
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL ENSEIGNANT' 




Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / GRANGEAT (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANGEAT (M) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 27;42 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPETENCES PROFESSIONNELLES TRAVAIL ENSEIGNANT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178061
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 27;42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants = I.F.S.I. [texte imprimé] / GRANGEAT (M) . - 2004 . - 27;42.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 27;42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPETENCES PROFESSIONNELLES TRAVAIL ENSEIGNANT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178061 Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91/104 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Travail Enseignant Efficacité des Enseignants Développement Professionnel Résumé : "Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165259
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 91/104[article] Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p. 91/104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 91/104
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.Mots-clés : Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Travail Enseignant Efficacité des Enseignants Développement Professionnel Résumé : "Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165259 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104[article] Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christine Felix, Auteur . - 2015 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 89/104
Mots-clés : Décrochage Scolaire Politique de l'Education Travail Enseignant ABANDON SCOLAIRE SCOLARISATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA FRANKREICH FRANCIA NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE Résumé : "La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité »." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignantEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185347 Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°33 (juillet 2013)
[article]
Titre : Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57/80 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Travail Enseignant méthodologie de recherche abduction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166210
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80[article] Et si l'on osait une épistémologie de la découverte? La démarche abductive au service de l'analyse du travail enseignant [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57/80.
Langues : Français (fre)
in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org > n°33 (juillet 2013) . - p. 57/80
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Travail Enseignant méthodologie de recherche abduction Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166210 Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition / Françoise Lantheaume in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49 - 56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier Mots-clés : pratiques professionnelles travail enseignant souffrance au travail Résumé : Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail "comme il faut". L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail "ordinaire".
La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure.
Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139695
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 49 - 56[article] Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition [texte imprimé] / Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur . - 2014 . - p. 49 - 56.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 18 (2008/2) . - p. 49 - 56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier Mots-clés : pratiques professionnelles travail enseignant souffrance au travail Résumé : Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail "comme il faut". L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail "ordinaire".
La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure.
Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139695 Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques : dossier / Olivier Maulini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°10 (mars 2011)
Permalink