
Résultat de la recherche
118 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRANSMISSION DES SAVOIRS' 



[article]
Titre : Les savoirs et leur transmission : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Daniel Peraya (1949-...)
, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs Transmission des Savoirs Enseignement Explicite Savoirs fondamentaux classe inversée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166504
in Résonances > n°6 (mars 2015) . - p. 3/15[article] Les savoirs et leur transmission : dossier [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Daniel Peraya (1949-...)
, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2015) . - p. 3/15
Mots-clés : Savoirs Transmission des Savoirs Enseignement Explicite Savoirs fondamentaux classe inversée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166504 Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
La transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 9-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48[article] La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse [document électronique] / Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel . - 2013/1 . - pp. 9-48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880 La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. / Denis Loizon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
[article]
Titre : La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon ; André Terrisse ; Eric Margnes Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 107-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128879
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 107-123[article] La transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. [texte imprimé] / Denis Loizon ; André Terrisse ; Eric Margnes . - 2005 . - pp. 107-123.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 8 (2005) . - pp. 107-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128879 Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience / Sophie Le Bellu in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Le Bellu Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016[article] Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience [document électronique] / Sophie Le Bellu . - 2016 . - mis en ligne le 01 mai 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183 Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? / Annie Jolivet in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
PermalinkL’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
PermalinkQuand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ? / Hélène Bézille in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
PermalinkRéflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / CONSTANT (J) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
PermalinkSociologie des savoirs. / Bernard Lahire in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 4 (1999/2)
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise VILLEROY (De) in Sciences humaines, n° 298 S (décembre 2017)
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkLes dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
PermalinkUne histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles / François Aubry in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 11 (2012)
![]()
PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDu malentendu comme risque pour la transmission / Lucie PETIT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
PermalinkMédiations Numériques des Savoirs [dossier] / Cécile Gardiès in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 12 (2015)
![]()
PermalinkPotentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail / Fanny CHRETIEN in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkPour une approche intergénérationnelle de la transmission des compétences et du métier dans le secteur social / Laurence Dreyfuss in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 17 (2015/3)
![]()
PermalinkSavoirs conquis, savoirs transmis / Bernard Schlemmer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 8 (octobre 2009)
![]()
Permalink