
Résultat de la recherche
188 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL COLLABORATIF' 



Travail collaboratif et transformation de l'organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 23 (Septembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail collaboratif droit de l'enfant Résumé : Dans cette rubrique, notre invité développe le regard qu’il pose sur l’enseignement. La parole à Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157547
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 28-29[article] Sans travail collaboratif, on n'arrivera à rien [document électronique] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail collaboratif droit de l'enfant Résumé : Dans cette rubrique, notre invité développe le regard qu’il pose sur l’enseignement. La parole à Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157547 Tous en travail collaboratif…à distance. Entre éthique du collaboratif et brouillage des codes / Nadia Barville in Revue des conditions de travail, La, n° 10 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Tous en travail collaboratif…à distance. Entre éthique du collaboratif et brouillage des codes Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Barville ; Gaétane de la Gardette ; Bruno Cuvillier ; Pascale Bétin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Covid-19 Confinement En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247874
in Revue des conditions de travail, La > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 43-46[article] Tous en travail collaboratif…à distance. Entre éthique du collaboratif et brouillage des codes [document électronique] / Nadia Barville ; Gaétane de la Gardette ; Bruno Cuvillier ; Pascale Bétin . - 2020 . - pp. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 43-46
Mots-clés : HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Covid-19 Confinement En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247874 Le travail collaboratif dans l?enseignement/apprentissage des langues étrangères / Maud Dubois in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Le travail collaboratif dans l?enseignement/apprentissage des langues étrangères : Numéro spécial Type de document : document électronique Auteurs : Maud Dubois ; Alain Kamber ; Laure Anne Johnsen Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Dans ce numéro thématique, issu d?une journée d?étude qui s?est tenue à l?Université de Neuchâtel (Suisse) en novembre 2016, les éditeurs souhaitent offrir des pistes de réflexion autour de la notion même de travail collaboratif, ainsi que les résultats concrets de recherches menées dans ce domaine. Les unes et les autres montrent à la fois la complexité des paramètres à prendre en considération et l?intérêt de ce type d?approche pour la formation d?individus capables et désireux de travailler ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1327 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206157
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018) . - mis en ligne le 20 juin 2018[article] Le travail collaboratif dans l?enseignement/apprentissage des langues étrangères : Numéro spécial [document électronique] / Maud Dubois ; Alain Kamber ; Laure Anne Johnsen . - 2018 . - mis en ligne le 20 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018) . - mis en ligne le 20 juin 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Dans ce numéro thématique, issu d?une journée d?étude qui s?est tenue à l?Université de Neuchâtel (Suisse) en novembre 2016, les éditeurs souhaitent offrir des pistes de réflexion autour de la notion même de travail collaboratif, ainsi que les résultats concrets de recherches menées dans ce domaine. Les unes et les autres montrent à la fois la complexité des paramètres à prendre en considération et l?intérêt de ce type d?approche pour la formation d?individus capables et désireux de travailler ensemble. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1327 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206157 63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / François-Xavier BERNARD
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 [n° ou bulletin]63 - janvier 2019 - Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation [texte imprimé] / François-Xavier BERNARD, Auteur ; Cédric Fluckiger (1976-...)
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq), Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rôle numérique pratiques enseignant.es ENT Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation TICE Environnement Numérique de Travail travail collaboratif Note de contenu : Sommaire :
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Livres reçusEn ligne : http://www.spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54048 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’ENT n’encourage pas au travail collaboratif Le travail collaboratif entre professionnel.les correspond à la poursuite ensemble d’un objectif commun (Marcel et al., 2017). Dans le cas de l’enseignement secondaire, l’enseignant.e des Mathématiques prépareURLLa face cachée du collaboratif / Lucie Tanneau in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 206 (novembre 2019)
PermalinkLes usages des outils collaboratifs : quel rôle de l'encadrement de proximité ? / Marie Benedetto-Meyer in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
![]()
Permalink13 services collaboratifs par le menu / Sandra FREYSSINET in Archimag : stratégies & ressources de la mémoire & du savoir / SUDOC, n° 238 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkAccompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 02 (2017)
![]()
PermalinkLe collaboratif, nouvel horizon utopique ? / Sandra Hoibian in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 298 (avril 2018)
![]()
PermalinkL'économie de partage : de nouvelles formes de travail à l'ère du numérique / Amina Yagoubi in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
![]()
PermalinkQuel statut social pour les travailleurs des plateformes numériques ? La RSE en renfort de la loi / Isabelle Desbarats in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2017)
![]()
PermalinkTravail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, No 5 (janvier 2021)
![]()
PermalinkTravailler avec le numérique favorise-t-il la coopération ? / Olivier Lucas in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
![]()
PermalinkFabLabs, etc. : les nouveaux lieux de fabrication numérique / Cyberlibris et BM de Tours / Camille Bosqué
![]()
![]()
PermalinkLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkCovid-19, inspirons-nous de l’Open Source pour manager les activités collaboratives à distance / Véronique Sanguinetti-Toudoire in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 293 (2020/8)
![]()
PermalinkLippi : transformation digitale, saison 2 ? / Frédéric Lippi in Journal de l'école de Paris du management, n° 128 (2017/6)
![]()
Permalink"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire / Dominique Maillard in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 345 (avril 2016)
![]()
PermalinkComment travailler ensemble, au bénéfice de l’usager ? / Jean-Luc Boero in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1292 (30 mars au 12 avril 2021)
Permalink