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Appréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES. Construction d’une typologie à partir des zonages d’étude existants / Nathalie Missègue in Les Dossiers de la Drees, n° 63 (juillet 2020)
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Titre : Appréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES. Construction d’une typologie à partir des zonages d’étude existants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Missègue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p Langues : Français (fre) Mots-clés : RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO MILIEU RURAL TYPOLOGIE FRANCE DONNEE STATISTIQUE ZONE D'EMPLOI Résumé : Les productions et travaux d’études de la DREES nécessitent régulièrement de différencier finement les territoires, en distinguant l’urbain du rural, mais en appréhendant aussi la ruralité dans sa diversité. En effet, les communes rurales constituent un niveau pertinent d’analyse de nombreuses politiques publiques, qu’elles intègrent explicitement l’échelon local – comme la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté – ou implicitement par exemple là travers les enjeux de l’accessibilité de certains équipements. La différenciation des territoires ruraux vs. urbains apporte ainsi un éclairage approprié lorsque l’on étudie, par exemple, les conditions d’accueil des enfants, l’accessibilité des seniors aux établissements pour personnes âgées ou encore leur isolement social, mais aussi le niveau de vie des bénéficiaires de minima sociaux et la structure de leurs dépenses contraintes, etc. Les principaux zonages existants sont le zonage en Unités urbaines 2012 (UU), le zonage en aires urbaines 2010 (ZAU) et la grille de densité de l’Insee ainsi que la typologie du CGET1. L’objectif de cette étude est d’identifier parmi les zonages qui permettrait de prendre en compte au mieux à la fois le caractère urbain de certains territoires et la ruralité dans ses diverses facettes, ou à défaut d’en proposer une combinaison et adaptée aux besoins de la DREES. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249666
in Les Dossiers de la Drees > n° 63 (juillet 2020) . - 36 p[article] Appréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES. Construction d’une typologie à partir des zonages d’étude existants [texte imprimé] / Nathalie Missègue, Auteur . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 63 (juillet 2020) . - 36 p
Mots-clés : RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO MILIEU RURAL TYPOLOGIE FRANCE DONNEE STATISTIQUE ZONE D'EMPLOI Résumé : Les productions et travaux d’études de la DREES nécessitent régulièrement de différencier finement les territoires, en distinguant l’urbain du rural, mais en appréhendant aussi la ruralité dans sa diversité. En effet, les communes rurales constituent un niveau pertinent d’analyse de nombreuses politiques publiques, qu’elles intègrent explicitement l’échelon local – comme la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté – ou implicitement par exemple là travers les enjeux de l’accessibilité de certains équipements. La différenciation des territoires ruraux vs. urbains apporte ainsi un éclairage approprié lorsque l’on étudie, par exemple, les conditions d’accueil des enfants, l’accessibilité des seniors aux établissements pour personnes âgées ou encore leur isolement social, mais aussi le niveau de vie des bénéficiaires de minima sociaux et la structure de leurs dépenses contraintes, etc. Les principaux zonages existants sont le zonage en Unités urbaines 2012 (UU), le zonage en aires urbaines 2010 (ZAU) et la grille de densité de l’Insee ainsi que la typologie du CGET1. L’objectif de cette étude est d’identifier parmi les zonages qui permettrait de prendre en compte au mieux à la fois le caractère urbain de certains territoires et la ruralité dans ses diverses facettes, ou à défaut d’en proposer une combinaison et adaptée aux besoins de la DREES. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249666 Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.35 (octobre 2019)
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Titre : Une typologie des communes pour décrire le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Duquet-Métayer ; Olivier MONSO (1981-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE TYPOLOGY TIPOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGIE DISPARITE REGIONALE MILIEU RURAL MILIEU URBAIN FRANCE Résumé : Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif.
Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. Dans les communes les plus rurales, plus de la moitié des élèves du premier degré ne disposent pas d’une école dans leur commune et sont scolarisés dans une autre commune, notamment dans le cadre d’un réseau pédagogique intercommunal. Dans le premier degré, le type de commune de résidence correspond à celui de la commune de scolarisation pour 92 % des élèves. Dans le second degré, cette proportion est de 65 %, compte tenu de la localisation des établissements dans des communes plus urbaines. Les territoires se distinguent également selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; néanmoins, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/32/8/depp-ni-2019-19-35-une-typo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231987
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.35 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Une typologie des communes pour décrire le système éducatif [document électronique] / Cécile Duquet-Métayer ; Olivier MONSO (1981-...) . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.35 (octobre 2019) . - 4 p.
Mots-clés : GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE TYPOLOGY TIPOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGIE DISPARITE REGIONALE MILIEU RURAL MILIEU URBAIN FRANCE Résumé : Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif.
Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distinguer plusieurs types de communes rurales et urbaines. Cette nouvelle typologie apparaît adaptée pour décrire les conditions de scolarisation, mais aussi les parcours des élèves. Dans les communes les plus rurales, plus de la moitié des élèves du premier degré ne disposent pas d’une école dans leur commune et sont scolarisés dans une autre commune, notamment dans le cadre d’un réseau pédagogique intercommunal. Dans le premier degré, le type de commune de résidence correspond à celui de la commune de scolarisation pour 92 % des élèves. Dans le second degré, cette proportion est de 65 %, compte tenu de la localisation des établissements dans des communes plus urbaines. Les territoires se distinguent également selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; néanmoins, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/32/8/depp-ni-2019-19-35-une-typo [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231987 Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova, Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’« entrée en territoire » / Thomas Sigaud in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
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Titre : Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’« entrée en territoire » Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Sigaud (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 129-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE MOBILITE PROFESSIONNELLE FRANCE CONDITION DE VIE TYPOLOGIE MOBILITE RESIDENTIELLE RELOCATION LOGEMENT Résumé : Cet article propose d’aborder les mobilités résidentielles des salariés dans leur déroulement, entre opportunité et contrainte, en étudiant l’« entrée en territoire » des mobiles, c’est-à-dire la façon dont ils confrontent leurs aspirations à un nouveau territoire. On a interrogé par questionnaire 150 salariés ayant été mobiles à l’occasion d’une embauche ou d’une mutation et qui ont été accompagnés dans leur mobilité par une société de « relocation ». Une typologie des mobilités permet de différencier les aspirations selon l’agencement de la dimension professionnelle et la dimension familiale des mobilités. L’ « entrée en territoire » se révèle être une épreuve pour les mobiles qui doivent mobiliser deux jeux de compétences spécifiques. Il leur faut traduire leurs aspirations en une recherche de logement, et les confronter à la sanction du marché résidentiel. L’« entrée en territoire » invite à poser la question des médiations marchandes dans le déroulement des mobilités résidentielles. (R.A.) En ligne : http://pmb.cereq.fr/www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186031
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 162 (3 / 2015) . - pp. 129-145[article] Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’« entrée en territoire » [document électronique] / Thomas Sigaud (1981-...), Auteur . - 2015 . - pp. 129-145.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 162 (3 / 2015) . - pp. 129-145
Mots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE MOBILITE PROFESSIONNELLE FRANCE CONDITION DE VIE TYPOLOGIE MOBILITE RESIDENTIELLE RELOCATION LOGEMENT Résumé : Cet article propose d’aborder les mobilités résidentielles des salariés dans leur déroulement, entre opportunité et contrainte, en étudiant l’« entrée en territoire » des mobiles, c’est-à-dire la façon dont ils confrontent leurs aspirations à un nouveau territoire. On a interrogé par questionnaire 150 salariés ayant été mobiles à l’occasion d’une embauche ou d’une mutation et qui ont été accompagnés dans leur mobilité par une société de « relocation ». Une typologie des mobilités permet de différencier les aspirations selon l’agencement de la dimension professionnelle et la dimension familiale des mobilités. L’ « entrée en territoire » se révèle être une épreuve pour les mobiles qui doivent mobiliser deux jeux de compétences spécifiques. Il leur faut traduire leurs aspirations en une recherche de logement, et les confronter à la sanction du marché résidentiel. L’« entrée en territoire » invite à poser la question des médiations marchandes dans le déroulement des mobilités résidentielles. (R.A.) En ligne : http://pmb.cereq.fr/www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186031 Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif / Joël Zaffran in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 39, n° 3 (septembre 2015)
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Titre : Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDE (ETABLISSEMENT PUBLIC D'INSERTION DE LA DEFENSE) JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE INSERTION PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION PROJET PROFESSIONNEL ARMEE DECROCHAGE SCOLAIRE JEUNE NON DIPLOME ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDE DE CAS FRANCE PROJET D'ETABLISSEMENT ECHEC SCOLAIRE TYPOLOGIE SOCIALISATION EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense Résumé : L'Établissement public d'insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d'insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l'accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d'inspiration militaire. Faire de l'Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s'y accrochent. Pour cela, on s'appuie sur les données issues d'une monographie d'un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d'« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l'adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu'elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d'un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190509
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie[article] Les décrocheurs qui raccrochent et s'accrochent à l'Épide. Monographie d'un dispositif [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur . - 2015 . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 39, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 247-266, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Mots-clés : EPIDE (ETABLISSEMENT PUBLIC D'INSERTION DE LA DEFENSE) JEUNE EN DIFFICULTE EDUCATION SPECIALISEE INSERTION PROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION PROJET PROFESSIONNEL ARMEE DECROCHAGE SCOLAIRE JEUNE NON DIPLOME ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ETUDE DE CAS FRANCE PROJET D'ETABLISSEMENT ECHEC SCOLAIRE TYPOLOGIE SOCIALISATION EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense Résumé : L'Établissement public d'insertion de la Défense (Épide) est un dispositif public d'insertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplôme ni qualification [1]. Son originalité est l'accompagnement socio-éducatif de ces jeunes en internat d'inspiration militaire. Faire de l'Épide un objet sociologique amène à comprendre pourquoi ils optent pour ce dispositif contraignant et comment ils s'y accrochent. Pour cela, on s'appuie sur les données issues d'une monographie d'un Épide afin de saisir le contenu de la « socialisation épidienne » puis de construire une typologie d'« épidiens » à partir du croisement de la vocation militaire et du projet professionnel. On voit alors que l'adhésion au dispositif est irréductible au projet de carrière militaire puisqu'elle dépend des conditions du décrochage scolaire et d'un dosage plus ou moins maîtrisé de la logique vocationnelle et la logique professionnelle. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2015-3-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190509 Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes. Analyse de l’enquête Génération 2013 / Alexie Robert
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PermalinkCatégories et arguments dans le champ de l'intégration sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 47 (Novembre 2009)
PermalinkDossier : Criminologie : état des lieux / et al. ; Loïck M. Villerbu ; Pierre-Victor Tournier ; Raymond Gassin in Actualité Juridique Pénal, AJP / BND, n° 6 (2009)
PermalinkPermalinkL'icône, le symbole, l'indice in Sciences humaines, 043 (12/2003)
PermalinkPermalinkPourquoi devenir sociologue ? Réflexions et évocations / Raymond Boudon in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée, vol. 46, n° 1 (1996)
PermalinkPermalinkLa représentation des habitants de leurs quartier / Jean-Louis Pan Ké Shon in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 386 (2005)
PermalinkS’engager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement étudiant / Julie Couronné in INJEP analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020)
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PermalinkUniversités : un marché mondial de la connaissance / Catherine Paradeise in Les Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 367 (mars-avril 2012)
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