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Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite / BILLARD (C) in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
[article]
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : BILLARD (C), Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp122-137 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DES APPRENTISSAGES PARCOURS DE SOINS PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170237
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp122-137[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite [texte imprimé] / BILLARD (C), Auteur ; Frédérique BARBE, Auteur . - 2017 . - pp122-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp122-137
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE TROUBLE DES APPRENTISSAGES PARCOURS DE SOINS PLURIDISCIPLINARITE Résumé :
En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170237 Les troubles des apprentissages en 2020 / Michèle Mazeau in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Les troubles des apprentissages en 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau (1948-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 139-159 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159[article] Les troubles des apprentissages en 2020 [texte imprimé] / Michèle Mazeau (1948-...), Auteur . - 2020 . - p. 139-159.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472 Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent / Marianne CHATRIOT in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
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Titre : Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne CHATRIOT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp138-149 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES VECU CAS CLINIQUE Résumé :
Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170230
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp138-149[article] Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent [texte imprimé] / Marianne CHATRIOT, Auteur . - 2017 . - pp138-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp138-149
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES VECU CAS CLINIQUE Résumé :
Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170230 Troubles des apprentissages : des logiciels à la rescousse / Philippe Lambert in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 34 (Septembre - Octobre - Novembre 2019)
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Titre : Troubles des apprentissages : des logiciels à la rescousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES STIMULATION CEREBRALE ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE Résumé :
Les enfants souffrant d’un trouble des apprentissages présentent une mémoire de travail insuffisante et des difficultés d’attention. Des programmes de stimulation se font fort d’y remédier. Mais sont-ils efficaces ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229274
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 34 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - 56-57[article] Troubles des apprentissages : des logiciels à la rescousse [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2019 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 34 (Septembre - Octobre - Novembre 2019) . - 56-57
Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES STIMULATION CEREBRALE ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE Résumé :
Les enfants souffrant d’un trouble des apprentissages présentent une mémoire de travail insuffisante et des difficultés d’attention. Des programmes de stimulation se font fort d’y remédier. Mais sont-ils efficaces ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229274 Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 71 (2016)
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Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaya BENOIT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp105-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES EDUCATION NATIONALE SCOLARITE Résumé :
Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic. Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170235
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp105-110[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [texte imprimé] / Jaya BENOIT, Auteur . - 2017 . - pp105-110.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 71 (2016) . - pp105-110
Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES EDUCATION NATIONALE SCOLARITE Résumé :
Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic. Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170235 Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe / Katharina DEMET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°147, Tome II (octobre 2017)
PermalinkMémoire(s) et apprentissage / Maëlle BIOTTEAU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkDémarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention des apprentissages et fonctions cognitives : la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) / Eric Thiébaut in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkLe dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / Monique TOUZIN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkDeux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / Sahawanatou GASSAMA in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkUne évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkUn outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans la BMT-i / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkÀ propos des difficultés en mathématiques à la fin de l?école élémentaire : l?apport d un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d?apprentissage / Marc-Olivier ROUX in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 23(112-113) (Mai-Juin 2011)
PermalinkComment prendre en charge les troubles d'apprentissage chez les enfants avec épilepsie ? / Delphine COSTE-ZEITOUN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
PermalinkQuelle prise en charge pour les enfants porteurs de troubles neurovisuels ? / Sylvie Chokron in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 43 (avril 2016)
PermalinkTroubles du neurodéveloppement : aspects cliniques / Vincent des PORTES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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PermalinkLes fonctions exécutives chez l'enfant [dossier] / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°146, Tome I (avril 2017)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth DEMEURE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkQuatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / Stéphanie IANNUZZI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
PermalinkDes épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / Monique TOUZIN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
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