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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH)' 




Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique / Diane Purper-Ouakil in EMC Psychiatrie / SUDOC, 16(4) ([25/09/2019])
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Titre : Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019][article] Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) : clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in EMC Psychiatrie / SUDOC > 16(4) [25/09/2019]
Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) PARENTALITE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX DIAGNOSTIC QUALITE DE VIE DEVELOPPEMENT VIE ENTIERE Index. décimale : DEV Développement normal et troublé Résumé : Le trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH) a une prévalence élevée et un retentissement psychosocial important. Il fait partie des troubles du neurodéveloppement caractérisés par un début précoce et une évolution chronique ; il est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité dont l'expression peut varier au cours du temps et en fonction du contexte. Ce syndrome est considéré comme un trouble de l'autorégulation affectant le comportement et l'attention, mais les émotions, l'alimentation et le sommeil peuvent également être concernés. Le TDAH est caractérisé par une comorbidité élevée ; les autres troubles du neurodéveloppement, les troubles du comportement, les troubles internalisés, l'énurésie et les parasomnies sont surreprésentés chez les personnes avec TDAH. Le TDAH est un facteur de risque d'échec scolaire, de conduites de consommation de substances, d'accidents, de conduites antisociales et de certains troubles de la personnalité. Il s'agit d'un trouble faisant l'objet d'une stigmatisation sociale dont sont victimes les personnes concernées mais aussi leurs parents ou leur entourage ; le délai diagnostique et l'errance thérapeutique sont d'autres facteurs de perte de chance. Les enjeux diagnostiques et thérapeutiques associés au TDAH sont importants car il existe des modalités de traitement et de compensation efficaces de ce trouble invalidant. Cet article propose un état des lieux des connaissances et des recommandations pour la pratique clinique.[résumé d'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247532 Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) / Diane Purper-Ouakil in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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Titre : Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202[article] Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2020 . - p. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470 Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique / Eric TARDIF in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, n° 11-12 (2010)
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Titre : Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric TARDIF ; Alessandra FURNARI ; Pauline FARINON Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMORBIDITE METHYLPHENIDATE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX TROUBLE ASSOCIE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un-e enseignant-e d'avoir une vue d'ensemble du problème. Dans cet article, nous souhaitons offrir au lecteur une synthèse de travaux importants qui permettent de mieux comprendre cette problématique. Les points abordés concernent le diagnostic, les troubles associés, les différences de genre et le traitement pharmacologique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8366&guid=3aa22b67- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242482
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > n° 11-12 (2010) . - p. 27-32[article] Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : état des recherches et traitement pharmacologique [texte imprimé] / Eric TARDIF ; Alessandra FURNARI ; Pauline FARINON . - 2010 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA > n° 11-12 (2010) . - p. 27-32
Mots-clés : COMORBIDITE METHYLPHENIDATE TRAITEMENT MEDICAMENTEUX TROUBLE ASSOCIE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION (TDA) TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Le trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) soulève de nombreuses polémiques notamment en ce qui concerne le traitement pharmacologique qui peut être prescrit. Or, le TDAH est un trouble complexe et il peut être difficile pour un-e enseignant-e d'avoir une vue d'ensemble du problème. Dans cet article, nous souhaitons offrir au lecteur une synthèse de travaux importants qui permettent de mieux comprendre cette problématique. Les points abordés concernent le diagnostic, les troubles associés, les différences de genre et le traitement pharmacologique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.szh.ch/bausteine.net/file/showfile.aspx?downdaid=8366&guid=3aa22b67- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242482 Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH / Gwendoline DESQUENNE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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Titre : Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 203-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220[article] Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH [texte imprimé] / Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2020 . - p. 203-220.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220
Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471 Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
[article]
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE ANXIEUX APPRENTISSAGES AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMORBIDITE INTERVENTION PRECOCITE ATTACHEMENT THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL HYPNOSE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) PLEINE CONSCIENCE Note de contenu : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages - F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec - F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser - M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? - G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant - L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété - M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? - E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans - M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses - L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? - L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience - M. REBATTELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226868
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 1-116[article] Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-...), Auteur . - 2019 . - p. 1-116.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019) . - p. 1-116
Mots-clés : TROUBLE ANXIEUX APPRENTISSAGES AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL COMORBIDITE INTERVENTION PRECOCITE ATTACHEMENT THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE (TCC) SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL HYPNOSE HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI) PLEINE CONSCIENCE Note de contenu : Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages - F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec - F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser - M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? - G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant - L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété - M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? - E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans - M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses - L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? - L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience - M. REBATTELPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226868 Permalink