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Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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Titre : Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert (1982-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...). - 2020 . - pp. 36-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France / Gwenaëlle Moreau-Grefe in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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Titre : L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40[article] L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France [document électronique] / Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard . - 2020 . - pp. 19-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038 Corpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 1 (2012)
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[article]
Titre : Corpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences Type de document : document électronique Auteurs : Marnix Dressen-Vagne , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtan Flocco, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ZEIT TIME TIEMPO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA JUSTIZ JUSTICIA Note de contenu : Corpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences sous la direction de Marnix Dressen et Gaëtan Flocco :
- Temps éclatés, urgences et nouvelles technologies : quels effets sur le travail et les travailleurs ? / Marnix Dressen et Gaëtan Flocco
- La fabrique des normes temporelles du travail / Jens Thoemmes
- La discordance des temporalités dans la justice des mineurs / Ludovic Jamet
- Temporalités dans la recherche biomédicale : la science au travail saisie par le temps / Philippe Brunet
- La construction de l’urgence au travail et ses effets suivant les statuts hiérarchiques : le cas des mécaniciens et des agents de maîtrise dans le secteur aérien / Denis Monneuse
- Urgence et activité débordée dans le grand commerce / Julien Choquet
- L’appel du travail. Technologies et mobilisation subjective d’intérimaires « non-qualifiés » / Philippe Rosini
- « Le nez dans le micro ». Répercussions du travail sous commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire / David Gaborieau
- La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre / Sophie Bretesché, François de Corbière et Bénédicte Geffroy
En ligne : http://nrt.revues.org/76 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190974
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)[article] Corpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences [document électronique] / Marnix Dressen-Vagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtan Flocco, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 1 (2012)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ZEIT TIME TIEMPO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ZEITARBEIT TEMPORARY EMPLOYMENT TRABAJO INTERINO TRAVAIL INTERIMAIRE LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA JUSTIZ JUSTICIA Note de contenu : Corpus : Temps professionnels éclatés, TIC et urgences sous la direction de Marnix Dressen et Gaëtan Flocco :
- Temps éclatés, urgences et nouvelles technologies : quels effets sur le travail et les travailleurs ? / Marnix Dressen et Gaëtan Flocco
- La fabrique des normes temporelles du travail / Jens Thoemmes
- La discordance des temporalités dans la justice des mineurs / Ludovic Jamet
- Temporalités dans la recherche biomédicale : la science au travail saisie par le temps / Philippe Brunet
- La construction de l’urgence au travail et ses effets suivant les statuts hiérarchiques : le cas des mécaniciens et des agents de maîtrise dans le secteur aérien / Denis Monneuse
- Urgence et activité débordée dans le grand commerce / Julien Choquet
- L’appel du travail. Technologies et mobilisation subjective d’intérimaires « non-qualifiés » / Philippe Rosini
- « Le nez dans le micro ». Répercussions du travail sous commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire / David Gaborieau
- La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre / Sophie Bretesché, François de Corbière et Bénédicte Geffroy
En ligne : http://nrt.revues.org/76 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190974 La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 22, n° 1 (2020)
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[article]
Titre : La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] La digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours [document électronique] / Lucie Reboul ; Sonia Sutter ; Corinne GAUDART ; Catherine DELGOULET . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 22, n° 1 (2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO HANDELSVERTRETER AGENT AGENTE COMERCIAL AGENT COMMERCIAL Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier les reconfigurations des relations santé/travail causées par la généralisation de deux phénomènes dans le monde du travail : la digitalisation des relations de service et le vieillissement démographique de la population active. Il présente les résultats d’une recherche qui s’est déroulée dans une compagnie aérienne. Dans une visée exploratoire, elle cherche à comprendre en quoi les parcours des agents de service aux clients sont mis à l’épreuve dans le flux de transformations multiples et continues qui tendent à s’accélérer au cours de ces dernières années. Pour cela, nous identifions deux principales orientations : des parcours-usure, dans lesquels les déficiences tendent à s’accentuer, et des parcours-construction, vecteurs de développement des compétences et de la santé. La démarche méthodologique combine une approche synchronique (analyse de l’interaction des transformations et de leurs effets sur la santé et la performance par le prisme de l’activité de travail) et diachronique (identification des tendances des transformations dans leurs évolutions). Les analyses de l’activité de cinq agents de service aux clients mettent en évidence une intensification du travail, par le cumul de contraintes industrielles et marchandes dans la relation de service ainsi qu’une modification de la « coproduction » de service dans les situations « digitalisées ». Ces nouvelles contraintes surviennent alors que les marges de manœuvre à un niveau organisationnel diminuent. Ces résultats questionnent plus largement les possibilités pour ces personnels vieillissants de tenir dans le métier, dans un contexte où la vie professionnelle s’allonge. Les résultats mettent aussi en avant les ressources sur lesquelles s’appuient les agents à un niveau individuel (expérience développée dans la relation de service), collectif (équipe de travail) et organisationnel (conception des postes et équipement de travail, organisation des plannings) et les possibilités de les prendre en compte dans la conception de l’organisation du travail et des parcours, pour lesquels les acteurs de santé, RH et managériaux jouent un rôle fondamental. En ligne : https://doi.org/10.4000/pistes.6851 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256295 Faut-il arrêter de prendre l'avion ? in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 391 (Juin 2019)
[article]
Titre : Faut-il arrêter de prendre l'avion ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-32 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : Air transport Transporte aéreo Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une diminution du transport aérien. L'essor du transport aérien mondial : chiffres, causes, émissions de gaz à effet de serre, solutions. Les avantages fiscaux du secteur aérien. La faible rentabilité du secteur et la question du soutien des pouvoirs publics. Présentation de pistes de diminution du recours à l'avion : fiscalité, contraintes, alternatives des trains de nuit. Entretien consacré aux représentations socioculturelles associées à l'avion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253846
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 391 (Juin 2019) . - p.20-32[article] Faut-il arrêter de prendre l'avion ? [texte imprimé] . - 2019 . - p.20-32.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 391 (Juin 2019) . - p.20-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : Air transport Transporte aéreo Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une diminution du transport aérien. L'essor du transport aérien mondial : chiffres, causes, émissions de gaz à effet de serre, solutions. Les avantages fiscaux du secteur aérien. La faible rentabilité du secteur et la question du soutien des pouvoirs publics. Présentation de pistes de diminution du recours à l'avion : fiscalité, contraintes, alternatives des trains de nuit. Entretien consacré aux représentations socioculturelles associées à l'avion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253846 Gérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
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PermalinkLe low cost dans le secteur aérien / Louis-Marie Barnier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkUne marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil? / Anne Lambert in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkPrécaires sur les pistes aéroportuaires / Fabien Brugière in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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PermalinkProduire low cost / Marnix Dressen-Vagne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkRyanair ou le refus du dialogue social institutionnalisé / Jean Vandewattyne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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PermalinkSous-traitance, un droit clandestin à négocier le travail / Louis-Marie Barnier in Chroniques du travail / IRT, n° 6 (décembre 2016)
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