
Titre : LA MODERNITE CULTURELLE ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Auteurs : Serge MUSCAT, Auteur Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : PP.83-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TRANSMISSION CULTURELLE ART CREATION Résumé : La culture est devenue un produit de consommation comme les autres. Dans l'enseignement primaire et secondaire, les pratiques des arts sont vues comme une sorte de distraction futile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88415
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 17 [31/01/2011] . - PP.83-90[article] LA MODERNITE CULTURELLE ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [] / Serge MUSCAT, Auteur . - janvier 2011 . - PP.83-90.
Langues : Français (fre)
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 17 [31/01/2011] . - PP.83-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TRANSMISSION CULTURELLE ART CREATION Résumé : La culture est devenue un produit de consommation comme les autres. Dans l'enseignement primaire et secondaire, les pratiques des arts sont vues comme une sorte de distraction futile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88415 Tels parents, tels enfants ? : une approche de la transmission culturelle / Sylvie Octobre in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.49, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2008)
![]()
[article]
Titre : Tels parents, tels enfants ? : une approche de la transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur ; Yves Jauneau, Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.695-722, BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS RELATIONS ENFANT/PARENT TRANSMISSION CULTURELLE VALEUR MODELE ORIGINE Résumé : La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Transmission culturelle et socialisation
•Les modalités de la transmission
•Au-delà de la transmission
•Culture et génération
•Une approche de la transmission culturelle
•L’imprégnation, facteur majeur de transmission culturelle
La force de l’imprégnation : la transmission du retrait
Imprégnation et modèle éducatif
Imprégnation et origine sociale
•Les transmissions culturelles : « forces » et « fragilités »
La « force » des transmissions culturelles
Les « fragilités » de la transmission culturelle
•Statique et dynamique intergénérationnelles des comportements culturels
Statique et dynamique intergénérationnelles par pratique
Produire ou reproduire un rapport global à la cultureEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-4-page-695.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44108
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.49, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.695-722, BIBLIOGR.[article] Tels parents, tels enfants ? : une approche de la transmission culturelle [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Yves Jauneau, Auteur . - 2008 . - PP.695-722, BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > VOL.49, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2008) . - PP.695-722, BIBLIOGR.
Mots-clés : PARENTS RELATIONS ENFANT/PARENT TRANSMISSION CULTURELLE VALEUR MODELE ORIGINE Résumé : La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Transmission culturelle et socialisation
•Les modalités de la transmission
•Au-delà de la transmission
•Culture et génération
•Une approche de la transmission culturelle
•L’imprégnation, facteur majeur de transmission culturelle
La force de l’imprégnation : la transmission du retrait
Imprégnation et modèle éducatif
Imprégnation et origine sociale
•Les transmissions culturelles : « forces » et « fragilités »
La « force » des transmissions culturelles
Les « fragilités » de la transmission culturelle
•Statique et dynamique intergénérationnelles des comportements culturels
Statique et dynamique intergénérationnelles par pratique
Produire ou reproduire un rapport global à la cultureEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-4-page-695.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44108 La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle / Guerraoui, Zohra ; Nadia BELKAID in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 51 (septembre 2003)
![]()
[article]
Titre : La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle Auteurs : Guerraoui, Zohra, Auteur ; Nadia BELKAID, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : PP.124-128,BIBLIOGR. Note générale : N.51,SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : PARENTS GENERATION INTERCULTUREL TRANSMISSION CULTURELLE IDENTITE COLLECTIVE CONCEPT ENFANT IMMIGRE INTERACTION IMMIGRE TRANSMISSION En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2003-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76833
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 51 (septembre 2003) . - PP.124-128,BIBLIOGR.[article] La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle [] / Guerraoui, Zohra, Auteur ; Nadia BELKAID, Auteur . - 2003 . - PP.124-128,BIBLIOGR.
N.51,SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 51 (septembre 2003) . - PP.124-128,BIBLIOGR.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : PARENTS GENERATION INTERCULTUREL TRANSMISSION CULTURELLE IDENTITE COLLECTIVE CONCEPT ENFANT IMMIGRE INTERACTION IMMIGRE TRANSMISSION En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2003-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76833 PermalinkLes recettes de l'autre / Elsa MESCOLI in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n°1311 (Juillet - août - septembre 2015)
PermalinkLa transmission des langues et des identités en contexte migratoire : le cas de deux familles de france d'origine berbère / Luc BIICHLE in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1295 (janvier-février 2012)
PermalinkDéfinir la médiation culturelle / Laurent Fleury in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 60 (Automne 2008)
![]()
Permalink176 - 2e trimestre 2014 - Langues des élèves, langue(s) de l'école (Bulletin de Diversité)
PermalinkFrance, terre d'Asie in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, N°1234 (11/12/2001)
Permalink126 - octobre 2015 - Laïcité & religions : engagements, fidélités et transmissions. autour de Mohamed-Chérif Ferjani (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
PermalinkBody lineage : conceptualizing the transmission of traditional Asial artial arts (in the West) = La lignée corporelle : conceptualisation de la transmission des arts martiaux traditionnels en Occident / David Brown in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 93 (Octobre 2011)
PermalinkCOMPTINES ET CONTES, QUAND CULTURE ET TRADITION RIMENT AVEC TRANSMISSION / Albena IVANOVITCH LAIR in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 177 (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkPermalinkImmigration, grands-parents algériens et mémoire : entre la transmission et l'oubli / Atmane Aggoun in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n°147-148 (janvier-juin 2003)
PermalinkPermalinkL'Outil en main : la passion de la transmission / Céline Loriente-Jung in Le JAS - Le Journal des Acteurs Sociaux / ITS, 180 (octobre 2013)
PermalinkLA PARENTE, CADRE ET OBJET DE LA TRANSMISSION DANS LES FAMILLES TURQUES EN MIGRATION / Claire AUTANT in Diversité, 120 (mars 2000)
PermalinkLa place de l'école dans la transmission de la culture / Pierre-Henri Tavoillot in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 348 (JANVIER-FEVRIER 2009)
Permalink