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Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 441-449 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOILETTE MILIEU SCOLAIRE TROUBLE MICTIONNEL EDUCATION NATIONALE Résumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats : 2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p < 0,0001), l’appartenance à la classe populaire (14 % vs 8 % OR 1,8, p = 0,0008).
Conclusion : Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276778
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 441-449[article] Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés: enquête dans l’Académie de Toulouse [texte imprimé] . - 2020 . - 441-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°5-6 (Septembre - Décembre 2020) . - 441-449
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TOILETTE MILIEU SCOLAIRE TROUBLE MICTIONNEL EDUCATION NATIONALE Résumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats : 2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p < 0,0001), l’appartenance à la classe populaire (14 % vs 8 % OR 1,8, p = 0,0008).
Conclusion : Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276778 Toilettes au collège : moins j’y vais... et mieux je me porte ? Ressenti des élèves et prévalence des troubles urinaires et digestifs, enquête dans trois établissements de la Loire / Bénédicte HOARAU in Santé publique / Cairn.info, Vol.26 - N°4 (Juillet - Août 2014)
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Titre : Toilettes au collège : moins j’y vais... et mieux je me porte ? Ressenti des élèves et prévalence des troubles urinaires et digestifs, enquête dans trois établissements de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte HOARAU, Auteur ; Paul VERCHERIN, Auteur ; BOIS (C), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp421-431 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE MICTIONNEL TOILETTES PUBLIQUES HYGIENE DE VIE COLLEGE Résumé : L’utilisation irrégulière des toilettes contribue à l’apparition de troubles urinaires et digestifs. L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence de symptômes digestifs et urinaires chez des collégiens et d’évaluer leur perception et leur utilisation des toilettes au collège. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157076
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°4 (Juillet - Août 2014) . - pp421-431[article] Toilettes au collège : moins j’y vais... et mieux je me porte ? Ressenti des élèves et prévalence des troubles urinaires et digestifs, enquête dans trois établissements de la Loire [texte imprimé] / Bénédicte HOARAU, Auteur ; Paul VERCHERIN, Auteur ; BOIS (C), Auteur . - 2014 . - pp421-431.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.26 - N°4 (Juillet - Août 2014) . - pp421-431
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ADOLESCENT TROUBLE MICTIONNEL TOILETTES PUBLIQUES HYGIENE DE VIE COLLEGE Résumé : L’utilisation irrégulière des toilettes contribue à l’apparition de troubles urinaires et digestifs. L’objectif de cette étude était de mesurer la prévalence de symptômes digestifs et urinaires chez des collégiens et d’évaluer leur perception et leur utilisation des toilettes au collège. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157076 Le rôle primordial des puéricultrices dans la prise en charge de l’énurésie de l’enfant ou de l’adolescent in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 335 (Mars 2020)
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Titre : Le rôle primordial des puéricultrices dans la prise en charge de l’énurésie de l’enfant ou de l’adolescent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENURESIE TROUBLE MICTIONNEL INFIRMIERE PUERICULTRICE Résumé :
Depuis cinq ans, l’équipe des consultations externes de pédiatrie du centre hospitalier Yves-Le-Foll à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) anime un programme d’éducation thérapeutique, “Les petits bateaux au sec”. Ce programme, validé par l’agence régionale de santé Bretagne, s’adresse aux enfants et aux adolescents de 6 ans à 17 ans souffrant d’énurésie et de troubles mictionnels mixtes. L’accompagnement de l’enfant et de ses parents se fait à travers un parcours médico-soignant : consultations, bilan éducatif partagé, ateliers pédagogiques collectifs, avec un fort taux de réussite.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263889
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 335 (Mars 2020) . - 32-37[article] Le rôle primordial des puéricultrices dans la prise en charge de l’énurésie de l’enfant ou de l’adolescent [texte imprimé] . - 2020 . - 32-37.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 335 (Mars 2020) . - 32-37
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ENURESIE TROUBLE MICTIONNEL INFIRMIERE PUERICULTRICE Résumé :
Depuis cinq ans, l’équipe des consultations externes de pédiatrie du centre hospitalier Yves-Le-Foll à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) anime un programme d’éducation thérapeutique, “Les petits bateaux au sec”. Ce programme, validé par l’agence régionale de santé Bretagne, s’adresse aux enfants et aux adolescents de 6 ans à 17 ans souffrant d’énurésie et de troubles mictionnels mixtes. L’accompagnement de l’enfant et de ses parents se fait à travers un parcours médico-soignant : consultations, bilan éducatif partagé, ateliers pédagogiques collectifs, avec un fort taux de réussite.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263889