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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Taxonomie' 




Taxonomie et typologie : est-ce vraiment des synonymes ? / Roxane BORGES DA SILVA in Santé publique / Cairn.info, Vol.25 - N°5 (Septembre - Octobre 2013)
[article]
Titre : Taxonomie et typologie : est-ce vraiment des synonymes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane BORGES DA SILVA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp633-637 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : MODELE ORGANISATIONNEL TAXONOMIE DEFINITION SANTE PUBLIQUE Résumé :
Dans la recherche sur les services de santé et en santé publique, la construction de taxonomie et de typologie est une méthode d’analyse de plus en plus utilisée. Les termes taxonomie et typologie, quoiqu’ayant des définitions différentes selon le Petit Robert, semblent être utilisées comme des synonymes. L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique issu de la théorie des organisations dans lequel les concepts de taxonomie et typologie sont clairement définis.
L’approche configurationnelle est un courant théorique qui est apparu dans les années 1980. Cette approche vise à analyser les éléments qui composent l’entité étudiée comme un tout et non de manière isolée. Dans cette approche, les configurations développées conceptuellement sont définies comme étant des typologies, alors que les configurations dérivées empiriquement sont des taxonomies.
S’appuyant sur ce cadre théorique, les taxonomies sont beaucoup plus utilisées que les typologies dans la littérature scientifique. Elles permettent de traiter des grands ensembles multidimensionnels de variables en générant des groupes relativement homogènes qui tiennent compte des interactions entre les variables. Les taxonomies sont généralement construites à partir de méthodes de classification ou d’analyses factorielles combinées à une classification.
En conclusion, cet article a proposé un cadre théorique permettant de différencier les taxonomies des typologies pour que les acteurs en santé publique se dotent d’un langage commun quand on parle de classification. Cet article pose la première pierre d’une discussion sur les cadres théoriques sous-jacents à la définition de ces concepts.
Note de contenu : Bibliograohue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156873
in Santé publique / Cairn.info > Vol.25 - N°5 (Septembre - Octobre 2013) . - pp633-637[article] Taxonomie et typologie : est-ce vraiment des synonymes ? [texte imprimé] / Roxane BORGES DA SILVA, Auteur . - 2013 . - pp633-637.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.25 - N°5 (Septembre - Octobre 2013) . - pp633-637
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : MODELE ORGANISATIONNEL TAXONOMIE DEFINITION SANTE PUBLIQUE Résumé :
Dans la recherche sur les services de santé et en santé publique, la construction de taxonomie et de typologie est une méthode d’analyse de plus en plus utilisée. Les termes taxonomie et typologie, quoiqu’ayant des définitions différentes selon le Petit Robert, semblent être utilisées comme des synonymes. L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique issu de la théorie des organisations dans lequel les concepts de taxonomie et typologie sont clairement définis.
L’approche configurationnelle est un courant théorique qui est apparu dans les années 1980. Cette approche vise à analyser les éléments qui composent l’entité étudiée comme un tout et non de manière isolée. Dans cette approche, les configurations développées conceptuellement sont définies comme étant des typologies, alors que les configurations dérivées empiriquement sont des taxonomies.
S’appuyant sur ce cadre théorique, les taxonomies sont beaucoup plus utilisées que les typologies dans la littérature scientifique. Elles permettent de traiter des grands ensembles multidimensionnels de variables en générant des groupes relativement homogènes qui tiennent compte des interactions entre les variables. Les taxonomies sont généralement construites à partir de méthodes de classification ou d’analyses factorielles combinées à une classification.
En conclusion, cet article a proposé un cadre théorique permettant de différencier les taxonomies des typologies pour que les acteurs en santé publique se dotent d’un langage commun quand on parle de classification. Cet article pose la première pierre d’une discussion sur les cadres théoriques sous-jacents à la définition de ces concepts.
Note de contenu : Bibliograohue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156873 Taxonomies et typologies: quelques clarifications complémentaires / Florence Parent in Santé publique / Cairn.info, Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Taxonomies et typologies: quelques clarifications complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp227-228 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : TAXONOMIE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157075
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014) . - pp227-228[article] Taxonomies et typologies: quelques clarifications complémentaires [texte imprimé] / Florence Parent, Auteur ; Jean Jouquan, Auteur . - 2014 . - pp227-228.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 26 - N°2 (Mars - Avril 2014) . - pp227-228
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : TAXONOMIE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157075 Adopter la taxonomie pour cibler les options de gestion / Marie-France Leccia in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n°53 (Janvier-Mars 2016)
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Titre : Adopter la taxonomie pour cibler les options de gestion Auteurs : Marie-France Leccia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : taxonomie inventaire biologique mesure de gestion Résumé : "Un inventaire biologique généralisé permet d'augmenter la connaissance de son territoire et stimuler la culture naturaliste. Dans le cas des deux parcs transalpins du Mercantour et Alpi marittime, c'est même devenu un projet d'établissement qui a permis d'optimiser la gestion du territoire." (source : auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202632
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°53 (Janvier-Mars 2016) . - pp. 42-43[article] Adopter la taxonomie pour cibler les options de gestion [] / Marie-France Leccia, Auteur . - 2016 . - pp. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°53 (Janvier-Mars 2016) . - pp. 42-43
Mots-clés : taxonomie inventaire biologique mesure de gestion Résumé : "Un inventaire biologique généralisé permet d'augmenter la connaissance de son territoire et stimuler la culture naturaliste. Dans le cas des deux parcs transalpins du Mercantour et Alpi marittime, c'est même devenu un projet d'établissement qui a permis d'optimiser la gestion du territoire." (source : auteur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202632 Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 2 (2020)
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Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269171
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269171 Biogéographie, écologie et valeur patrimoniale des forêts de pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) en région méditerranéenne. / F. Medail in Forêt méditerranéenne, Vol. 22 n° 1 (01/03/2001)
Le Pin brutia (Pinus brutia Ten. subsp. brutia). Deuxième partie / Ibrahim Nahal in Forêt méditerranéenne, Vol. 6 n° 1 (01/01/1984)
PermalinkLe Pin brutia (Pinus brutia Ten. subsp. brutia). Première partie / Ibrahim Nahal in Forêt méditerranéenne, Vol. 5 n° 2 (01/07/1983)
PermalinkLe Platane d'orient (Platanus orientalis L.) dans la région du Proche Orient. / Ibrahim Nahal in Forêt méditerranéenne, Vol. 12 n° 2 (01/04/1990)
PermalinkLa biodiversité : un nouveau regard sur la diversité du vivant. 1. Immensité et complexité / Bernard Chevassus-au-Louis in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 16, n. 3 (mai-juin 2007)
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