Titre : |
Les naufragés de l'intelligence : paroles et trajectoires de personnes désignées comme "handicapées mentales" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Diederich (19..-2010), Auteur ; André Giot, Collaborateur ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
préf. de Henri-Jacques Stiker (1990) ; préf. inédite de l'auteur (2004) |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2004, cop. 1990 (Réimpr. : 2014) |
Collection : |
Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549  |
Importance : |
209 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4324-2 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
Réimpr. : 2014. - Ouvrage précédemment publié en 1990 chez Syros-Alternatives.
"Quels peuvent-être les effets à long terme d’une prise en charge par les dispositifs réservés à l’enfance handicapée (ex enfance inadaptée) ? C’est ce que tente de saisir cet ouvrage qui fait l’objet d’une réédition actualisée presque 15 ans après sa sortie. Le passage en institution spécialisée, lieu lourdement chargé de signification négative, engendre une stigmatisation quasi indélébile. C’est là, sans doute, la constatation la plus alarmante de l’enquête approfondie menée par l’auteur.
Alors que la vocation de ces établissements est de travailler à une réinsertion, en réalité, un enfant présentant quelques troubles ou retards d’apprentissage se verra accoler l’étiquette de « handicapé mental » dès lors qu’il aura eu, à un moment ou à un autre de son existence, la « malchance » de fréquenter un établissement de ce type. Aussi, comme le souligne Nicole Diederich, « le placement dans un lieu significatif peut suffire à lui seul pour transformer une déficience en pathologie ». Pourtant, loin s’en faut, tous les enfants orientés vers les IME ne sont pas atteints de déficits mentaux graves. Ceux dont les troubles invalidants nécessitent une prise en charge lourde et des soins constants, constituent même une minorité. La plupart de ces enfants ont plutôt comme caractéristique commune des difficultés d’apprentissage parfois liées à des déficiences décelées tardivement (comme la surdité).
Cependant, fait notable, une majorité d’entre eux sont issus de milieux sociaux défavorisés et ont souvent connu des déracinements successifs à travers des placements en famille d’accueil plus ou moins judicieux. Mais, l’effet puissamment stigmatisant du placement en institution engendre une image de « handicapé mental » dont il sera bien difficile de s’abstraire. C’est ce que démontrent la plupart des parcours de vie décrits dans le livre. La volonté farouche de s’inscrire dans la « normalité » se heurtera sans cesse au diagnostic initial, métamorphosé sous l’effet des représentations communes en pronostic de retour inéluctable aux dispositifs d’assistance.
Terrible fatalité en vérité, d’autant que la situation semble se dégrader au fil des années. Le taux de sortie vers le milieu ordinaire évalué à 10 % dans les années 1970, ne serait plus aujourd’hui que de l’ordre de 1 % ! Il est grand temps — et c’est là une question qui dépasse le seul thème du handicap — que la société dans son ensemble apprenne à respecter les différences et s’évertue à favoriser de manière opportune la contribution sociale de ceux qui s’éloignent quelque peu de la « norme ». L’effort d’adaptation ne doit pas être toujours à sens unique…" Patrick Méheust, LS n°720, 9 septembre 2004 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Intégration Handicapés mentaux -- France -- Études de cas Jeunes handicapés mentaux -- Psychologie -- Études de cas TRAVAILLEUR HANDICAPE INSERTION SOCIALE RECIT DE VIE FRANCE Handicapés - programmes, services, réadaptation PEDIATRIE - PUERICULTURE - MALTRAITANCE - HANDICAP TRAVAIL INTEGRATION enfant personne handicapée personnes handicapées handicap mental intégration sociale Jeunes sociologie santé psychiatrie Publics,Concepts - Spécificités des publics - Handicaps |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
Enquête qui donne la parole à des jeunes qualifiés de "handicapés mentaux" et aussi à leur entourage familial et éducatif, à leurs employeurs et collègues. Ce livre met à jour les différents problèmes auxquels ces jeunes ont faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir "comme tout le monde".
Une tentative de mise à jour des différents problèmes auxquels les jeunes handicapés mentaux ont dû et doivent encore faire face. L'auteur tente également de faire le point sur les enjeux institutionnels et les effets pervers qui encombrent le terrain assistanciel. |
Note de contenu : |
TdM :
Remerciements -Préface inédite de l'auteur à la seconde édition - Préface à la première édition - Introduction - I / L'âge bête - 1. Métamorphoses - 2. Qui sont ces cancres-là ? - II / Home sweet home - 3. La vie derrière soi - 4. Déracinement - III / À la recherche de la « normalité » perdue - 5. Stigmatisation et intégration professionnelle - 6. Les débouchés du chômage - IV / Vivre en liberté - 7. La dernière croisage - 8. L'avenir au présent : sortir de l'errance - Conclusion - Annexes - Récapitulatif des caractéristiques et du devenir de la population étudiée - Liste des sigles utilisés - Bibliographie - Publications - Rapports, documents, lois - Interventions audiovisuelles de l'auteur.
Bibliogr. p. 201-[208]. Notes bibliogr.
Présentation de l'éditeur : "Que savons-nous des conditions d’existence et du devenir de ceux qui se sont trouvés dès leur plus jeune âge frappés du sceau de « handicapé mental » ? Beaucoup de préjugés règnent en la matière. C’est pour les dépasser que Nicole Diederich a conduit une importante enquête en donnant la parole à des jeunes qualifiés de « handicapés mentaux » et aussi à leur entourage familial et éducatif, à leurs employeurs et collègues. Nourri de cette enquête hors normes, ce livre met au jour les différents problèmes auxquels ces jeunes ont dû faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir « comme tout le monde ». Aux carences affectives, culturelles et sociales graves, aux sévices qu’ils ont parfois subis, s’ajoute une violence supplémentaire : la désignation comme « handicapé mental » et le placement en institution qui parachève une stigmatisation indélébile. La parole de ces jeunes est un véritable cri d’alarme contre une société qui a oublié qu’il existait d’autres qualités humaines que celles découlant d’un intellect performant. Devenu une référence essentielle pour de nombreux travailleurs sociaux depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage est ici réédité avec une nouvelle préface de l’auteur et les actualisations indispensables. Il reste en effet d’une grande actualité, car presque quinze ans plus tard, les choses n’ont pas beaucoup évolué et semblent même parfois avoir empiré : l’intégration en milieu ordinaire de travail est devenue aujourd’hui bien plus rare que dans les années 1980-1990 ; quant à l’accompagnement à une vie autonome, il reste le parent pauvre de la prise en charge institutionnelle." |
En ligne : |
https://www.lien-social.com/Les-naufrages-de-l-intelligence |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241012 |
Les naufragés de l'intelligence : paroles et trajectoires de personnes désignées comme "handicapées mentales" [texte imprimé] / Nicole Diederich (19..-2010), Auteur ; André Giot, Collaborateur ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. . - préf. de Henri-Jacques Stiker (1990) ; préf. inédite de l'auteur (2004) . - Paris : Éditions La Découverte, 2004, cop. 1990 (Réimpr. : 2014) . - 209 p. ; 23 cm. - ( Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) . ISBN : 978-2-7071-4324-2 : 16 € Réimpr. : 2014. - Ouvrage précédemment publié en 1990 chez Syros-Alternatives.
"Quels peuvent-être les effets à long terme d’une prise en charge par les dispositifs réservés à l’enfance handicapée (ex enfance inadaptée) ? C’est ce que tente de saisir cet ouvrage qui fait l’objet d’une réédition actualisée presque 15 ans après sa sortie. Le passage en institution spécialisée, lieu lourdement chargé de signification négative, engendre une stigmatisation quasi indélébile. C’est là, sans doute, la constatation la plus alarmante de l’enquête approfondie menée par l’auteur.
Alors que la vocation de ces établissements est de travailler à une réinsertion, en réalité, un enfant présentant quelques troubles ou retards d’apprentissage se verra accoler l’étiquette de « handicapé mental » dès lors qu’il aura eu, à un moment ou à un autre de son existence, la « malchance » de fréquenter un établissement de ce type. Aussi, comme le souligne Nicole Diederich, « le placement dans un lieu significatif peut suffire à lui seul pour transformer une déficience en pathologie ». Pourtant, loin s’en faut, tous les enfants orientés vers les IME ne sont pas atteints de déficits mentaux graves. Ceux dont les troubles invalidants nécessitent une prise en charge lourde et des soins constants, constituent même une minorité. La plupart de ces enfants ont plutôt comme caractéristique commune des difficultés d’apprentissage parfois liées à des déficiences décelées tardivement (comme la surdité).
Cependant, fait notable, une majorité d’entre eux sont issus de milieux sociaux défavorisés et ont souvent connu des déracinements successifs à travers des placements en famille d’accueil plus ou moins judicieux. Mais, l’effet puissamment stigmatisant du placement en institution engendre une image de « handicapé mental » dont il sera bien difficile de s’abstraire. C’est ce que démontrent la plupart des parcours de vie décrits dans le livre. La volonté farouche de s’inscrire dans la « normalité » se heurtera sans cesse au diagnostic initial, métamorphosé sous l’effet des représentations communes en pronostic de retour inéluctable aux dispositifs d’assistance.
Terrible fatalité en vérité, d’autant que la situation semble se dégrader au fil des années. Le taux de sortie vers le milieu ordinaire évalué à 10 % dans les années 1970, ne serait plus aujourd’hui que de l’ordre de 1 % ! Il est grand temps — et c’est là une question qui dépasse le seul thème du handicap — que la société dans son ensemble apprenne à respecter les différences et s’évertue à favoriser de manière opportune la contribution sociale de ceux qui s’éloignent quelque peu de la « norme ». L’effort d’adaptation ne doit pas être toujours à sens unique…" Patrick Méheust, LS n°720, 9 septembre 2004 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Intégration Handicapés mentaux -- France -- Études de cas Jeunes handicapés mentaux -- Psychologie -- Études de cas TRAVAILLEUR HANDICAPE INSERTION SOCIALE RECIT DE VIE FRANCE Handicapés - programmes, services, réadaptation PEDIATRIE - PUERICULTURE - MALTRAITANCE - HANDICAP TRAVAIL INTEGRATION enfant personne handicapée personnes handicapées handicap mental intégration sociale Jeunes sociologie santé psychiatrie Publics,Concepts - Spécificités des publics - Handicaps |
Index. décimale : |
F-40 Handicap(é-e)s |
Résumé : |
Enquête qui donne la parole à des jeunes qualifiés de "handicapés mentaux" et aussi à leur entourage familial et éducatif, à leurs employeurs et collègues. Ce livre met à jour les différents problèmes auxquels ces jeunes ont faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir "comme tout le monde".
Une tentative de mise à jour des différents problèmes auxquels les jeunes handicapés mentaux ont dû et doivent encore faire face. L'auteur tente également de faire le point sur les enjeux institutionnels et les effets pervers qui encombrent le terrain assistanciel. |
Note de contenu : |
TdM :
Remerciements -Préface inédite de l'auteur à la seconde édition - Préface à la première édition - Introduction - I / L'âge bête - 1. Métamorphoses - 2. Qui sont ces cancres-là ? - II / Home sweet home - 3. La vie derrière soi - 4. Déracinement - III / À la recherche de la « normalité » perdue - 5. Stigmatisation et intégration professionnelle - 6. Les débouchés du chômage - IV / Vivre en liberté - 7. La dernière croisage - 8. L'avenir au présent : sortir de l'errance - Conclusion - Annexes - Récapitulatif des caractéristiques et du devenir de la population étudiée - Liste des sigles utilisés - Bibliographie - Publications - Rapports, documents, lois - Interventions audiovisuelles de l'auteur.
Bibliogr. p. 201-[208]. Notes bibliogr.
Présentation de l'éditeur : "Que savons-nous des conditions d’existence et du devenir de ceux qui se sont trouvés dès leur plus jeune âge frappés du sceau de « handicapé mental » ? Beaucoup de préjugés règnent en la matière. C’est pour les dépasser que Nicole Diederich a conduit une importante enquête en donnant la parole à des jeunes qualifiés de « handicapés mentaux » et aussi à leur entourage familial et éducatif, à leurs employeurs et collègues. Nourri de cette enquête hors normes, ce livre met au jour les différents problèmes auxquels ces jeunes ont dû faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir « comme tout le monde ». Aux carences affectives, culturelles et sociales graves, aux sévices qu’ils ont parfois subis, s’ajoute une violence supplémentaire : la désignation comme « handicapé mental » et le placement en institution qui parachève une stigmatisation indélébile. La parole de ces jeunes est un véritable cri d’alarme contre une société qui a oublié qu’il existait d’autres qualités humaines que celles découlant d’un intellect performant. Devenu une référence essentielle pour de nombreux travailleurs sociaux depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage est ici réédité avec une nouvelle préface de l’auteur et les actualisations indispensables. Il reste en effet d’une grande actualité, car presque quinze ans plus tard, les choses n’ont pas beaucoup évolué et semblent même parfois avoir empiré : l’intégration en milieu ordinaire de travail est devenue aujourd’hui bien plus rare que dans les années 1980-1990 ; quant à l’accompagnement à une vie autonome, il reste le parent pauvre de la prise en charge institutionnelle." |
En ligne : |
https://www.lien-social.com/Les-naufrages-de-l-intelligence |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241012 |
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