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L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. / Magali Beffy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 422 (novembre 2009)
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[article]
Titre : L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Beffy ; Denis Fougère ; Arnaud Maurel Année de publication : novembre 2009 Article en page(s) : pp. 31-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article est consacré à l'estimation des effets du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et leur décision de poursuite d'études. L'analyse repose sur des échantillons extraits des enquêtes Emploi conduites par l'Insee de 1992 à 2002. Ces échantillons sont restreints aux personnes en cours d'études initiales à l'université et préparant un diplôme universitaire de premier ou de second cycle (Deug, licence ou maîtrise). Sont exclus de l'analyse les étudiants dont l'emploi va de pair avec les études, en particulier les apprentis sous contrat et les stagiaires en formation. Les modèles estimés sont des modèles de type Probit à deux équations simultanées, la première expliquant l'occupation d'un emploi salarié par l'étudiant, la seconde sa réussite à l'examen de fin d'année, conjointement avec sa décision de poursuite des études pour l'un des modèles. Le temps de travail salarié est pris en compte en distinguant, dans un des modèles, les emplois de moins ou plus de 16 heures par semaine. Les résultats montrent que l'occupation d'un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l'examen de fin d'année universitaire. S'ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année. Une analyse complémentaire montre que le cumul emploi-études n'a pas d'effet significatif sur la probabilité de poursuivre les études l'année suivante, quels que soient la filière et le niveau des études. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2708 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128838
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 422 (novembre 2009) . - pp. 31-50[article] L'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. [texte imprimé] / Magali Beffy ; Denis Fougère ; Arnaud Maurel . - novembre 2009 . - pp. 31-50.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 422 (novembre 2009) . - pp. 31-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article est consacré à l'estimation des effets du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et leur décision de poursuite d'études. L'analyse repose sur des échantillons extraits des enquêtes Emploi conduites par l'Insee de 1992 à 2002. Ces échantillons sont restreints aux personnes en cours d'études initiales à l'université et préparant un diplôme universitaire de premier ou de second cycle (Deug, licence ou maîtrise). Sont exclus de l'analyse les étudiants dont l'emploi va de pair avec les études, en particulier les apprentis sous contrat et les stagiaires en formation. Les modèles estimés sont des modèles de type Probit à deux équations simultanées, la première expliquant l'occupation d'un emploi salarié par l'étudiant, la seconde sa réussite à l'examen de fin d'année, conjointement avec sa décision de poursuite des études pour l'un des modèles. Le temps de travail salarié est pris en compte en distinguant, dans un des modèles, les emplois de moins ou plus de 16 heures par semaine. Les résultats montrent que l'occupation d'un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l'examen de fin d'année universitaire. S'ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année. Une analyse complémentaire montre que le cumul emploi-études n'a pas d'effet significatif sur la probabilité de poursuivre les études l'année suivante, quels que soient la filière et le niveau des études. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=2708 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128838 De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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[article]
Titre : De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) ; Camille Noûs ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages
Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267348
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 59-72[article] De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? [document électronique] / Gaële Henri-Panabière (1972-...); Camille Noûs ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 59-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267348 Qualité de l’emploi et défi de l’articulation travail-études chez les jeunes étudiants québécois / Marco Alberio in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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Titre : Qualité de l’emploi et défi de l’articulation travail-études chez les jeunes étudiants québécois : une question de précarité ? Type de document : document électronique Auteurs : Marco Alberio ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au cours des dernières années, le portrait de la précarité en emploi s’est modifié (Ulysse, 2014). Il touche davantage certaines catégories de populations telles que les femmes et les jeunes. C’est à ces derniers, et en particulier aux jeunes étudiants, que nous nous intéresserons ici, surtout du point de vue de leurs conditions de travail et de leurs horaires, deux éléments clés de la qualité de l’emploi et du travail. Rappelons que la qualité de l’emploi renvoie davantage aux caractéristiques de l’emploi (stabilité, durée du travail, etc.), alors que la qualité du travail renvoie aux conditions d’exercice du travail dans un milieu de travail donné. Si l’insertion en emploi représente un moment clé dans la carrière et la vie des jeunes, notre recherche montre que les questions de la qualité de l’emploi et du travail ainsi que des conditions de travail sont des facteurs déterminants quant à l’expérience du travail des étudiants et à leur carrière future.
À partir d’une approche qualitative, nous montrons que l'articulation des temps sociaux est un processus dynamique influencé par plusieurs variables, individuelles, familiales et structurelles (conditions et qualité du travail et de l'emploi). La conciliation travail-études est étroitement reliée aux parcours de vie et de carrière. La difficulté à articuler les différents temps de la vie peut mener à une accumulation de désavantages qui ont des conséquences sur les études, le travail, ou dans les autres sphères de la vie, et ce à différents moments. Nous observons certains enjeux centraux du travail des jeunes, éléments qui sont associés au concept de qualité du travail et de l’emploi: espace d’autonomie et épanouissement au travail, relations professionnelles, instabilité d’emploi, temps partiel, choix et aménagement des horaires, santé et sécurité au travail, etc. Par l’observation de ces éléments, nous pouvons mieux comprendre pourquoi et comment la qualité du travail et de l'emploi des jeunes étudiants peut être mise à risque. (Source : revue)En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/86/47 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227129
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 5-29[article] Qualité de l’emploi et défi de l’articulation travail-études chez les jeunes étudiants québécois : une question de précarité ? [document électronique] / Marco Alberio ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...) . - 2017 . - pp. 5-29.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > vol. 2, n° 1 (2017) . - pp. 5-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION REMUNERATION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au cours des dernières années, le portrait de la précarité en emploi s’est modifié (Ulysse, 2014). Il touche davantage certaines catégories de populations telles que les femmes et les jeunes. C’est à ces derniers, et en particulier aux jeunes étudiants, que nous nous intéresserons ici, surtout du point de vue de leurs conditions de travail et de leurs horaires, deux éléments clés de la qualité de l’emploi et du travail. Rappelons que la qualité de l’emploi renvoie davantage aux caractéristiques de l’emploi (stabilité, durée du travail, etc.), alors que la qualité du travail renvoie aux conditions d’exercice du travail dans un milieu de travail donné. Si l’insertion en emploi représente un moment clé dans la carrière et la vie des jeunes, notre recherche montre que les questions de la qualité de l’emploi et du travail ainsi que des conditions de travail sont des facteurs déterminants quant à l’expérience du travail des étudiants et à leur carrière future.
À partir d’une approche qualitative, nous montrons que l'articulation des temps sociaux est un processus dynamique influencé par plusieurs variables, individuelles, familiales et structurelles (conditions et qualité du travail et de l'emploi). La conciliation travail-études est étroitement reliée aux parcours de vie et de carrière. La difficulté à articuler les différents temps de la vie peut mener à une accumulation de désavantages qui ont des conséquences sur les études, le travail, ou dans les autres sphères de la vie, et ce à différents moments. Nous observons certains enjeux centraux du travail des jeunes, éléments qui sont associés au concept de qualité du travail et de l’emploi: espace d’autonomie et épanouissement au travail, relations professionnelles, instabilité d’emploi, temps partiel, choix et aménagement des horaires, santé et sécurité au travail, etc. Par l’observation de ces éléments, nous pouvons mieux comprendre pourquoi et comment la qualité du travail et de l'emploi des jeunes étudiants peut être mise à risque. (Source : revue)En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/86/47 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227129 Reconnaître le travail étudiant par le salaire ? / Emmanuel Porte in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 73 (2013/1)
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[article]
Titre : Reconnaître le travail étudiant par le salaire ? : La revendication de l'allocation d'études Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Porte Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 91-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SOZIALVERSICHERUNG SOCIAL SECURITY SEGURIDAD SOCIAL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA UNEF - UNION NATIONALE DES ETUDIANTS DE FRANCE Résumé : « L’étudiant est un jeune travailleur intellectuel ». Cette affirmation, formulée par certains militants de l’UNEF dans l’immédiate après-guerre, questionne le statut des études au regard du salariat et invite à appréhender le droit au salaire autrement que comme la contrepartie d’un travail subordonné. Elle pose autant la question de la reconnaissance de la productivité - actuelle et à venir - de l’étudiant que celle de son rôle social dans l’élévation du niveau de connaissance et de qualification globale de la société. Éclairant les débats contemporains sur le dépassement du rapport actuel à l’emploi, le retour sur la revendication de l’allocation d’étude de cette époque, nous permet de questionner les frontières du salariat et les conditions sociales et politiques de son évolution. (Mouvements) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117488
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 73 (2013/1) . - pp. 91-96[article] Reconnaître le travail étudiant par le salaire ? : La revendication de l'allocation d'études [document électronique] / Emmanuel Porte. - 2013 . - pp. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 73 (2013/1) . - pp. 91-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social:Sécurité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS SOZIALVERSICHERUNG SOCIAL SECURITY SEGURIDAD SOCIAL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA UNEF - UNION NATIONALE DES ETUDIANTS DE FRANCE Résumé : « L’étudiant est un jeune travailleur intellectuel ». Cette affirmation, formulée par certains militants de l’UNEF dans l’immédiate après-guerre, questionne le statut des études au regard du salariat et invite à appréhender le droit au salaire autrement que comme la contrepartie d’un travail subordonné. Elle pose autant la question de la reconnaissance de la productivité - actuelle et à venir - de l’étudiant que celle de son rôle social dans l’élévation du niveau de connaissance et de qualification globale de la société. Éclairant les débats contemporains sur le dépassement du rapport actuel à l’emploi, le retour sur la revendication de l’allocation d’étude de cette époque, nous permet de questionner les frontières du salariat et les conditions sociales et politiques de son évolution. (Mouvements) En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2013-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117488 Vie étudiante et transition éducation-travail / Guy Tchibozo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
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[article]
Titre : Vie étudiante et transition éducation-travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Tchibozo Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 421-444 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 1998 GENERATION 1998 SURVEY ENCUESTA GENERACION 1998 ENQUETE GENERATION 1998 FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur consacrent une part importante de leur temps à des activités extracurriculaires bénévoles et récréatives. L’article traite du point de savoir si ces activités influencent ou non l’accès ultérieur des diplômés à l’emploi. L’analyse s’appuie sur une enquête auprès d’environ 400 diplômés du supérieur en France, en majorité de niveau master. Les données de l’enquête sont analysées par méthode de régression. Les résultats montrent que l’activité extracurriculaire exerce une influence significative sur l’accès à l’emploi. Les activités hors cursus discriminent non pas entre ceux qui les ont pratiquées et les autres, mais au sein même du groupe des anciens pratiquants, et engendrent différents types de parcours d’accès à l’emploi. En découlent des implications stratégiques pour les étudiants qui choisissent de s’engager dans ces activités, et des perspectives d’action pour les institutions d’orientation ainsi que pour les établissements d’enseignement supérieur. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2056.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270726
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 421-444[article] Vie étudiante et transition éducation-travail [texte imprimé] / Guy Tchibozo . - 2006 . - pp. 421-444.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 421-444
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNTERSUCHUNG GENERATION 1998 GENERATION 1998 SURVEY ENCUESTA GENERACION 1998 ENQUETE GENERATION 1998 FRAGEBOGEN CUESTIONARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur consacrent une part importante de leur temps à des activités extracurriculaires bénévoles et récréatives. L’article traite du point de savoir si ces activités influencent ou non l’accès ultérieur des diplômés à l’emploi. L’analyse s’appuie sur une enquête auprès d’environ 400 diplômés du supérieur en France, en majorité de niveau master. Les données de l’enquête sont analysées par méthode de régression. Les résultats montrent que l’activité extracurriculaire exerce une influence significative sur l’accès à l’emploi. Les activités hors cursus discriminent non pas entre ceux qui les ont pratiquées et les autres, mais au sein même du groupe des anciens pratiquants, et engendrent différents types de parcours d’accès à l’emploi. En découlent des implications stratégiques pour les étudiants qui choisissent de s’engager dans ces activités, et des perspectives d’action pour les institutions d’orientation ainsi que pour les établissements d’enseignement supérieur. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2056.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270726 PermalinkL'activité rémunérée des étudiants et ses liens avec la réussite des études. Les enseignements des enquêtes Emploi 2013-2015 / Sandra Zilloniz in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 152 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkLes activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ? / Sandra Zilloniz in Dares Analyses, n° 046 (juillet 2017)
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PermalinkL’échec en licence pour cause d’excès de travail... salarié / Jekaterina Dmitrijeva in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkQuand les petits boulots des étudiants influencent leurs projets professionnels. / Valérie COHEN-SCALI in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 180 (décembre 2004)
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PermalinkSortir sans diplôme de l'université : de l'orientation post-bac à l'entrée sur le marché du travail / Nathalie Beaupère in OVE Infos, n° 21 (avril 2009)
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PermalinkLe travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? / Catherine Béduwé in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkLe travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? / Kady Marie-Danielle Sorho-Body in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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PermalinkCohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants / Aziz Jellab in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 187-188 (2013/1-2)
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PermalinkÊtre étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités / Feres Belghith in OVE Infos, n° 43 (avril 2021)
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PermalinkEtudier, travailler... Les jeunes entre désir d'autonomie et contrainte sociale. / Henri Eckert in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. XLI, n° 1 (printemps 2009)
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PermalinkIntroduction - Étudiants en mobilité internationale en France : rentrer au pays, rester en France ou s’en aller ailleurs à la fin des études ? / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°88 (mai 2021)
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PermalinkLa nouvelle condition des étudiants anglais : entre endettement et emploi / Aurélien Casta in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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PermalinkPanorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s / Feres Belghith in OVE Infos, n° 34 (février 2017)
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PermalinkQuand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 44 (2e trimestre 2007)
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