
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tablette numérique' 




[article]
Titre : Autisme et tablettes numeriques Auteurs : Benoît Virole (1957-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 123-134 Note générale : n° 63, 2014 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : AUTISME NTIC MOTRICITE TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 123-134 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125875
in Enfances & Psy / Cairn > n° 63 (2014) . - pp. 123-134[article] Autisme et tablettes numeriques [] / Benoît Virole (1957-...), Auteur . - 2014 . - pp. 123-134.
n° 63, 2014
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n° 63 (2014) . - pp. 123-134
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : AUTISME NTIC MOTRICITE TABLETTE NUMERIQUE Résumé : Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’éducation, des exercices d’apprentissages, des ateliers de remédiation cognitive, des systèmes de communication alternative. Elles sont également des espaces d’exploration émotionnellement neutres et particulièrement réactifs.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 123-134 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125875 Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers / Marie Noëlle CLEMENT in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 83 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Noëlle CLEMENT, Auteur ; Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE TABLETTE NUMERIQUE ECRAN LANGAGE MOTRICITE Résumé :
L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189768
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 62-71[article] Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers [texte imprimé] / Marie Noëlle CLEMENT, Auteur ; Olivier Duris, Auteur . - 2017 . - 62-71.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 83 (Septembre 2017) . - 62-71
Mots-clés : BEBE TABLETTE NUMERIQUE ECRAN LANGAGE MOTRICITE Résumé :
L’environnement technologique confronte aujourd’hui les enfants de plus en plus tôt aux supports numériques. Les tablettes tactiles sont considérées par différents auteurs comme les outils numériques prolongeant le mieux le rapport au monde du bébé. Dans ce contexte, un état des lieux des études portant sur ce sujet, un questionnement sur les effets possibles de ces usages précoces, et la précision de recommandations bordant ces usages nous paraissent importants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189768 Mes usages de la tablette numérique / Didier Anselm in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mes usages de la tablette numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Anselm, Auteur ; Hélène Savin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de tablettes numériques en classe en France : le témoignage d'enseignants en collège et lycée sur les différents usages, les différentes applications et les travaux réalisés par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62981
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.43[article] Mes usages de la tablette numérique [texte imprimé] / Didier Anselm, Auteur ; Hélène Savin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : tablette numérique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'utilisation de tablettes numériques en classe en France : le témoignage d'enseignants en collège et lycée sur les différents usages, les différentes applications et les travaux réalisés par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62981 Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175070
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81[article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81
Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175070 Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité / Sylvain Miralles in ep&s, 370 (04/2016)
[article]
Titre : Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175273
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81[article] Parcours augmentés en maternelle : la tablette numérique pour enrichir la réalité [texte imprimé] / Sylvain Miralles, Auteur ; Nelly Tarbouriech ; Aristide Criquet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 370 (04/2016) . - p.80-81
Mots-clés : tablette numérique développement psychomoteur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet mené dans les écoles maternelles de l'Isère pour le cycle 1, associant l'EPS et l'usage de tablettes numériques fournies par le CANOPE. Tablettes dotées d'applications : Aurasma permettant de créer des Auras (dispositif de réalité augmentée conçu à partir des vidéos d'enchaînements des différents parcours d'EPS de la salle de motricité), et Scratch (logiciel d'apprentissage de la programmation). Mise en oeuvre et observation : enregistrement vidéo des enchaînements, codage numérique ; enjeux pédagogiques des usages du numérique éducatif et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175273 Pédiatrie : la tablette numérique en guise de sédatif / Héloïse Junier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 24 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkPermalinkLa tablette, nouveau "couteau suisse" numérique / Eric Peytavy in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 013 (10/2012)
PermalinkLa tablette numérique, gadget ou nouvel outil ? / Pascal NGUYEN in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 90 (novembre 2011)
PermalinkDe la tablette numérique aux objets de récupération / Marie Paule Thollon-Behar in Assistantes maternelles magazine / ITS, 149 (Décembre 2017)
PermalinkLa tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe Garnier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLes tablettes numériques, 1 an après in Handy Rare et Poly, N°36 (Décembre 2015)
PermalinkLes tablettes numériques ne sont pas un gadget! / Véronique Favre in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°241/242 (juillet / octobre 2014)
PermalinkVotre tablette numérique / Olivier Clot-Faybesse in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, N°734 (Novembre/Décembre 2014)
PermalinkDossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique / Eric Weill in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
PermalinkDe la maternelle au lycée / Virginie Tremion in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 069 (2018)
PermalinkApplications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme / Julie Renaud in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/1 (janvier-mars 2018 - 2018/1)
PermalinkOrdicollège : de l'ordinateur à la tablette / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 013 (10/2012)
PermalinkPapier ou tablettes ? / Fabien Langlois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkRaconter des histoires avec une tablette ? / Romain Chabbal in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 013 (10/2012)
Permalink