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49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TSA (Troubles du spectre autistique)' 




La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe Garnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
[article]
Titre : La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier (1964-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : LIMITE TABLETTE NUMERIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25[article] La tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Philippe Garnier (1964-...), Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 47 (Semptembre - Octobre 2017) . - 24-25
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : LIMITE TABLETTE NUMERIQUE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
L'usage des tablettes auprès d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique se répand. Une étude exploratoire a été conduite sur l'usage de l'application Bitsboard. Des bénéfices ont été notés (motivation, concentration) de même que des limites avec le détournement des consignes au profit de la répétition d'un geste ou de la rapidité. Les enseignants estiment malgré cela que ces nouvelles technologies sont complémentaires de leurs enseignements.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189241 Trouble du spectre autistique avec déficience intelectuelle (TSA et DI) / Patrick Elouard in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015)
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Titre : Trouble du spectre autistique avec déficience intelectuelle (TSA et DI) : Education à la santé pour tous ! Mais à quand un accompagnement individualisé et concret ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp93-107 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) DEFICIENCE INTELLECTUELLE ACCOMPAGNEMENT SEXUALITE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156071
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015) . - pp93-107[article] Trouble du spectre autistique avec déficience intelectuelle (TSA et DI) : Education à la santé pour tous ! Mais à quand un accompagnement individualisé et concret ? [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - 2015 . - pp93-107.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 464-465, n° 466-467 (janvier-avril 2015) . - pp93-107
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) DEFICIENCE INTELLECTUELLE ACCOMPAGNEMENT SEXUALITE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156071 Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 305 (Novembre - Décembre 2018)
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Titre : Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : INTERVENTION PRECOCE PEDOPSYCHIATRIE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
Aujourd’hui, il est possible d’agir sur la trajectoire développementale des troubles du spectre autistique. Du fait de la plasticité cérébrale, plus la prise en charge est précoce, plus les bénéfices seront importants. Une unité pilote a été créée en hôpital de jour, proposant une approche rapide et intensive, entre 18 et 36 mois, ciblée sur les compétences parentales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215763
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 305 (Novembre - Décembre 2018) . - 37-41[article] Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant [texte imprimé] . - 2018 . - 37-41.
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : INTERVENTION PRECOCE PEDOPSYCHIATRIE TSA (Troubles du spectre autistique) Résumé :
Aujourd’hui, il est possible d’agir sur la trajectoire développementale des troubles du spectre autistique. Du fait de la plasticité cérébrale, plus la prise en charge est précoce, plus les bénéfices seront importants. Une unité pilote a été créée en hôpital de jour, proposant une approche rapide et intensive, entre 18 et 36 mois, ciblée sur les compétences parentales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215763 Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques / Mickaël Bellec in ep&s, 375 (avril-mai-juin 2017)
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Titre : Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Alexis Besse ; Clément Lemaur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195895
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.52-55[article] Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur ; Alexis Besse ; Clément Lemaur, Auteur . - 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 375 (avril-mai-juin 2017) . - p.52-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation d'un projet expérimental d'activités aquatiques incluant des élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA), mené dans une classe de moyenne et grande section de maternelle dans la circonscription de Moulins, dans le département de l'Allier. Réflexion sur l'environnement matériel et social des activités de découverte de l'eau ; mise en place des apprentissages (sensibilisation aux diverses sensations aquatiques, déplacements dans l'eau). Encadrés : construire les repères des lieux et du déroulement de l'activité ; vivre des sensations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195895 Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques / Natacha AUGEREAU in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 46 (2e semestre 2017)
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Titre : Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha AUGEREAU, Auteur ; Sylvie TORDJMANN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 163-188 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : AUTISME TSA (Troubles du spectre autistique) TRANSCULTUREL STRESS Résumé :
Les recherches actuelles invitent à penser l’origine de l’autisme comme plurifactorielle. Facteurs environnementaux et génétiques seraient intriqués et interagiraient dans le développement du Trouble du Spectre Autistique. Plusieurs études suggèrent l’existence de relations entre migration et autisme et amènent à s’interroger sur la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité environnementaux à l’émergence des troubles autistiques. Les chercheurs identifient trois temps dans l’expérience migratoire associés à une possible souffrance psychique, voire à un traumatisme : le vécu pré-migratoire, le « voyage » en soi, et le vécu post-migratoire. Nous proposons ici une revue de la littérature autour des liens possibles entre migration parentale et autisme chez l’enfant (deuxième génération). L’analyse de cet état actuel de la question souligne l’importance d’inscrire la migration dans une trajectoire de vie qui inclut le vécu pré-migratoire, et notamment la possible adversité sociale alors rencontrée, dont les effets pourraient être transmis aux générations suivantes tant sur le plan psychologique (héritage familial passant par la narration et s’inscrivant dans une filiation symbolique) que biologique (héritage génétique passant par des mécanismes d’épigénétique).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190066
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 46 (2e semestre 2017) . - 163-188[article] Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques [texte imprimé] / Natacha AUGEREAU, Auteur ; Sylvie TORDJMANN, Auteur . - 2017 . - 163-188.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 46 (2e semestre 2017) . - 163-188
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : AUTISME TSA (Troubles du spectre autistique) TRANSCULTUREL STRESS Résumé :
Les recherches actuelles invitent à penser l’origine de l’autisme comme plurifactorielle. Facteurs environnementaux et génétiques seraient intriqués et interagiraient dans le développement du Trouble du Spectre Autistique. Plusieurs études suggèrent l’existence de relations entre migration et autisme et amènent à s’interroger sur la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité environnementaux à l’émergence des troubles autistiques. Les chercheurs identifient trois temps dans l’expérience migratoire associés à une possible souffrance psychique, voire à un traumatisme : le vécu pré-migratoire, le « voyage » en soi, et le vécu post-migratoire. Nous proposons ici une revue de la littérature autour des liens possibles entre migration parentale et autisme chez l’enfant (deuxième génération). L’analyse de cet état actuel de la question souligne l’importance d’inscrire la migration dans une trajectoire de vie qui inclut le vécu pré-migratoire, et notamment la possible adversité sociale alors rencontrée, dont les effets pourraient être transmis aux générations suivantes tant sur le plan psychologique (héritage familial passant par la narration et s’inscrivant dans une filiation symbolique) que biologique (héritage génétique passant par des mécanismes d’épigénétique).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190066 Expérimentation de la prise en charge Early start Denver model (ESDM) : les effets sur le développement de 4 jeunes enfants avec troubles du spectre de l’autisme in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°8 (Decembre 2017)
PermalinkOutils numériques et scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme / Philippe Garnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 40 (Juillet - Août 2016)
PermalinkTroubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
PermalinkPermalinkLa latéralité manuelle chez les enfants avec trouble du spectre de l’autisme : relations avec le niveau de communication / Françoise Morange-Majoux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.65 - N°8 (Decembre 2017)
PermalinkLa prise en charge orthophonique chez le très jeune enfant autiste / Francine Cuny in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkCatatonie et trouble du spectre de l’autisme / Aude RAMBAULT in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 313 (Mars - Avril 2020)
PermalinkPerception de soi et des relations d’amitié des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme intégrés au secondaire ordinaire / M AUBINEAU in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66-N°2 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkLe syndrome d’évitement pathologique des demandes : psychopathie autistique ? Syndrome d’Asperger ? Autisme atypique ? Ou trouble envahissant du développement (TED) spécifique ? / A PHILIPPE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66-N°2 (Mars 2018)
Permalink"L'accompagnement des autistes doit miser sur leurs points forts" / Brigitte Bègue in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, 16 (juillet 2018)
PermalinkAccompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy / Cairn, 70 (2016)
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PermalinkAccompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Etienne VALLART in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 311 (Juillet - Août 2017)
PermalinkAutisme : un défi français in Le Un : un journal pour ralentir et réfléchir, 195 (28/03/2018)
PermalinkLe monde de l’école pour les enfants autistes in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
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