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Titre : Jeunes en transit : l'aventure ambiguë des foyers de jeunes travailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...), Auteur ; LOUIS Marie-Victoire, Auteur ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 1984 Collection : Economie et humanisme Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2405-6 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL JEUNE Foyer de jeunes travailleurs Foyers de jeunes travailleurs société problèmes et services sociaux travailleurs travailleurs : condition jeune : condition FJT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cette réflexion situe les limites et les perspectives de cette action sociale qui s'adapte douloureusement à la modernité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Jeunes en transit : l'aventure ambiguë des foyers de jeunes travailleurs [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur ; LOUIS Marie-Victoire, Auteur ; Jean-Michel Bélorgey (1944-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 1984 . - 236 p.. - (Economie et humanisme) .
ISBN : 978-2-7082-2405-6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL JEUNE Foyer de jeunes travailleurs Foyers de jeunes travailleurs société problèmes et services sociaux travailleurs travailleurs : condition jeune : condition FJT Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cette réflexion situe les limites et les perspectives de cette action sociale qui s'adapte douloureusement à la modernité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1214 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1281 ARCH F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 1282 ARCH F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 1283 F-30 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative (Bulletin de Raisons éducatives / Cairn.info) / Frédérique Giuliani
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[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 [n° ou bulletin] 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 Exemplaires
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Titre : Droit social européen et international Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2010 Collection : Thémis Sous-collection : Droit privé Importance : XX-470 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056403-4 Prix : 29 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Droit social européen et international [texte imprimé] / Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2010 . - XX-470 p. ; 22 x 15 cm. - (Thémis. Droit privé, ISSN 0768-0910 ) .
ISBN : 978-2-13-056403-4 : 29 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01680 L-54 HEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Antonio A. Casilli (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : La Couleur des idées, ISSN 0993-684X Importance : 400 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-140188-2 Prix : 24 € Note générale : L’auteur est sociologue et maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech. Ce livre est le résultat d’une longue enquête sur les transformations du travail à l’ère du capitalisme de plateforme pour reprendre le titre du livre de Nick Scnircek dont il a été question il y a quelques semaines dans cette émission. Casilli avait déjà signé en 2015 sur ce sujet, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? chez INA Editions, et il revient avec une version francisée de la question puisqu’il parle ici du « travail du clic ».
Il revient donc sur ce sujet apparu dans le débat public plutôt autour des enjeux de la gratuité : l’idée selon laquelle les internautes, utilisateurs de Google ou Facebook avait accès à ces plateformes gracieusement, en échange d’un travail non rémunéré. Leurs clics, leurs données sont les matières premières qui permettent à ces sites de vivre. Mais il y a un autre aspect du digital labour, c’est de considérer les taches qui sont désormais effectuées par des robots ou des intelligences artificielles comme un grave danger pour les emplois.
Même s’il consacre un certain nombre de pages à ces évolutions, ce n’est pas ça qui intéresse fondamentalement Antonio Casilli. Il va beaucoup plus loin dans l’exploration des transformations du travail et de la valeur en menant une analyse fine de Google, Facebook mais aussi Amazon ou Uber… analyse qui montre que le vrai danger n’est pas le grand remplacement machinique, la disparition du travail, mais sa transformation profonde par l’instauration de nouveaux rapports de dépendance des travailleurs transformés en prolétaires du clic.
La première force du livre, qui est vraiment extraordinaire, c’est l’idée que les robots ne vont pas remplacer les humains. (Julie Clarini)
Il ne faut pas croire que si vous ne travaillez pas dans le digital labour, vous n’êtes pas menacé par les transformations qu’il induit. L’auteur dit bien qu’une entreprise de plus en plus numérisée fait déborder le digital labour sur le travail habituel. C’est là que l’on rejoint les thèses habituelles, de Dominique Méda notamment, selon lesquelles parcelliser, fragiliser, saccager le travail, c’est fragiliser le monde social. (Joseph Confavreux)Mots-clés : Sciences Humaines digital labor, intelligence artificielle, IA, numérique, robots, travail, clic Sociologie, sciences sociales Sciences précarisation précarité TRAVAILLEURS invisible intelligence artificielle intelligences artificielles algorithmes ECONOMIE NUMERIQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET TRAVAIL PRECAIRE TRAVAIL INDEPENDANT CUMUL D'ACTIVITE FORME D'EMPLOI INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TRAVAIL RELATION TRAVAIL-FAMILLE BENEVOLAT FRANCE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGEMENT SOCIAL MUTATION TECHNOLOGIQUE ROBOTIQUE Uber Airbnb Deliveroo Facebook Résumé : L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l'exploitation des petites mains de l'intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain. Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l'EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu'est-ce que le digital labor ' (INA, 2015). Postface de Dominique Méda En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/avis-critique-du-samedi-05- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213249 En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic / BU de Droit [document électronique] / Antonio A. Casilli (1972-...), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 400 p ; 20 cm. - (La Couleur des idées, ISSN 0993-684X) .
ISBN : 978-2-02-140188-2 : 24 €
L’auteur est sociologue et maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech. Ce livre est le résultat d’une longue enquête sur les transformations du travail à l’ère du capitalisme de plateforme pour reprendre le titre du livre de Nick Scnircek dont il a été question il y a quelques semaines dans cette émission. Casilli avait déjà signé en 2015 sur ce sujet, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? chez INA Editions, et il revient avec une version francisée de la question puisqu’il parle ici du « travail du clic ».
Il revient donc sur ce sujet apparu dans le débat public plutôt autour des enjeux de la gratuité : l’idée selon laquelle les internautes, utilisateurs de Google ou Facebook avait accès à ces plateformes gracieusement, en échange d’un travail non rémunéré. Leurs clics, leurs données sont les matières premières qui permettent à ces sites de vivre. Mais il y a un autre aspect du digital labour, c’est de considérer les taches qui sont désormais effectuées par des robots ou des intelligences artificielles comme un grave danger pour les emplois.
Même s’il consacre un certain nombre de pages à ces évolutions, ce n’est pas ça qui intéresse fondamentalement Antonio Casilli. Il va beaucoup plus loin dans l’exploration des transformations du travail et de la valeur en menant une analyse fine de Google, Facebook mais aussi Amazon ou Uber… analyse qui montre que le vrai danger n’est pas le grand remplacement machinique, la disparition du travail, mais sa transformation profonde par l’instauration de nouveaux rapports de dépendance des travailleurs transformés en prolétaires du clic.
La première force du livre, qui est vraiment extraordinaire, c’est l’idée que les robots ne vont pas remplacer les humains. (Julie Clarini)
Il ne faut pas croire que si vous ne travaillez pas dans le digital labour, vous n’êtes pas menacé par les transformations qu’il induit. L’auteur dit bien qu’une entreprise de plus en plus numérisée fait déborder le digital labour sur le travail habituel. C’est là que l’on rejoint les thèses habituelles, de Dominique Méda notamment, selon lesquelles parcelliser, fragiliser, saccager le travail, c’est fragiliser le monde social. (Joseph Confavreux)
Mots-clés : Sciences Humaines digital labor, intelligence artificielle, IA, numérique, robots, travail, clic Sociologie, sciences sociales Sciences précarisation précarité TRAVAILLEURS invisible intelligence artificielle intelligences artificielles algorithmes ECONOMIE NUMERIQUE NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION INTERNET TRAVAIL PRECAIRE TRAVAIL INDEPENDANT CUMUL D'ACTIVITE FORME D'EMPLOI INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TRAVAIL RELATION TRAVAIL-FAMILLE BENEVOLAT FRANCE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGEMENT SOCIAL MUTATION TECHNOLOGIQUE ROBOTIQUE Uber Airbnb Deliveroo Facebook Résumé : L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la « disruption numérique » une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des « fermes à clic », propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio Casilli fait apparaître la réalité du digital labor : l'exploitation des petites mains de l'intelligence « artificielle », ces myriades de tâcherons du clic soumis au management algorithmique de plateformes en passe de reconfigurer et de précariser le travail humain. Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et chercheur associé au LACI-IIAC de l'EHESS. Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu'est-ce que le digital labor ' (INA, 2015). Postface de Dominique Méda En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/avis-critique-du-samedi-05- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213249 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Former pour réformer : retour sur la formation permanente, 1945-2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy , Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002 Importance : 272 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5322-7 Prix : 25 EUR Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : formation travailleurs économie travail vie professionnelle formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25149 Former pour réformer : retour sur la formation permanente, 1945-2004 [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; Emmanuel Quenson, Auteur ; Lucie Tanguy, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 272 p. ; 22 cm. - (Recherches (Paris. 1994), ISSN 1258-4002) .
ISBN : 978-2-7071-5322-7 : 25 EUR
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : formation travailleurs économie travail vie professionnelle formation professionnelle Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : En France, la formation professionnelle fait l'objet d'une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l'accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s'attache à déconstruire ce mythe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25149 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12743 C-52 FOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Formation permanente Disponible PermalinkPermalinkPetit journal de l'exposition : Pratiques culturelles en Val-de-Marne du sport à l'art amateur / Conseil général du Val de Marne
PermalinkPrimeur(s) à l'insertion : un programme novateur d'aide alimentaire / MIGNOT Sandra in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2841-2842 (10 janvier 2014)
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